Vola + Arch Echo + Rendezvous Point @ Le Backstage By The Mill – 29 Septembre 2019

Après plusieurs passages en première partie de différents groupes ces dernières années et une participation au Heartsound Festival en avril dernier, Vola viennent enfin jouer en tête d’affiche en France. De plus cette date parisienne est la dernière de la tournée! Ils sont accompagnés de Arch Echo et Rendezvous Point.

Ces derniers montent sur la scène devant une salle déjà bien remplie et vont nous faire commencer la soirée d’une très belle manière avec « Digital Waste » qui verra le batteur de Vola, Adam Janzi, prendre la place de Baard Kolstad (oui, oui le batteur de Leprous)! Je prend une belle claque dès ce premier morceau tant la voix de Geirmund Hansen est agréable et puissante!

Baard revient très vite derrière ses fûts et nous montrera l’étendue de son talent! Mais les autres ne sont pas en reste en particulier la bassiste Gunn-Hilde Erstad qui offre des lignes de basse de grande qualité! L’ensemble est impressionnant de maîtrise tout en gardant des morceaux faciles à retenir et qui font tous mouche auprès du public parisien! Les morceaux s’enchainent vite mais le groupe réussit à accrocher une très grande partie des personnes présentes et finira le set avec « Mirrors » sous des applaudissements fournis.

J’avais décidé de découvrir le groupe en live et je n’ai pas été déçu! La fatigue de fin de tournée n’était absolument pas visible et Rendezvous Point ont proposé un set excellent qui confirme que même dans le prog les morceaux efficaces sont légion et peuvent plaire au plus grand nombre! Une belle réussite avec une surprise dès le départ qui ne sera pas la dernière de cette soirée!

Rendezvous Point Setlist Backstage By The Mill, Paris, France 2019

 

On enchaine rapidement avec Arch Echo, qui vont nous proposer eux un prog métal instrumental de haute volée! Ils viennent présenter au public parisien leur album « You Won’t Believe What Happens Next! » qui va les accueillir chaleureusement. Les morceaux permettent à chaque musicien de s’exprimer pleinement et montrer leur talent de composition.

Joey Izzo s’illustrera particulièrement aux claviers en étant en perpétuel mouvement ce qui rendra son jeu encore plus dynamique. On alterne entre moments rapides et passages plus posés pour notre plus grand plaisir! Chacun des membres de la formation est au top de sa forme et montre que instrumental et échange avec le public peuvent être synonymes!

Après une demi-heure d’un set rondement mené le groupe quitte la scène sous les applaudissements du public du Backstage maintenant très nombreux! On sent qu’ils ont passé un aussi bon moment que nous et on espère les revoir vite par chez nous.

 

Il est l’heure d’accueillir Vola sur la scène! Et on commence fort ce set avec « Still » qui va ravir tout le monde. On est enveloppé de nappes de claviers et de guitares aériennes pour notre plus grand plaisir! Vocalement Asger Mygind est toujours aussi impressionnant et son combo chant/guitare nous retourne tous.

Pour le morceau tubesque « Ghosts », l’excellent Adam Janzi (batterie) laisse sa place à Baard Kolstad qui va proposer un jeu différent mais tout aussi intense et convenant parfaitement au titre issu de « Applause Of A Distant Crowd »! Les morceaux s’enchainent et le public accueille Vola à bras ouverts et le groupe remerciera plusieurs fois le public d’être venu aussi nombreux.

On retourne à l’album « Inmazes » avec l’excellent « Starburn »! Cet album ne sera d’ailleurs pas oublié du tout puisque 5 morceaux seront joués et les fans se feront largement entendre. Revoir Vola est toujours un plaisir car le son et l’ambiance du concert sont toujours excellents. Ce set en tête d’affiche permet le retour de plus d’anciens morceaux qu’à l’accoutumé avec par exemple « Black Box »!

Quasiment tout l’album « Applause Of A Distant Crowd » est joué et on ne va pas s’en plaindre du tout! Nous avons le droit à une magnifique version de « Alien Shivers » qui nous retournera tous. Malheureusement le set défile vite et il est l’heure des deux derniers morceaux à savoir « Your Mind Is A Helpless Dreamer » et »Applause Of A Distant Crowd ». Autant dire qu’on ne pouvait rêver mieux. Le public applaudira chaleureusement Vola et ils reviendront très vite jouer deux titres dont « Stray The Skies » qui verra les deux autres groupes rejoindre la scène et finir de nous montrer que cette tournée a été un moment d’amitié avant tout.

Vola auront confirmé ce soir leur statut de groupe à suivre de cette scène prog qui ne cesse de nous surprendre. Le public a répondu présent et a offert un accueil très enthousiaste au groupe. J’ai passé un excellent moment et revoir Vola n’est qu’une question de temps.

 

VOLA Setlist Backstage By The Mill, Paris, France, Applause of a Distant Crowd Tour 2019

 

Une soirée sous les meilleurs hospices au Backstage avec des groupes très en forme et une ambiance excellente. On redemande des affiches comme celle-ci le plus rapidement possible.

Merci à Anne-Lyse pour l’accréditation, à Veryshow pour l’organisation de cette soirée et au Backstage pour l’accueil toujours aussi agréable.

Photos par Victor Brunerie

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *