Rivers Of Nihil + Black Crown Initiate + Møl + Orbit Culture @ Le Gibus Live – 3 Octobre 2019

En ce début Octobre je me rends au GibusLive pour le concert de Rivers Of Nihil! Ils viennent accompagnés de Black Crown Initiate, Møl et Orbit Culture.

Ces derniers monteront sur scène devant une salle déjà bien remplie. Certains connaissent déjà le groupe mais pour beaucoup d’autres, dont moi, ce set sera une découverte. Le groupe suédois offre un death mélodique assez impressionnant. Le seul point négatif étant que la voix du chanteur est assez peu audible. Les morceaux sont efficaces et comme une grande partie du public j’headbanguerais tout au long du set.

Le dernier single en date « Nensha » sera joué pour le plus grand plaisir des fans. Le temps de set de Orbit Culture ne leur permettra malheureusement que de jouer 5 morceaux donc le très énergique « Saw » pour terminer le set.

Une bien belle façon de démarrer cette soirée avec une très bonne prestation des suédois qui auront seulement souffert du manque de son côté chant. En espérant les revoir dans de meilleures conditions la prochaine fois.

Orbit Culture Setlist Le Gibus, Paris, France 2019

La tension va montera d’un coup avec le set de Møl. Les danois vont entamer leur set avec « Penumbra » issue du dernier effort studio « Jord ». Et que dire à part que la présence scénique du groupe est dingue. Au chant ,Kim Song Sternkopf offre une prestation dantesque en étant extrêmement expressif aussi bien visuellement que vocalement. Il n’hésitera jamais à aller faire un tour dans le public pour aller chanter au plus près des fans. Ces derniers sont venus nombreux ce soir et en prendront plein les yeux et les oreilles tout comme les plus novices.

Au niveau des parties instrumentales, les autres membres du groupe ne sont pas en reste et on assistera là à une prestation de haute volée. Le dernier album sera le plus représenté avec 4 morceaux sur les 5 joués. Je passe un moment clairement hors du temps avec Møl et le set file à une vitesse folle. Mais quel plaisir de voir un groupe aussi expressif sur scène. Les musiciens remercieront chaleureusement le public du Gibus avant de terminer le set par « Jord » morceau éponyme du dernier album en date. Les premiers pits apparaîtront pendant le set des danois et n’auront de cesse de se renforcer morceau après morceau.

Tout le public du GibusLive applaudi chaleureusement le groupe qui à totalement mérité cette accueil! Autant dire qu’une tête d’affiche parisienne n’est qu’une question de temps. Et on est sûr d’une chose le public y serait nombreux. En tout cas, beaucoup ont déjà hâte de les revoir et se rueront sur le stand de merci pour se procurer teeshirts et albums!

MØL Setlist Le Gibus, Paris, France 2019

 

C’est au tout de Black Crown Initiate de monter sur scène après une longue absence sur les planches parisiennes (leur dernier passage date de 2016). Les américains vont nous offrir une quarantaine de minute d’excellent progressif death. C’est un plaisir des les revoir tant techniquement l’ensemble est imparable.

Nous aurons la chance d’avoir en live le nouveau single du groupe « Years In Frigid Light » qui montre que le groupe à encore pleins de belles choses à nous offrir musicalement. Chaque titre donne la possibilité aux musiciens de prendre le devant de la scène avec des parties instrumentales d’anthologie. Les pits seront de retour toujours plus intenses et il devient plus compliqué de prendre des photos mais l’ambiance reste très bonne. La présence pour le set suivant d’un saxophoniste permettra à BlackCrown Initiate de l’inviter pendant leur set pour proposer une nouvelle vision de « Ghosts She Sends ».

Pour finir ce set ça sera le magnifique et énergique « Matriarch »! Le public semble conquis et applaudi chaleureusement le groupe à sa sortie de scène. Comme dans le cas des deux groupes précédents nous espérons les revoir très vite en France! Une bien belle manière de terminer de chauffer la salle pour l’arrivée tant attendue de Rivers Of Nihil.

Black Crown Initiate Setlist Le Gibus, Paris, France 2019

Justement, le groupe américain monte sur scène et première surprise, ils ne commencent pas directement avec la première chanson du dernier album en date qui doit être joué en entier ce soir mais avec « Soil And Seed »! Et autant dire que le public parisien à très envie de voir le groupe tant l’ambiance est électrique dès ce premier titre!

Un des guitaristes du groupe est absent car malade, mais cela n’entachera en rien la prestation de Rivers Of Nihil qui vont juste mettre le feu au GibusLive!

On part ensuite dans la prestation intégrale de « Where Owls Know My Name »! Et on peux dire que le dernier album du groupe plait puisque beaucoup reprennent les paroles en choeur. Et cela ne cessera pas tout au long de la prestation bien au contraire! Jeff Dieffenbach est impressionnant au chant ! Il donne le meilleur tout en laissant la place aux musiciens lors des parties instrumentales. Le saxophoniste est de retour pour notre plus grand plaisir!

On continue à dérouler le très bon dernier album qui confirme ce soir qu’il est une pièce majeure de 2018! Chacun des morceaux est une possibilité pour les musiciens de s’illustrer et pour le public de montrer leur énergie et leur passion pour le groupe américain.

Des titres tels que « Subtile Change » ou « Hollow «  seront des pièces maîtresses de ce concert unique!

On arrive malheureusement rapidement à la fin de cette présentation intégrale du dernier effort studio qui aura été menée avec beaucoup de talent et un soutien indéfectible du public! Mais il reste encore le morceau éponyme ainsi que « Capricorn/Agoratopia » pour finir la soirée.

Le groupe reviendra jouer « Sand Baptism » pou venir clôturer cette soirée définitivement.

Cette prestation restera comme une soirée unique qui nous aura permis de prendre la pleine mesure du dernier album du groupe américain en live et en intégralité! Le groupe aura pris autant de plaisir que nous tant les sourires sont visibles aussi bien sur scène que dans le public! Un grand moment!

Rivers of Nihil Setlist Le Gibus, Paris, France, Where Owls Know My Name Tour 2019

 

Merci à Tangui pour l’accréditation, à Garmonbozia et Sudden Promotion pour l’organisation de cette date et au GibusLive pour l’accueil!

 

Photos de la soirée par Victor BRUNERIE

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *