At The Gates : The Nightmare Of Being

Le groupe At The Gates a sorti il y’a quelques jours leur septième album studio The Nightmare Of Being via Century Media. Le groupe avait annoncé un album très « sombre » inspiré des lectures du chanteur notamment celles de Thomas Ligotti et voici le résultat!

Le premier titre est Spectre Of Extinction avec son intro inquiétante qui aboutit sur un titre qui donne instantanément envie d’headbanger! La voix du frontman est puissante et assurée (ce qui ne change pas beaucoup de d’habitude), ce premier titre n’est pas vraiment déstabilisant pour les afficionados du groupe puisqu’on retrouve tout les éléments qui font le succès du groupe, des riffs Death Metal et des parties beaucoup plus mélodiques qui se superposent parfaitement bien. The Paradox est un autre des singles à avoir été dévoilé par le groupe, le titre est plus noir que le précédent, plus brut avec toujours un sens de la mélodie incroyable bien évidemment! L’intro du titre qui donne son nom à l’album est assez surprenante quand on ne connaît pas At The Gates : le groupe propose ici quelque chose aux accents assez Metal Progressif et la voix parlée du chanteur qu’on retrouve d’ailleurs un peu plus loin dans le morceau. Ce morceau est composé de plusieurs niveau d’intensité et pourra être ressenti différemment selon les écoutes. Garden Of Cyrus garde ce côté progressif avant l’apparition d’un saxophone qui apporte un côté quelque peu macabre à l’ensemble avant le retour de la voix parlée de Tomas Lindberg et une fin de morceau plus classique avec quelques cris. L’intro du morceau précédent Touched By The White Hands Of Death semble tout droit sortie d’un film de Tim Burton qui laisse place en quelques sons à un son plus Old-School du groupe, un morceau qui plaira clairement aux fans de la formation.

The Fall Into Time est probablement la pièce maîtresse de ce nouvel opus qui dose habilement le côté Old-School mais égalements les nouvelles influences du groupe. Quelques percussions et des choeurs (qu’on croirait tout droit sortis d’une église et qu’on retrouve plusieurs fois dans ce morceau) en intro qui apportent un côté plus majestueux à l’ensemble le tout enrobé de parties plus techniques avant de lancer Cult Of Salvation où le groupe renoue avec la noirceur notamment avec cette partie de clavier macabre à la moitié du titre. L’intro de Cosmic Pessimism détonne clairement avec le titre ici on est sur une ambiance plus enjouée oserais-je dire, le groupe pioche encore allégrement des influences du côté du Prog le tout en ne perdant pas son identité. Eternal Winter Of Reason est donc le dernier morceau pour The Nightmare Of Being, un son toujours relativement Old-School aux diverses influences/ambiances qui permet de finir l’album en beauté!

 

Pour ce nouvel album, At The Gates a mixé ce qu’ils savaient faire de mieux avec de nouvelles influences qui pourront toucher un public sûrement plus large. Le groupe s’ancre profondément comme pilier de la scène Death Mélo encore une fois et il me tarde d’écouter certains de ces nouveaux morceaux en live!

 

Tracklist :

01. Spectre Of Extinction
02. The Paradox
03. The Nightmare Of Being
04. Garden Of Cyrus
05. Touched By The White Hands Of Death
06. The Fall Into Time
07. Cult Of Salvation
08. The Abstract Enthroned
09. Cosmic Pessimism
10. Eternal Winter Of Reason

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici