Le groupe de Dark Metal Symphonique Blackbriar débarque avec un nouvel album intitulé A Dark Euphony, disponible à partir du 29 septembre 2023 et produit par le label Nuclear Blast.
Ce deuxième album marque le début de leur collaboration avec Nuclear Blast. Pour plus de détails et des infos ultra intéressantes n’hésitez pas à aller lire l’interview de Zora la chanteuse faite par ma collègue Mary.
An Unwelcome Guest commence par planter le décors à coups de riffs simple et efficace, mais aussi grâce à la voix incroyable de Zora qui nous envoute immédiatement.
Far Distant Land a une énorme influence folklorique qui correspond bien à l’esprit Dark Fantasy du groupe. Je vois d’ailleurs très bien cette chanson dans un JDR ou un jeu vidéo similaire.
Spirit Of Forgetfulness est plutôt discrète et ne se fait pas trop remarquer, et elle mériterait plus de punch dans la mélodie. Cicada est similaire mais elle a plus de punch.
Bloody Footprints In The Snow fait monter d’un sérieux cran l’ambiance sombre qui se dégage de cet album jusque là, avec notamment la mélodie chanté de le début des couplets qui rappellerait une comptine, dont on sait par ailleurs que les origines sont bien souvent macabre. Elle me ferai presque froid dans le dos.
The Evergreen And Weeping Tree est la ballade de cet opus, et le moins que l’on puisse dire au delà du fait que ce soit absolument magnifique, je dirai que ça amplifie le côté lugubre et solitaire, mais elle est longue. Tout comme My Soul’s Demise qui a contrario a beaucoup plus de punch, s’impose.
We Make Mist nous raconte une histoire qui promet moulte développement, a commencer par le rythme qui pose les bases avec quelques moments saccadé toujours accompagné par le chant comme si elle chantait dans une autre dimension.
Thumbelina est douce avec la mélodie comme si elle avait peur de déranger et ne devient qu’intéressante que sur les refrains. Presque comme Forever And A Day qui a un truc en plus mais reste assez répétitif dans l’ensemble.
Crimson Faces conclut cet album mais ne se démarque pas du reste. Une conclusion plutôt qui aurait mérité d’être plus épique.
Blackbriar nous propose un album assez répétitif mais très beau, il y a de bonnes idées et une recherche dans l’ecriture et la conception mais rien d’approfondi. Peut-être aurait-il fallu jouer a fond la carte Mélancolie / Dark Fantasy. Cela reste un bel album avec une volonté de bien faire et une passion qui se ressent.
Tracklist :
An Unwelcome Guest
Far Distant Land
Spirit Of Forgetfulness
Bloody Footprints In The Snow
The Evergreen And Weeping Tree
Cicada
My Soul’s Demise
We Make Mist
Thumbelina
Forever And A Day
Crimson Faces