Converge/Chelsea Wolfe : Bloodmoon I

Le premier album de la collaboration Converge/Chelsea Wolfe intitulé Bloodmoon : I est disponible depuis le 19 octobre prochain via Epitaph Records. Une collaboration peu étonnante qui donne lieu à un album extraordinaire! Bloodmoon est à l’origine un projet live de Converge où ils interprètent leurs titres plus lents et sombres avec Steven Brodsky de Cave In, Steve Von Till de Neurosis et Chelsea Wolfe et Ben Chishlom son collaborateur de longue date. Le succès sur scène est au rendez-vous et le projet Bloodmoon se met donc en place (même si cela prendra du temps) et on retrouve donc Converge avec Chelsea, Ben et Steven sur ce nouvel opus.

Bloodmoon est d’ailleurs le titre introductif de l’album (et le premier single) où la chanteuse est ici la plus mise en valeur (même si Jacob Bannon interprète l’intro du morceau) accompagnée de parties de claviers très sombres, un premier titre donc plus à l’image de Chelsea WolfeConverge se greffe avec force et éclat à partir  de 02:38 minutes où les hurlements du chanteur envahissent tout l’espace mais aussi les parties de guitares plus saturées. Les deux univers se superposent à la perfection pour ceux qui en doutaient notamment au niveau vocal! Pour ma part étant adoratrice de Converge depuis bien des années, la voix de Bannon est ici comme écorchée vive ce qui lui donne encore plus d’intensité. Viscera Of Men commence avec une intro bien Hardcore tout à fait dans la veine de ce que propose Converge habituellement, puis arrive la voix ensorcelante de Chelsea Wolfe qui vient sublimer l’ensemble accompagnée par les cris du chanteur en arrière-plan sur une partie du couplet. La partie à 02:17 est également mystique et aérienne  à souhait avec les voix en fond avant les éclats de guitare et de batterie de la formation de Hardcore. Coil est le deuxième single de cet album et revient littéralement à ce que propose la chanteuse sur ses différentes oeuvres quelque chose de plus mélancolique en gardant toujours cette touche de mysticisme renforcée par la voix de Bannon et même si les cris reviennent à la quasi fin du morceau on reste sur quelque chose de très beau qu’on pourrait (presque) assimilé à du Post-Black Metal. Flower Moon se rapproche quand à elle plus du Sludge dans sa partie instrumentale et sur Tongues Playing Dead on retrouve uniquement le chanteur de Converge sur les parties vocales avant le retour de la chanteuse sur Lord Of Liars sur des parties plus planantes qui accompagnent à merveille les parties plus « Converge« . Puis c’est un changement vers le Post-Rock Melo sur Failure Forever et la vague mélancolique continue sur Scorpion’s Sting où après Tongues Playing Dead, c’est Chelsea Wolfe qui est mise à l’honneur. L’album se clôt avec Blood Dawn (un rappel au titre de l’album puisque littéralement traduit par Aube De Sang), un titre très calme et sombre tout comme une grande partie des compositions sur cet album.

Bloodmoon : I est clairement un des meilleurs albums de cette année, la rencontre fracassante entre les univers si différents mais en même temps si complémentaires de Converge et Chelsea Wolfe est d’une grande beauté. En espérant pourquoi pas voir ce set en live en France l’année prochain ou en Festival!

 

Tracklist :

01. Blood Moon (07:51)
02. Viscera of Men (05:29)
03. Coil (06:08)
04. Flower Moon (04:38)
05. Tongues Playing Dead (04:12)
06. Lord of Liars (03:21)
07. Failure Forever (04:03)
08. Scorpion’s Sting (05:48)
09. Daimon (06:59)
10. Crimson Stone (06:47)
11. Blood Dawn (03:31)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici