Cannibal Corpse : Le Bon Goût prend place au Bikini (14.03.2023)

Après une escapade parisienne, il est temps de rejoindre le Sud-Ouest pour une petite semaine (ou presque) ponctuée de farniente et de quelques concerts, on va commencer fort avec le plateau de la tournée Européenne de Cannibal Corpse, la Légende du Death-Metal et du Bon Goût.

Le premier groupe est une totale découverte pour moi comme pour beaucoup de présents dans la salle, Stormruler est un groupe américain de Black Metal Mélodique même si leur musique me semble aussi très influencée par d’autres genres musicaux tels que le Thrash Metal par exemple. Le groupe va jouer ce soir une set-list composée presque exclusivement de titres de leur dernier album en date à savoir Sacred Rites & Black Magick. Malheureusement, malgré un set plutôt intéressant , je n’accroche vraiment pas à la musique du groupe, c’est plutôt dommage avec le potentiel qu’ils ont mais en ouverture de Cannibal Corpse et avant des groupes aussi qualitatifs que les deux suivants, je dois avouer avoir été un peu déçue.

So, heureusement , je n’allais pas rester sur ma faim bien longtemps puisque mes chouchous anglais de Ingested arrivent sur scène peu de temps après. Le public toulousain peine un peu à démarrer sur Rebirth et No Half Measures mais pour la suite du set, le pit sera incroyable et pour avoir échangé avec Jason (aka The Slam King, chant) après le concert, c’était tout simplement un des meilleurs concerts de cette tournée Européenne. La Set-List est plutôt bien équilibrée entre anciens et nouveaux titres extraits de Ashes Lie Still, la dernière bombe studio de Ingested. J’arriverais même à me frayer un chemin jusqu’à la barrière pour me briser les cervicales avec les copains de Toulouse qui apprécient particulièrement le set et croyez-moi voir les copains apprécier les groupes qu’on aime alors qu’ils découvrent tout juste ça met du baume au coeur. Bref, une énième fois , Ingested a été ma claque de la soirée…Et c’est pas fini!

Ingested Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France 2023

Une grande première pour moi avec mes quelques années d’écoute, je n’avais jamais eu l’occasion de voir la Légende Dark Funeral sur scène. L’erreur a donc été réparée ce soir et malgré une bien trop courte set-list j’ai été totalement enchantée par ce set, Heljarmadr au chant est tout bonnement incroyable, il occupe réellement la scène comme peu de frontman dans le milieu Black-Metal le font, Lord Ahriman semble quand à lui assez effacé alors qu’il reste la principale tête pensante du groupe avec le chanteur mais sa présence est indéniable et c’est vraiment plaisant de voir une légende comme lui sur une scène. Pour la set-list je dois quand même avouer avoir été un peu déçue, peu de morceaux du dernier album qui est tout bonnement superbe et peu de morceaux tout court d’ailleurs (cinq morceaux, le set aurait presque mérité un rappel). Pour le final, Where Shadows Forever Reign, Heljarmadr s’emparera du drapeau du groupe avant un ultime salut au public qui semble vraiment conquis mais aussi assez surpris de la durée du set.

Dark Funeral Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France 2023

 

J’ai beau avoir vu le groupe plusieurs fois sur scène autant en festival qu’en salle, Cannibal Corpse reste une valeur sûre et un vrai groupe de scène avec leur leader néanmoins charismatique, Corpsegrinder! Le groupe va investir la scène avec leur classique Scourge Of Iron et c’est parti pour  1h30 de pure violence et de headbanging et autres mosh-pit. Evidemment, le groupe va en profiter pour présenter des compositions de Violence Unimagined mais aussi des classiques de leur discographie comme Gutted, le célébrissime I Cum Blood qui fait à chaque fois réagir le pit au quart de tour ou encore Evisceration Plague. Je dois bien avouer que 18 titres de Cannibal Corpse c’est parfois un peu indigeste et je m’accorde une petite pause rafraîchissante avant de retourner dans la salle pour la fin du set ou comme à son habitude, le groupe va ravager la fosse avec le cultissime Hammer Smashed Face. On peut dire d’un concert de Cannibal Corpse que ce n’est pas forcément très intelligent surtout dans le pit, que c’est violent surtout dans le pit mais n’oublions pas que Corpsegrinder reste un homme avec un coeur immense qui prête attention aux détails comme ce qui n’a pas échappé à mon oeil de photographe dans le pit photo : le vocaliste impressionnant rend hommage ce soir à Trevor du groupe The Black Dahlia Murder qui nous a quitté il y’a peu en arborant un tee-shirt à son effigie.

Cannibal Corpse Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France, European Tour 2023

Merci à Tangui de Garmonbozia pour les accréditations ainsi qu’à l’équipe du Bikini pour son accueil au top comme d’habitude!

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici