Behemoth : Opvs Contram Natvram

Le douzième album de Behemoth, Opvs Contram Natvram sortira ce vendredi via Nuclear Blast.

Post-God Nirvana sert d’introduction à ce nouvel opus, avec un côté assez atmosphérique et des percussions très tribales, le tout accompagné par la voix de Nergal qui semble prononcer un rituel avant de passer à la brutalité pure sur Malaria Vvlgata où toute la puissance vocale du frontman est ici parfaitement maîtrisée, on ne pourra pas dire ici que c’est un morceau purement Black Metal (Satan n’est jamais bien loin, ne l’oublions pas) mais certains éléments y font quand même penser mais toujours accompagnés des orchestrations chères à Behemoth et présentes depuis quelques albums maintenant. The Deathless Sun et Ov My Herculean Exile ont déjà été dévoilés dans des vidéos avec une imagerie magnifique, le premier présente des solos de guitares très Rock mais les titres de Behemoth sont toujours servis par de magnifiques éléments ici ce sont les choeurs qui donnent une dimension toute particulière à ce titre (qui est probablement mon préféré sur ce nouvel album) et qui possède une saveur toute particulière en live. Ov My Herculean Exile est quand à lui le premier titre a être sorti, un single plutôt accessible avec une outro tonitruante où Inferno (batterie) montre qu’il en a sous le pied avec un blast-beat infernal. Sur Neo-Spartacvs, c’est ici les parties de guitares qui sont l’élément le plus marquant, l’intro du titre voir même l’intégralité paraît tout de même assez « crade » à côté, ce qui ne peut que rendre le morceau meilleur.

On arrive déjà à la moitié de l’album avec Disinheritance qui pourrait se rapprocher de ce que Behemoth a pu proposer il y’a bien des années (peut-être à la période de Demigod), le groupe prouve que même sans imagerie derrière eux ils peuvent produire des sons qui peuvent être considérés comme des « murs » de Metal Extrême et ça, ça fera plaisir aux anciens fans. Off To War ! est également disponible depuis quelques temps composé d’une intro avec des cuivres, la suite est un morceau classique de Behemoth sur lequel on peut encore une fois se délecter des talents de Inferno, un titre qui prend lui aussi toute sa dimension en live (où Nergal se fend d’un petit discours anti-guerre avant de faire craquer des fumigènes aux couleurs de l’Ukraine), une petite note concernant le nouveau spectacle (tout du moins celui vu au Motocultor) visuellement chaque morceau a une ambiance particulière et un visuel particulier, tout est extrêmement bien soigné et il me tarde en tant que grande fan du groupe de retrouver ce show à Toulouse le mois prochain. Thy Becoming Eternal et sa partie parlée à 3:00 est également un morceau très majestueux avec la présence des choeurs, le tout compose une merveilleuse ode à Satan comme le prouve le final du morceau ( « We hail Satan, We hail thee »). Il est déjà temps pour Behemoth de clore ce nouveau chapitre avec Versvs Christvs  avec son intro presque raffinée et délicate au piano et après un râle le chant clair de Nergal, une intro que n’aurait sûrement pas renié un groupe comme Cradle Of Filth! Le morceau est également le plus long de l’album avec 6:30 minutes au compteur (contre les presque 5 minutes des autres titres). Mais bien sûr le côté raffiné et délicat de la formation polonaise s’arrête bien vite et laisse place à des riffs incisifs accompagnés toujours des choeurs, Versvs Christvs est probablement à ce jour une des meilleures compositions de Behemoth et la plus belle façon de fermer ce nouveau livre qui même si il est un peu court (10 morceaux pour 43 minutes) et tout ce qu’on pouvait attendre d’eux.

Cet Opvs Contram Natvram sera probablement une des pièces maîtresses de la discographie de Behemoth dans quelques années. Le groupe y montre encore une fois toute sa puissante intensité et ne semble pas prêt à lever le pied. Une des meilleures sorties Metal de cette année!

 

 

Tracklist :

1. Post-God Nirvana
2. Malaria Vvlgata
3. The Deathless Sun
4. Ov My Herculean Exile
5. Neo-Spartacvs
6. Disinheritance
7. Off To War!
8. Once Upon A Pale Horse
9. Thy Becoming Eternal
10. Versvs Christvs

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici