Watain + Abbath + Tribulation + Bolzer @ L’Elysee Montmartre, Paris (15.09.2022)

En ce soir du 15 septembre 2022, Watain accompagnés de Abbath, Tribulation et Bolzer s’apprête à ouvrir leur tournée « Chariots Of Fire » pour la première fois à l’Elysee Montmartre à Paris. Impossible pour moi de rater cette date et malgré le retard sur l’ouverture des portes, j’ai passé une soirée de feu (en fait, pas vraiment mais j’y reviendrais plus tard)!

Le premier groupe (ou plutôt duo) Bolzer est déjà sur scène en train de finir son sound-check alors que le public commence à s’installer. Avant de commencer plutôt « brutalement » son set avec un sample de cris possédés et c’est parti pour 30 minutes de set, raccourci suite au retard déjà accumulé! Peu de lumière sur scène mais c’est sûrement bien suffisant pour se plonger dans l’univers du duo (même si c’est une calamité pour les photographes surtout avec un appareil qui a rendu l’âme ce soir-là). Cinq titres dont à fortiori un inédit seront proposés par le groupe et suite au retard déjà pris et à la fatigue accumulée, je peine fortement à apprécier le moment c’est donc une première déception ce soir!

Bølzer Setlist Élysée Montmartre, Paris, France, Chariots of Fire European Tour 2022

 

Vous connaissez la soirée des déceptions? Et bien c’est un peu ce qui va s’enchaîner avec Tribulation, même si leur musique est toujours incroyable, le départ de Jonathan Hulten à la guitare se fait vraiment ressentir et leur performance scénique en a malheureusement pâtie. L’accueil du public est beaucoup plus positif que le mien et tant mieux pour le groupe me direz-vous! Tribulation jouera même son nouveau single Hamartia pour la première fois en live qui puise dans les racines du groupe avant un Funeral Pyre, un de mes titres préférés que je découvre en live. Le groupe quittera la scène sous un parterre d’applaudissements chaleureux.

 

Tribulation Setlist Élysée Montmartre, Paris, France 2022

Après un set très sympa de Abbath au Hellfest, il me tardait de le revoir en salle ce soir! L’installation de la scène est bien différente que celle en festival où on découvre le logo du groupe en fer forgé (?), toujours plus kitsh mais toujours plus Abbath! Comme d’habitude, le set est uniquement centré sur Olve « Abbath » Eikemo, qui comme d’habitude en impose et semble plus à l’aise que les précédentes performances auxquelles j’avais assistées, le musicien arpente en long, en large et en travers la scène, tout en distribuant ses grimaces à la foule qui semble s’être déplacée en grand nombre pour le voir! La première partie du set est consacrée à la discographie solo de Abbath mais à partir de Warriors (un morceau de I, un de ses anciens projets), les fans de Immortal seront comblés puisque trois morceaux et pas des moindres seront joués. Le set est fluide, tout s’enchaînera à la perfection et laissera un peu de place à l’humour du chanteur/guitariste. Pour conclure le set, ce sera donc Withstand The Fall of Time qui sera jouée avant que le groupe (peut-on dire de Abbath que ce soit réellement un groupe?) ne quitte la scène sous des applaudissements ma foi fort mérités! A revoir très prochainement, je l’espère.

 

Abbath Setlist Élysée Montmartre, Paris, France 2022

Evidemment, la fosse (et moi-même) n’attendons maintenant que la cérémonie noire de Watain! Et je dois avouer que dès le début du set, cela partait très mal pour moi et pour beaucoup d’autres fans du groupe. En premier lieu, l’absence de pyrotechnie (même les bougies présentes habituellement n’y sont pas), quand au groupe malgré une performance excellente, j’ai trouvé le line-up un peu…absent ou peut-être moins énervé qu’habituellement, allez savoir. Evidemment, la part belle de la set-list est faite au dernier album en date, The Agony & Ecstasy of Watain, même si les classiques comme Reaping Death ou encore Malfeitor sont bien présents ici (et encore heureux). Erik Danielsson (chant) s’octroiera même une petite visite au premier rang pour tartiner les visages de certains avec du sang animal. Mais parlons plutôt de l’ambiance dans le pit, après avoir quitté le pit photo je me rends à la barrière pour profiter du concert et comment dire l’agressivité et l’irrespect total des spectateurs allemands présents ce soir-là m’a littéralement dégoûtée du concert, c’est bien de faire partie de la Militia encore faudrait-il respecter les autres (mais apparemment le respect a pris peur en en voyant certains à la naissance). Bref malgré ce gros côté négatif, la performance était impeccable et la formation suédoise repartira comme les précédents groupes avec des applaudissements nourris.

Watain Setlist Élysée Montmartre, Paris, France, Chariots of Fire European Tour 2022

Malgré quelques soucis et le fait que tout les groupes aient dû raccourcir leurs sets, cette soirée noire était pleine de potentiel même si pour moi le meilleur set de la soirée sera au final celui de Abbath! Watain prouve encore une fois qu’ils sont des maîtres dans leur domaine quand à Bolzer et Tribulation, les performances manquaient réellement de saveur!

Un grand merci à Tangui de Garmonbozia pour l’accréditation ainsi qu’à L’Elysée Montmartre pour son accueil.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici