Avenged Sevenfold crée un jeu de piste pour annoncer leur prochain album

Avenged Sevenfold semble être en train de teaser l’arrivée d’un nouvel album à travers un ARG. Un ARG, Alternate Reality Game en anglais, est un jeu de piste sur internet qui évolue en fonction des trouvailles des joueurs. Lumière sur cet évènement interactif entre le groupe et leurs fans.

 

Tout commence lorsque Avenged Sevenfold prétend que ses réseaux sociaux ont été piratés, le 26 février dernier. Les membres du groupe, à travers leurs comptes Twitter respectifs, ont signalé la fraude, tandis qu’un compte étrange nommé, libad5343, postait sur le Reddit du groupe (/r/avengedsevenfold) une capture d’écran en étant connecté au compte Twitter du groupe. On pouvait voir, dans une autre fenêtre sur cette même capture d’écran, un site web mystérieux du même nom, https://libad5343.net/. A partir de là, les internautes se sont mobilisés pour essayer de décoder tous les indices laissés sur ce site, notamment en créant une communauté sur le serveur Discord du groupe.

 

Le site internet en lui-même se présente comme un blog simple, mais de nombreux indices sont cachés partout. Tout d’abord, on peut y trouver différentes publicités, des suites de chiffres, des petites énigmes à résoudre. Il y a même un Terminal de commande où on peut écrire différentes commandes qui amènent à différents résultats. Mais ceci est la surface. Lorsque les internautes ont commencé à investiguer, ils ont trouvé entre autres un fichier audio dans lequel se cachait des coordonnées une fois le spectrogramme révélé. A ces coordonnées géographiques se trouvait un QR code. En suivant le QR code, on se retrouvait sur une page cachée du site web qui offrait les codes de connexion du site. Par la suite, le site a changé d’interface plusieurs fois. Il existe même un Rickroll caché dans le code source du site, un classique.

 

L’indice le plus évocateur a été trouvé récemment ; et se trouve être de nouvelles coordonnées géographiques, décodées grâce à un système assez pointu mêlant couleurs, lettres et chiffres. Ces coordonnées menaient au Ritz, à San Jose en Californie. Un internaute s’est alors rendu sur place pour découvrir un message écrit sur la devanture de la salle : “Libad5343 presents Nobody”, Libad5343 présente : Nobody. Cette salle était fermée ce lundi, avec un message caché disant « rendez-vous à minuit ». Alors, que s’est-il passé ?

 


Crédit à l’utilisateur Super Pleb#7530 sur Discord

 

Par ailleurs, le compte Discord de Libad5343 a été aperçu dans un salon vocal du Discord du groupe en train de passer la comptine « Row, Row, Row Your Boat » qui se termine par « Life Is But A Dream », l’acronyme étant LIBAD. Les internautes pensent qu’il peut s’agir du nom du prochain album du groupe… A moins qu’il s’agisse de « Nobody » ?

 

Nous sommes donc bien ici en présence d’un immense jeu de piste orchestré par Avenged Sevenfold. Stratégie Marketing intéressante, d’autant plus que le batteur Brooks Wackerman avait confirmé que le prochain album, qui succèdera à The Stage, sorti en 2016, sortirait bien en 2023. Affaire à suivre…

 

Curieux d’en savoir davantage sur l’enquête ? Toute l’avancée et les détails de l’enquête peuvent être trouvés sur ce Google Doc (en anglais) réalisé par les internautes.

 
 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici