Cabal – Magno Interitus

Le groupe de deathcore danois Cabal est de retour avec un nouvel album : Magno Interitus, que l’on peut traduire comme « la grande décrépitude ». L’album a été enregistré, produit, mixé et masterisé par le membre du groupe Chris Kreutzfeldt. Disponible dès maintenant via Nuclear Blast.

Ce nouvel opus débute avec If I Hang, Let Me Swing et son introduction sombre et angoissant. On rentre vite dans le vif du sujet et le groupe nous laisse peu de répit. On retrouve un côté horreur présent tout du long grâce à des sonorités plus aigues. Les passages bien graves sont également au rendez-vous, donnant un premier titre super complet et accrocheur. Insidious ne perd pas de temps et attaque dès la première seconde. Très rapide, brutal, avec un chant plus calme qui vient donner un beau contraste. Un morceau court (2:09) mais qui est un vrai tourbillon de noirceur, très intense, avec pas mal d’effets au niveau de la guitare et une batterie qui ne s’arrête pas de taper. Arrive le titre éponyme et l’un de mes deux préférés : Magno Interitus. On découvre quelques touches électro dans l’introduction apportant un peu de légèreté mais de courte durée car on repart vite dans la violence pure. Le chant est toujours aussi dévastateur et je ne parle même pas du breakdown qui arrive un peu plus tard et qui va simplement tout exploser. Un morceau dévastateur comme on aime.

« The great decay is on its way
Through the concrete cracks it creeps, through every hole it seeps
True evil never sleeps, in the hearts of apathy it lives »

Existence Ensnared pose les bases avec une ambiance angoissante que l’on retrouve tout du long. Le chant est toujours aussi dingue et surtout varié, proposant quelques sonorités venues tout droit des Enfers, pendant que l’instrumentalité est lourde et surtout maîtrisée. Un titre violent qui fait parfaitement le travail. C’est Insatiable qui semble apporter un peu plus de légèreté avec une batterie qui se calme un peu, notamment dans les courts moments où elle est mise en avant. Le chant tirant sur le grave est un peu moins présent ici et l’ensemble semble moins lourd. La guitare nous propose quelques sonorités sympathique, nous conduisant à une fin grandiose avec l’apparition de chœur, créant un effet religieux du tonnerre. Blod af Mit est le second morceau qui a retenu mon attention dès la première écoute. On y retrouve beaucoup de nouveautés, que ce soit dans le schéma du morceau ou dans les sonorités, donnant un ensemble encore plus complet et surtout percutant comme jamais. On y découvre des moments plus atmosphérique, cassant la dynamique et renforçant le côté angoissant, car on ne sait pas vraiment vers quoi on va se tourner par la suite. Une vraie montée en puissance qui donne un morceau fantastique !

Exit Wound nous transporte dans une nouvelle ambiance à nouveau, mais on conserve ce sentiment d’angoisse déjà bien présent dans la première partie de Magno Interitus. Le rythme est différent également, avec une petite influence hardcore, mais ce morceau me fait surtout penser au groupe King 810. C’est plus lent, ça se traine et si toujours plus lourd. Violent Ends rattaque avec quelque chose de rapide et ne nous laisse pas une seule seconde pour souffler. On joue beaucoup sur le rythme ici et cela donne quelque chose de toujours aussi dingue et surtout violent, avec notamment un breakdown qui semble ne jamais s’arrêter ! Exsanguination peut facilement se résumer en quelques mots : violence, violence et encore un peu de violence. Ce titre va faire si mal en live !

« I thought I’d learned to deal with the suffering
But now you’re gone, and it seeps through everything
And once again, my heart is filled with nothing »

On attaque la fin de l’album avec Like Vultures où on maintien ce rythme de dingue, avec de belles sonorités apportant une touche de nouveauté bienvenue et qui viennent surtout combler les moments plus calmes. Le refrain est très bien amené et il est tout simple dingue. C’est Plague Bringer qui vient clôturer cet album et le morceau résume parfaitement ce que fait Cabal. Les membres ne nous laisse pas nous en sortir aussi facilement et ils vont nous achever une dernière fois.

Cabal nous livre un album complet, violent et avec une ambiance angoissante qui nous suis tout du long. Très hâte de découvrir cela en live dans le cadre de leur tournée européenne pour le Never Say Die !

Tracklist :

If I Hang, Let Me Swing
Insidious
Magno Interitus
Existence Ensnared
Insatiable
Blod af Mit
Exit Wound
Violent Ends
Exsanguination
Like Vultures
Plague Bringer

 

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici