Juste avant le début de la tournée Hellfest Warm-Up, Benighted sortira Ekbom, leur dixième album studio ce vendredi 12 avril via Season Of Mist. Ce nouvel album du groupe français va évoquer un nouveau syndrome cauchemardesque , Ekbom. Ce trouble neurologique rare, également connu sous le nom de Delusional Parasitosis et qui donne l’impression d’avoir une infâme concoction de parasites, de vers et d’insectes rampant sous la peau décrit tout aussi bien ce nouvel album de Benighted.
C’est l’intro inquiétante Prodome qui va ouvrir ce nouvel album et va s’insinuer dans les esprits avec ses claviers et ses chuchotements lugubres avant de se terminer par un hurlement sinistre « Do It » parfait pour introduire le premier véritable titre mais aussi single, Scars. Une intro ravageuse tout comme le reste du morceau qui se transforme en véritable rouleau-compresseur autant avec ses parties de batteries hyper dynamiques qu’avec les parties vocales de Julien Truchan, la seule pause presque autorisée est le break mais avec ses sonorités sinistres, est-ce vraiment une pause? Là est toute la question! « Quand je serais grande, je serais une princesse » l’intro empreinte de malaise de Morgue donne le ton d’entrée de jeu avec que Benighted ne renoue avec des influences qui rappellent fortement leur début, la rythmique saccadée s’accordent parfaitement aux vociférations du vocaliste cette fois-ci intégralement en français, c’est bestial et gras mais n’est-ce pas tout ce qu’on attend de la formation française? Le français est de retour également sur Le Vice des Entrailles avant un nouvel impact littéralement dément!
Nothing Left to Fear c’est littéralement LE morceau qui retournera les fosses en live mais vous fera aussi perdre vos cervicales, c’est rapide, sans concession , brutal et Benighted a pu compter sur Oliver Rae Aleron (Archspire) pour joindre sa voix à celle de Julien. Probablement un des meilleurs morceaux sur ce nouvel album avant d’accueillir le titre éponyme, Ekbom! Là encore intégralement interprété dans la langue natale du groupe là encore un morceau taillé pour le live, la voix caverneuse de Julien est incroyable sur ce titre mais le rythme est encore incroyablement soutenu à croire que Kevin Paradis (batterie) a littéralement avalé une cargaison de lions entière pour cet album même si Pierre et Emmanuel ne sont bien évidemment pas en reste quand les lignes de basse de l’un apportent de la profondeur aux riffs ravageurs de l’autre pour se compléter. Metastasis avec ses refrains lourds laissera place aux changements de rythme à vous faire perdre la tête de A Reason for Treason.
Puis c’est Xavier Chevalier de Blockheads qu’on retrouvera avec Julien sur Fame of the Grotesque, un morceau purement furieux où les deux vocalistes semblent plus enragés que jamais puis c’est parti pour la « fête » sur Scapegoat et son côté Mosh-Part avant que la noirceur ne revienne sur Flesh Against Flesh et c’est sur Mother Earth, Mother Whore que l’album va se clôturer, une dernière histoire contée par une voix samplée qui évoque le syndrome d’Ekbom d’une jeune femme avant que Benighted ne reviennent rajouter une dernière fois sa touche destructrice à cette histoire.
Ce nouvel album de Benighted est encore une fois à leur image : Gras, Brutal et Puissant! Le groupe peut se targuer d’avoir un nouvel album sur lequel on peut aimer se pencher plusieurs fois avec plaisir, autant au niveau de son ambiance sinistre qu’au niveau du côté rouleau-compresseur très apprécié par certains! Très hâte de revoir le groupe en live dans quelques jours pour découvrir certains de ces nouveaux bangers en live!
Tracklist :
1. Prodrome (1:19)
2. Scars (3:15)
3. Morgue (3:22)
4. Le Vice des Entrailles (3:06)
5. Nothing Left to Fear (2:44)
6. Ekbom (3:42)
7. Metastasis (3:33)
8. A Reason for Treason (3:18)
9. Fame of the Grotesque (2:20)
10. Scapegoat (2:22)
11. Flesh against Flesh (3:18)
12. Mother Earth, Mother Whore (4:28)