Within Temptation : The Aftermath « A Show In A Virtual Reality »

Within Temptation était en livestream ce 15 juillet pour un show en VR (comprenez Réalité Virtuelle) intitulé The Aftermath. Un personnage robotique apparaît pour l’introduction et reviendra plusieurs fois pendant le show

Le groupe évolue ici dans un décor post-apocalyptique pour jouer une bonne dizaines de leurs morceaux les plus emblématiques. La formation commence très bien avec Forsaken extrait de The Silent Force. Les membres du groupe ont l’air éparpillés chacun à un endroit de la ville détruite avant d’être réuni sur Our Solemn Hour (The Heart Of Everything). La voix de Sharon est superbe comme d’habitude et les musiciens sont très énergiques, on pourrait presque penser qu’il y’a un véritable public devant eux (alors que pas du tout). A partir de ce deuxième morceau, la suite est totalement inconnue pour moi. Paradise (What About Us?) voit apparaître Tarja Turunen (hologramme? incrustation dans le décor? Telle est la question!) pour interpréter son duo avec Sharon, l’ancienne chanteuse de Nightwish a l’air d’ailleurs bien plus à l’aise dans l’exercice du livestream que Sharon qu’on peut sentir très « coincée » sur ce morceau malgré son côté très énergique, la chanteuse de WT ne bouge pas beaucoup (comparé à ses comparses) mais à l’air de se dérider un peu plus sur la fin du titre. Pour The Purge, le décor change et Sharon arbore une nouvelle tenue qu’on aurait plus appréciée sur le morceau Angels, ce morceau est extrait du nouvel EP du groupe sorti cette année Shed My Skin tout comme le morceau suivant Entertain You en featuring avec Daniel Gibson (le producteur du groupe depuis quelques années). Le travail de VR est particulièrement beau sur ce tableau avec cette statue imposante, ce jeu de flammes et de lumière est tout bonnement magnifique. Raise Your Banner est un véritable hymne en featuring avec le chanteur de In Flames, Anders Frieden , la scène où est situé le groupe se démultiplie en plusieurs plateformes ce qui donne littéralement l’impression d’avoir deux scènes. Le personnage du début réapparaît pour présenter un troisième tableau qui s’ouvre avec And We Run où on voit apparaître le rappeur Xzibit sur les écrans avec le groupe! Le fait d’avoir plusieurs thématiques permet au groupe d’innover dans le livestream en ne restant pas figé sur une seule scénographie. Shed My Skin voit arriver deux nouvelles personnes à savoir les chanteurs du groupe annisokay Rudi et Christoph à la manière de Tarja. Tout comme sur Fireflight, la scènographie change ici pour voir Sharon faire face à Jasper Steverlinck chanteur Belge-Flamand. N’étant absolument pas à l’aise avec les derniers albums de WT je dois bien avouer que cette collection de featuring n’est pas inintéressante notamment ce Fireflight rempli d’émotions. Le mariage des deux voix est vraiment incroyable, c’est ce genre de morceaux qui me ferait retomber amoureuse de Within Temptation sans problème!

 

Dernier tableau pour les trois derniers morceaux et le groupe envoie directement The Reckoning en featuring avec Jacoby Shaddix de Papa Roach. Etant fan de P.Roach et n’ayant jamais écouté ce duo, je dois bien avoir douté de la présence de la voix de Jacoby ici (oui un scream par ci par là et encore). Le décor ici est très spatial ce qui donnerait presque envie d’assister à un concert dans l’espace. Le groupe terminera avec Supernova et Stairway To The Skies, deux titres très adaptés au tableau. Avant de jouer ce dernier morceau, Sharon prononce quelques mots pour les fans « On espère vous revoir très bientôt en attendant restez safe! Merci d’avoir regardé »

 

Outre le fait que ce concert en réalité virtuelle soit magnifique à regarder, la set-list m’a clairement déçue…Etant fan des premiers albums de Within Temptation je m’attendais à retrouver une set-list justement dosée entre anciens titres et plus récents mais il n’en était rien, deux anciens titres en entrée et pour tout le reste de la nouveauté… Within Temptation a quand même proposé ici quelque chose de plutôt sympa à regarder et tout ces nouveaux morceaux à découvrir pour moi sont très plaisants. En espérant être de la partie lors de leur prochain show à Paris en 2022!

Merci à Roger de Replica pour l’accès à ce livestream 🙂

 

Within Temptation Setlist Unknown Venue, Unknown City, Netherlands 2021

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici