Altarage : Succumb

Le groupe espagnol Altarage sortira son quatrième album studio Succumb ce vendredi via Season Of Mist. L’identité des membres du trio de Death Metal est tenue secrète.

 

La formation commence fort avec Negative Arrival, Un morceau avec très peu de passages vocaux qui sont majoritairement criés et qu’on pourrait prendre pour les seuls moments de vie tant l’instrumental est brutal, rapide et empli de noirceur. C’est une tornade qui envahit les oreilles de l’auditeur avant le single Magno Evento. Le morceau continue dans la même vague noire et brutale que le précédent, la mélodie est violente et les rares cris sont très intenses. Et laisse place à un troisième titre très lourd Maneuvre, les morceaux de la tracklist sont relativement courts et s’enchaînent bien si on oublie les deux titres les plus longs de l’album. C’est d’ailleurs une de ces deux compositions Foregone (7:40) qu’on retrouve pour la suite. Foregone est bien plus lent que ses prédécesseurs mais tout aussi angoissant. Drainage Mechanism renoue avec la brutalité et la rage des musiciens, le morceau est par ailleurs carrément chaotique avec sa rythmique avant de se stopper brutalement. Watcher Witness nous offre un côté plus hypnotique dans ses riffs mais garde quand même un côté toujours très malsain qui plane et la batterie est complètement folle.

L’auditeur arrive sans peine à la moitié de l’album (enfin pour ceux qui sont encore là), la courte Fair Warning permet de respirer mais peu de temps avec son côté mystique qui présage que la noirceur n’est jamais très loin chez Altarage. Lavath est un morceau entrecoupés de breaks soudains qui permettent de repartir sur une base toujours plus sombre et dérangeante. Le break final quant à lui apporte des sonorités très saccadées pour terminer le morceau. Un côté plus Sludge pour le single Forja, une des compos les plus lentes de cet opus avec un son très massif. Mais cette influence Sludge laisse très vite la place à la rapidité d’exécution des musiciens. On pourrait croire que chaque morceau de Succumb se ressemble mais ce serait faux certains apporte une petite touche d’originalité comme le semblant de mélodie sur l’intro de Inwards. Vour Concession semble ralentir le tempo sur son final mais c’est pour mieux faire résonner le chaos une dernière fois sur le morceau Devorador De Mundos qui dure au bas mot 21 minutes durant lesquelles les espagnols distilleront des riffs très lents, un côté Drone, avec une batterie peu présente tout comme le chant qui dans Altarage est relegué au second plan. Je dois bien avouer que j’ai arrêté l’écoute de ce morceau passé les 11:30 tellement je l’ai trouvé sans intérêt, un morceau final de 21 minutes pour la même chose tout du loin, quelle mauvaise idée!

Altarage n’est pas un groupe à mettre entre les mains de tout le monde. Leur musique est sûrement trop extrême pour la majorité d’entre nous. Succumb est un album qui permet à la formation espagnole de montrer que question puissance et brutalité, ils sont à leur apogée!

 

Tracklist :

01. Negative Arrival
02. Magno Evento
03. Maneuvre
04. Foregone
05. Drainage Mechanism
06. Watcher Witness
07. Fair Warning
08. Lavath
09. Forja
10. Inwards
11. Vour Concession
12. Devorador De Mundos

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici