Charlotte Wessels : Tales From Six Feet Under Vol.II

 

Quand Charlotte Wessels ouvre un Patreon, c’est tout d’abord pour partager des musiques qu’elle a écrites par-ci par-là et qui ne correspondent pas à son groupe, Delain. Ce n’est que lorsqu’elle quitte le groupe, début 2021, que ses chansons solo prennent de l’ampleur et méritent leur place sur un album qui sortira en septembre 2021: Tales From Six Feet Under, du nom de son studio de musique personnel. Un an plus tard, la chanteuse décide de sortir un deuxième volume. Se tenant au rythme de création d’une chanson par mois, elle et sa communauté ont choisi leurs chansons préférées de l’année passée pour les révéler au publique. Nous voici donc en octobre 2022 avec Tales From Six Feet Under vol. II, une compilation de ses meilleures créations solo de l’année.

Avec Charlotte Wessels, il est impossible de mettre la musique dans des cases spécifiques. L’artiste a énormément d’influences et une versatilité incroyable, on retrouve donc beaucoup de chansons très pop, des ballades, ainsi que du métal et des accents symphoniques. On n’écoute pas Charlotte car on aime un style de musique en particulier ; on l’écoute pour vivre un voyage à travers son univers, ses influences et son exploration des différents genres de musique, ses inspirations du moment et parfois son regard sur l’actualité.

 

 

L’album ouvre avec Venus Rising, une délicieuse musique féministe dans un style de pop symphonique/indus. C’est très entraînant et la vidéo montre une intéressante danse contemporaine. Avec une introduction pareille, on est tout de suite dans le bain de l’album qui annonce encore une grande qualité d’écriture de la part de Charlotte.

Human To Ruin va très vite contraster avec la première musique en constituant la première chanson axée metal symphonique de ce volume 2. Sortie comme un single avant l’annonce de l’album, elle m’avait marquée par ses voix éthériques et les chœurs, contrastant avec la puissance du chant dans les refrains et du final explosif. Mais c’est The Phantom Touch qui va venir creuser ce contraste, en étant probablement la chanson la plus heavy de l’album. Gothique et inquiétant, sur le thème de l’anxiété, c’est un titre puissant qui hante. On sent Charlotte pousser sur sa voix durant les refrains pour laisser exploser de la colère et l’effet est vraiment super. C’est toujours satisfaisant de l’entendre repousser un peu les limites.

 

 

Against All Odds est une chanson toute mignonne et acoustique, avec Timo Somers à la guitare (l’ancien guitariste de Delain). Elle forme un nouveau contraste avec la chanson précédente, mais elle est si douce que c’est un réel plaisir à écouter. La transition vers A Million Lives se fait tranquillement, et cette fois on se trouve face à un morceau rock assez calme et planant très agréable à écouter.

Dans la meme veine, The Final Roadtrip empreinte beaucoup au rock et permet des envolées de voix intéressantes. Au contraire, Good Dog est sans doute la chanson la plus étrange de l’album pour moi, en expérimentant avec beaucoup de choses à la fois. Quand bien même intéressante, elle m’a un peu perdue à la première écoute mais j’ai appris à l’apprécier après quelques écoutes supplémentaires.

Toxic était sortie en single et s’était facilement positionnée comme ma chanson préférée de l’album. Dans ce morceau, Charlotte mixe la pop electro et le mtal, nous offrant même un délicieux scream. Voulue comme une chanson en lien avec l’actualité, pour les droits des femmes et des minorités au sein d’un monde patriarcal, elle est efficace et on se prend en pleine face me ressenti de l’artiste sur les injustices.

 

 

L’album se termine sur I Forget et Utopia, deux morceaux calmes pour finir en douceur. Ils permettent de jolies envolées lyriques et sont très éthériques, notamment Utopia qui joue beaucoup sur une atmosphère planante, et se conclue par les paroles « it’s the end », marquant bien la fin de l’album. On peut donc voir que l’ordre des chansons n’a pas été choisi au hasard, mais suit une progression logique.

Malgré la multiplicité de genres présents sur cet album, Charlotte nous offre un travail solide et un ensemble cohérent. De qualité constante, on voyage dans son univers, d’une chanson à l’autre, d’un style à l’autre, sans pour autant être dépaysé : la voix iconique de Charlotte nous introduit dans chaque genre sans problème et nous donne un sentiment familier, même au-delà du metal. Digne successeur du premier volume, et en pousssnt encore plus loin les limites créatives, ce deuxième album plaira à tous ceux qui aiment le mélange de genres et se plaisent à explorer en dehors des limites du metal.

 

 

Tracklist :

01. Venus Rising
02. Human To Ruin
03. The Phantom Touch
04. Against All Odds
05. A Million Lives
06. The Final Roadtrip
07. Good Dog
08. Toxic
09. I Forget
10. Utopia

 

 

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici