Chelsea Grin – Suffer in Heaven

C’est en août dernier que Chelsea Grin a annoncé deux albums pour les mois à venir. La première partie, Suffer in Hell, est disponible depuis le 11 novembre 2022 et la seconde, Suffer in Heaven, l’est depuis le 17 mars 2023. Le groupe de deathcore s’est associé à OneRPM pour cette double sortie.

Ce nouvel album débute avec Leave With Us qui est un petit bijou qui va faire très mal. L’introduction est très ambiante et surtout peu rassurante, cela monte petit à petit. C’est la batterie, avec un beau coup de cymbale, qui va donner le top départ à un gros scream comme on aime et surtout attend ! Les instruments restent assez calme et vont taper en même temps que le chant, pour donner quelque chose d’assez profond et de violent. Malgré cette certaine douceur, le morceau tape et fait mal avec des passages très bien gérés et qui nous éloigne toujours plus du paradis. On termine sur un court passage qui n’est pas sans rappeler l’introduction, avant de se faire achever une dernière fois… et ce n’est que le premier titre ! Orc March débute comme un bon film, avec cette introduction épique mais surtout lourde avec une batterie qui tabasse bien. Le rythme est plus rapide et plus entraînant et cache quelques harmoniques bien saturées et qui ont même du mal à percer au milieu de toute cette noirceur. Toujours plus sombre et avec des scream et growl qui semblent digne d’un démon. Le refrain fait vraiment bien le boulot, l’instrumentalité nous propose quelques secondes très portées hardcore. Un moment plus calme nous permet de reprendre notre souffle mais on comprend très vite que cela ne va pas durer et on ne se trompe pas ! Arrive Fathomless Maw et une voix, style radio, qui ouvrir ce nouvel excès de violence. Le chant semble un peu moins énervé et il est surtout beaucoup plus rapide. L’ensemble tape toujours autant et il s’y passe beaucoup de choses, créant des passages un peu plus brouillon mais qui donnent plusieurs niveaux à l’ensemble. C’est l’arrivée du solo à la guitare qui va recadrer un peu les choses avant qu’arrive un breakdown qui va mettre tout le monde d’accord. C’est lent, c’est lourd et ça va faire très mal dans la fosse.

« We’re so happy, you’re so edgy
Settled on sadness, so ready for the blackness
Self-made misery leaves you buried
Settled in sadness, you can’t escape the blackness »

Arrive Soul Slave qui est un morceau assez court (a peine plus de deux minutes). Il est très lourd et dynamique, toujours avec cette même violence et un refrain qui motive encore plus les troupes. Malgré sa durée, le morceau est clairement efficace et on s’en prend plein la face. Arrive The Mind Of God qui a une petite inspiration tirée d’anciens morceaux. Après une courte introduction parlée c’est la batterie qui est lâchée et qui tape comme jamais. Le reste des instruments tirent plus dans les aigus et cela change avec ce que l’on a déjà entendu. Le chant est rapide et semble, par moment, piquer aux endroits qui vont faire le plus mal. Ce n’est pas le titre le plus violent et il reste même assez accessible. Yhorm The Giant est l’un de mes titres préférés. On commence doucement, avec une alternance avec de courts passages plus violents avant que cette violence ne prenne définitivement le pas sur le reste. J’aime beaucoup l’instrumentalité sur ce morceau et il signe le retour des harmoniques qui sont un peu plus percutantes. La voix part toujours dans des choses sombres et graves et nous enfonce comme il faut. Vers la moitié on retrouve un passage plus doux et qui donne une tout autre ambiance, presque mystique et un peu tirée sur du black metal. Un changement que j’adore et qui colle parfaitement au style.

Et arrive la dernière partie de l’album avec ma seconde chanson préférée : Sing To The Grave. On débute avec du chant clair avant de partir sur une dynamique tout autre. Le titre semble rebondir de tous les côtés et même s’il est moins violent, il est rudement efficace. On retrouve même quelques sonorités qui m’ont fait penser à Hostage et qui colle parfaitement. Rapide, moins sombre, ce titre a directement capté ma curiosité. C’est avec The Path of Suffering que l’on clôture l’écoute de Suffer in Heaven. Une intro ambiante, un peu à la Slipknot avant que les instruments et le chant ne débarquent. Moins sombre à nouveau, toujours aussi dynamique, on prend un peu plus notre temps et on découvre des passages qui vont bien faire bouger la fosse. On se laisse facilement prendre au jeu, sans s’en prendre plein la face et ça termine très bien cet album de qualité.

Chelsea Grin nous livre un album intéressant et comme on aime. Au delà de titres bien violents qui vont retourner les salles, on découvre des titres plus positifs et un peu plus calme qui font parfaitement le boulot. J’ai eu la chance de découvrir Suffer in Hell en live et j’ai hâte de revoir les américains en juin, pour découvrir cette suite !

Tracklist :

Leave With Us
Orc March
Fathomless Maw
Soul Slave
The Mind Of God
Yhorm The Giant
Sing To The Grave
The Path Of Suffering

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici