Pour la sortie de leur nouvel album Fourth Reign Over Opacities and Beyond, j’ai eu le plaisir de pouvoir poser quelques questions à Jérôme de ACOD. Merci à Romain de Singularités pour cette opportunité.
1/ Bonjour et merci de m’accorder du temps pour cette interview ! Dans un premier temps, pourrais-tu te présenter et présenter ACOD ?
Jérôme: Salut, ACOD est un groupe que l’on pourrait étiqueter de death black mélodique, crée dans le sud de la France en 2006,Nous avons depuis sorti 4 albums et 2 EP. Fred s’occupe des paroles et moi de la musique.
2/ Votre nouvel album Fourth Reign Over Opacities And Beyond est sorti il y’a quelques temps maintenant, dans quel état d’esprit envisagiez-vous cette sortie ? Et maintenant qu’il est disponible et aux vues des retours, dans quel état d’esprit envisagez-vous la suite ?
Nous étions impatients qu’il sorte car il est prêt depuis 2019. Les retours sont très bons cela nous conforte dans les choix que nous avons fait pour cet album. La suite pour l’instant nous envisageons de sortir un EP début d’année 2023. Nous verrons ensuite pour le prochain album, qui est déjà fini et produit.
3/ Comment s’est passé le processus de composition et d’écriture pour ce nouvel opus ?
J’ai commencé à travailler cette album chez moi courant 2019, en parallèle des lives. Toute la partie musicale était prête, fred a écrit les paroles et fait ses voix dessus. Nous allions passer en studio quand la crise est arrivée.
Nous avons attendu la fin de cette période pour passer en studio et sortir l’album.
4/ Vous fonctionnez en tant que duo depuis quelques temps, est-ce plus simple pour vous dans le processus de création d’un album ?
C’est plus simple, plus homogène. Auparavant on était plus mais cela fonctionne vraiment mieux ainsi. Nous ne sommes pas fermés d’y inclure un autre musicien dans le futur.
5/ Vous avez signé avec LADLO pour ce nouvel album, comment cette collaboration est-elle née ?
Gérald Milani est un ami à nous et nous suivons depuis des années nos activités respectives. Nous sommes très contents de notre collaboration.
6/ Avez-vous déjà des projets pour la suite avec ACOD en dehors de la promotion de l’album ?
Nous avons un ep prévu pour février puis des dates à assurer. Le prochain album est déjà produit aussi nous verrons quand le sortir.
7/ En tant que musicien, avec qui rêverais-tu de collaborer que ce soit pour un album ou pour partir en tournée ?
Les musiciens avec qui je rêverais de collaborer sont , pour la plupart, plus de ce monde. Je dirais Tommi Iommi.
8/ Quels groupes ou artistes on peut retrouver dans ta playlist actuelle et que tu recommanderais particulièrement à nos lecteurs ?
C’est assez vague j’écoute le dernier perturbator , le dernier skid row, le dernier wyrms puis des classiques black death 90’.
9/ Encore une fois merci pour ton temps, je te laisse les mots de la fin pour conclure cette interview !
Merci à ceux qui nous lisent, bon séjour en enfer à ceux qui nous écoutent.