Chaque album de Chelsea Wolfe est un voyage dans un cocon sombre mais toujours apaisant et serein, ce septième et nouvel album She Reaches Out to She Reaches Out to She disponible depuis ce 9 février 2024 via Loma Vista ne semble pas déroger à la règle à l’écoute des différents singles présentés pour la promotion de ce dernier. Ce nouvel opus (même si il n’est pas un concept album en lui-même) tourne autour de l’évolution personnelle et du fait de rester authentique.
Whispers In The Echo Chamber est un titre aussi troublant à la première écoute qu’à la dernière en date (pour écrire cette chronique), c’est sombre et glacial comme l’univers auquel l’artiste nous a habitués par le passé. Ce premier titre pourra aussi sembler familier à ceux qui apprécient l’univers de chanteuses comme Björk dans son ambiance générale mais avec encore plus d’intensité dans la voix. La rythmique est simple mais presque hypnotisante et quand Chelsea se met à murmurer « This world was not designed for us » enveloppant la nappe de synthés et le son frétillant des guitares, le morceau atteint son point culminant. House Of Self-Undoing est probablement le genre de morceaux qui seront considérés comme plus accessibles pour ceux qui souhaitent découvrir Chelsea Wolfe, un morceau plus Pop et une rythmique qu’on pourrait considérée comme Indus avec une voix toujours aussi envoûtante.
Everything Turns Blue continuera de nous emporter longtemps après une écoute, la voix de Chelsea se faisant plus douce et encore plus hypnotique sur un texte qu’on pourrait croire écrit comme pour mettre un point final à une relation humaine toxique. C’est encore une fois la douceur et les émotions transmises par la voix de l’artiste qui frappent sur un titre comme Tunnel Lights, une composition plus Lo-Fi qui promet de beaux moments en Live (et probablement de belles larmes). Tout comme The Liminal qui vous enveloppera encore plus dans ce cocon aussi doux que noir. Eyes Like Nightshade et son ambiance plus étrange voir plus inquiétante voir presque dérangeante où la voix de la chanteuse gagne en puissance et semble émerger d’un certain chaos côtoie la douceur infinie de Salt comme en parfait contraste. Ce nouvel opus se referme avec le single Dusk un pur bijou auquel Chelsea Wolfe nous a tant habitués, une dernière douceur , un dernier plaisir prenant et émouvant.
She Reaches Out to She Reaches Out to She est un album qui saura toucher autant les amateurs déjà conquis par la musique de Chelsea Wolfe qu’un nouveau public que l’artiste saura à coup sûr trouver avec ce nouvel opus. Laissez-vous emporter par la magie Wolfe, qu’on retrouvera très bientôt à Paris et au Hellfest!
Tracklist :
1. Whispers in the Echo Chamber
2. House of Self-Undoing
3. Everything Turns Blue
4. Tunnel Lights
5. The Liminal
6. Eyes Like Nightshade
7. Salt
8. Unseen World
9. Place in the Sun
10. Dusk