Vreid : Wild North West

Vreid sortira son neuvième album studio Wild North West vendredi prochain sur le label Season Of Mist. Le groupe de Black ‘n’ roll norvégien (né des cendres de Windir) a d’ailleurs annoncé tout un concept autour de cet album!

Wild North West est le titre qui donne son nom à l’album mais également un des singles choisis pour promouvoir cet opus. Il est construit comme une composition classique de Black Metal mais incorpore quelques éléments en plus comme de l’orgue ou des instrus peu familières à ce style. Le groupe montre ici qu’on peut se diversifier aisément sans renier ses racines musicales.Wolves At Sea est un des titres qui laisse penser que le Black Metal est un genre musical assez accessible quand on associe son chant caractéristique à des sonorités plus heavy. Quand à The Morning Red, les parties de guitares lead et même le chant clair du début du morceau font clairement penser à du…Metallica! Le contraste entre ces trois premiers titres est assez saisissant rien qu’au niveau du chant (BM sur les deux premières compositions et ici plus calme), un morceau d’une beauté à couper le souffle qui saura captiver l’auditeur mais les cris du Black Metal reprennent vite le dessus à la moitié du titre.

Spikes Of God (déjà révélé par le groupe) est probablement le morceau le plus lourd de Wild North West et celui qui se rapproche le plus d’un morceau classique de Black Metal. Il marque également la moitié de l’album qui révèle encore des titres aux influences aussi variées que par exemple King Diamond (Dazed And Reduced) notamment au niveau du chant! Into The Mountains serait bien la pièce maîtresse de cet album tant au niveau des éléments présents comme le chant féminin que des contrastes musicaux offerts par Vreid. A noter que cet avant-dernier titre est né des idées de Jarle Kvale et de Terje Bakken le défunt leader de Windir. Shadowland est le dernier morceau présent sur cet album et c’est aussi le plus long avec plus de 9:00 minutes au compteur. Avec cette orchestration de toute beauté en introduction qui laisse vite place à un Metal sans concession et à la voix de Sture Dingsøyr.

Wild North West est un album réellement superbe en tout point de vue, Vreid montre ici que si certains en doutaient encore le Black Metal peut se faire plus beau (qu’il n’est déjà bien évidemment).

Tracklist :

1. Wild North West (05:23)

2. Wolves at Sea (05:14)

3. The Morning Red (05:42)

4. Shadows of Aurora (05:20)

5. Spikes of God (04:10)

6. Dazed and Reduced (04:55)

7. Into the Mountains (05:20)

8. Shadowland (09:53)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici