Interview – Martin Lopez (Batterie) – Soen

Pour évoquer la sortie de leur nouvel album “Imperial”, Victor a pu s’entretenir avec Martin Lopez, le batteur de Soen il y a quelques mois.

 

Victor: Bonjour Martin! 

Martin: Bonjour !

Victor: Pourrais-tu commencer s’il te plait par me parler du cycle de l’album précédent “Lotus”? 

Martin: Ce sont vraiment de bons souvenirs! Dès le début nous étions très contents de l’album. Et après toute la période de tournée à été géniale. Les gens semblaient apprécier beaucoup les morceaux. Cela nous a donné un boost de confiance pour écrire ce qui allait devenir “Imperial”. C’était une période très positive!

Victor: Que peux tu me dire de l’évolution du groupe entre “Lotus” et “Imperial” ? Autant musicalement que pour vous en tant que personnes. 

Martin: Je pense qu’il y a toujours cette évolution naturelle dans un groupe. Surtout en termes d’écriture, puisque plus tu écris de morceaux meilleur tu deviens avec les années. Il y a eu aussi l’arrivée de notre nouveau bassiste et de Cody qui a également rejoint le groupe officiellement. Ils ont rejoint le groupe après qu’une grosse partie de l’album ait été écrite ce qui leur a permis de prendre le temps de bien s’intégrer au groupe. Cela a vraiment aidé à former “Imperial” comme on le souhaitait.

Victor: Quand avez vous commencé à travailler sur ce nouvel album. Et comment c’est passé tout ce processus? 

Martin: On a commencé à travailler sur ce qui allait devenir “Imperial” avant même que “Lotus” sorte. J’écris constamment. J’ai fait une petite pause au moment de la sortie de “Lotus” mais j’ai repris rapidement donc on peut dire que ça fait deux années complètes qu’on travaille sur ce nouvel album. Normalement j’écrits toute la musique à la maison puis je retrouve Joel pour décider de ce qu’on doit travailler et ce qu’on doit laisser de côté. Et en général Lars puis les autres nous rejoignent après pour bosser les morceaux.

Victor: Quels ont été les sujets principaux dont vous avez voulu parler dans cet album? 

Martin: Je pense que le sujet principal est toujours l’humanité. la société. Et aussi on essaie de se battre contre ceux qui nous oppressent. On fait tout pour donner aux gens la force d’avancer et de se battre pour changer les choses.

Victor: Est ce que la Covid-19 a modifié votre manière de travailler et votre planning pour cet album? 

Martin: Pas vraiment, je veux dire on a enregistré cet album pendant la pandémie. Ce que ça a changé c’est que ça a retiré quasiment toutes les occasions pour nous de se réunir dans la même pièce puisque Cody est au Canada et Oleksii est à Kiev. On a eu beaucoup plus de temps que d’habitude pour enregistrer vu qu’il n’y avait aucun concert. On en a donc profité pour écrire et enregistrer le meilleur album possible.

Victor: En parlant du manque de concert, quel impact cela a eu sur toi ainsi que sur le groupe? 

Martin: je peux déjà te dire que ça a eu un gros impact économique. Pour nous c’est comme si on avait plus de job car les concerts sont notre gagne pain, Après quand on ne tourne pas on est à la maison. On reprends donc nos rôles de pères ce qui ne nous permet de ne pas rentrer en crise existentielle.

Victor: Oui c’est sur que avec des enfants ton temps libre est vite occupé et c’est génial!

Martin: Oui c’est sûr! J’ai 4 enfants assez jeunes et vu que ma femme continuait à travailler j’ai peu m’occuper d’eux à 100%.

Victor: Et comment voyez-vous le fait de sortir un album pendant cette période où il sera beaucoup plus difficile de le soutenir les concerts étant encore très difficiles à organiser? 

Martin: C’est très difficile car on ne peut pas promouvoir l’album comme il devrait l’être. La chose chose qu’on peut faire c’est le sortir et espérer qu’il plaise aux auditeurs. Mais on espère que les restrictions seront levées rapidement et qu’on pourra jouer les nouveaux morceaux très vite.

Victor: Que penses tu des nouvelles idées pour promouvoir de la musique qui sont nées pendant cette pandémie? 

Martin: Si on prends les live streams par exemple, c’est une voie que certains groupes ont décidé de prendre. Et c’est compréhensible ils ont besoin de gagner leur vie. De notre côté on en est pas encore au point où on a besoin de sous donc on retarde le moment où il faudra y venir car on ne trouve pas que jouer un concert sans public soit agréable. Donc pour le moment on a aucun plan pour un live filmé. Mais on ne sait jamais on verra ce qui se passe dans les prochains mois.

Victor: A quel point l’évolution du monde aujourd’hui (pas forcément le Covid-19 mais en général)  à une influence sur vos compositions?

Martin: Je pense que c’est quasiment ce qui nous influence le plus! On essaie de parler de choses qui sont importantes. Et pas juste pour nous mais pour tout le monde. Il y a beaucoup de problèmes actuellement et on essaie de parler de ceux qui sont ignorés par les médias. On est, malheureusement, dans une période où 200 personnes peuvent se faire licencier de leur usine et ça sera à peine évoqué. Et de l’autre côté Ronaldo à une nouvelle coupe et tout le monde en parle. On est dans un moment très difficile et il y a des voix qui ont besoin d’être entendues et on essaie au mieux d’être ces voix et faire passer des messages.

Victor: Vous avez déjà rendu disponibles plusieurs morceaux de cet album, quels ont été les premiers retours sur ces nouveaux titres? 

Martin: Les retours ont été très positifs. On est vraiment ravis de ça et ça nous donne confiance pour la sortie de l’album. Je sais que c’est notre album le plus abouti et je suis persuadé que notre public va l’accueillir à bras ouverts. On a vraiment hâte de le sortie et de le partager avec le public.

Victor: Qu’est ce tu voudrais dire aux auditeurs sur “Imperial” dans son ensemble? 

Martin: Je trouve que c’est un très bon album. Au niveau des paroles ils évoque des sujets qui doivent être mis en lumière et on a mis beaucoup de travail dans ce disque. C’est assez difficile pour moi de parler de cet album pour le moment.

Victor: Merci Martin pour tes réponses et à très vite! 

Martin : Merci à toi!

 

 

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *