Interview – Computers Kill People

J’ai pu interviewer Loïc Wiels, chanteur et guitariste du groupe français Computers Kill People! Leur EP « Healing Bruises » est disponible depuis l’an dernier sur le label Kernel Panic Records, un nouvel EP est prévu pour le courant 2019.

Chairyoursound: Bonjour, pour commencer pouvez vous présenter le groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore?

Loïc: Salut ! On s’appelle Computers Kill People, on vient de Paris. Le groupe a été formé au début des années 2010, donc c’est une affaire qui commence à durer ! On fait du gros rock, plutôt inspiré par l’alternatif des années 90 et le stoner des origines.

Chairyoursound: Vous avez déjà un EP et un album de disponible sortis respectivement en 2012 et 2015 et vous êtes actuellement en train de travailler sur de nouvelles chansons. Comment se passe les enregistrements et depuis quand travaillez vous sur ces nouveaux titres?

Loïc: Les morceaux sont en chantier quasiment depuis la sortie de Healing Bruises. A vrai dire, ils étaient même déjà bien avancés quand le précédent EP est sorti. Pour les enregistrements, on dispose de notre propre studio et tout est fait directement là-bas, de la prise de son jusqu’au mixage. Seul le mastering est fait ailleurs, au studio Basalte à Bordeaux. Ca nous permet d’avoir tout de même une oreille extérieure, ce qui est plus sain, surtout pour du mastering ! Et puis on est assez habitués à travailler avec Basalte. Simon, l’ingénieur avec qui on travaille depuis quelques années, fait toujours du très bon boulot, donc c’est pas mal aussi, en termes de continuité et de cohérence entre les sorties !

 

Chairyoursound: Vous avez décidé de sortir plusieurs EP à la suite, d’où est venu ce choix d’étaler les nouvelles compositions sur plusieurs sorties?

Loïc: On a réfléchi en termes de régularité. On s’est dit que c’était plus intéressant pour tout le monde de faire plusieurs petites sorties régulières qu’une seule grosse sur laquelle on aurait passé beaucoup trop de temps. L’expérience de l’album, qui nous a accaparé presque à 100% durant deux ans, a beaucoup joué. Pour nous, c’était épuisant, et au final, les gens ont attendu très longtemps. On ne se sentait pas de demander à ceux qui nous suivent et nous soutiennent d’attendre encore 3 ou 4 ans, le temps d’écrire 10 ou 12 titres, les enregistrer, les sortir etc … Là, on peut sortir sur un rythme annuel, quitte à ce que ce soit des plus petites sorties. Le prochain EP comportera plus seulement 3 morceaux, mais 6, voire 7 ! Ce sera pratiquement un petit album à lui-seul, au final !

 

Chairyoursound: Le premier EP des trois prévus est sorti l’an dernier, quels ont été les retours depuis sa sortie?

Loïc: Le premier EP était sorti un peu rapidement alors on avait peur de sa réception. Au final, on a été très satisfait de constater qu’il avait été bien accueilli. Beaucoup de gens étaient un peu surpris par le format de 3 titres, mais c’est aussi la raison pour laquelle on l’a présenté comme une sorte d’introduction à ce nouveau projet. Au final, tout ça débouchera sur un LP complet. La plupart des gens qui l’ont écouté ont noté l’évolution dans le son, aussi bien en termes de technique que composition et nous ont confié attendre la suite avec une vraie curiosité, ce qui était exactement ce qu’on espérait !

 

Chairyoursound: Avez-vous déjà une idée de quand sortira le prochain EP, et que pouvez vous nous dire dessus aujourd’hui?

Loïc: Le prochain EP est déjà terminé et est pas loin d’être prêt ! Je n’ai pas de date précise à annoncer malheureusement, mais ce sera vers novembre. Il nous reste pas mal de choses à préparer dessus pour profiter de l’élan que nous a offert Healing Bruises, alors on a préféré prendre notre temps pour faire les choses bien !

 

Chairyoursound: Vous revenez de deux dates (Tours et Rennes) comment se sont elles passées pour vous?

Loïc: C’était deux dates assez spéciales, car il s’agissait des premiers concerts depuis un bon bout de temps, et surtout, des premières avec Karin, la nouvelle bassiste qui nous a rejoint il y a peu. Et puis il y avait de nouveaux morceaux présentés, la reprise des Red Hots, qui est forcément un exercice un peu casse-gueule … Personnellement, j’étais en confiance parce que ce nouveau line up est extrêmement solide techniquement, mais on avait évidemment hâte de voir comment tout ça allait être reçu. On a été hyper satisfaits du résultats, les deux concerts se sont particulièrement bien déroulés et la réception qu’on a eu était au-delà de nos espérances ! On est rentrés extrêmement motivés pour la suite !

 

Dans quelques jours vous ouvrirez pour The Picture Books à La Boule Noire (11 Mai 2019), quelles sont vos envies et attentes pour cette date?

Loïc: On a envie de faire un set très intense d’entrée de jeu ! On a toujours mis un point d’honneur sur l’énergie live et quand on a une opportunité comme celle-là, on veut forcément en profiter au maximum ! Et puis c’est la Boule Noire, une salle assez mythique où on a tous vus beaucoup de gros groupes ! Du coup on veut l’honorer comme il se doit ! On sait très bien que les premières parties sont rarement la raison pour laquelle le public se déplace, mais le moins qu’on puisse faire vis à vis de ceux qui sont déjà présents, mais aussi les Picturebooks, c’est d’y mettre tout le coeur possible !

 

Chairyoursound: Vous participerez également au festival Rock’n Saint Amé à Douai le 9/6, y’a t’il d’autres festivals prévus cet été?

Loïc: Malheureusement, niveau festivals, ce sera tout pour cet été. Pour des raisons personnelles, nous allons devoir lever un peu le pied sur le live cet été. On va en profiter pour travailler la sortie de l’EP, mais malheureusement, pas de lives avant la rentrée.

 

Chairyoursound: Peut-on espérer de nouvelles dates dans la seconde partie de l’année, et si oui avez déjà une idée de la période?

Loïc: A partir de la rentrée, les affaires vont reprendre oui ! Plusieurs dates sont prévues en fin d’années, avec par exemple un belle date organisée par Kernel Panic, notre label, début décembre. Je ne sais pas si je peux en dire tellement plus, mais en tout cas, on aura des occasions de se revoir tous à partir de septembre!

 

Merci à Loïc pour sa disponibilité et à Alicia et Imène de Kernel Panic Records pour m’avoir permis de réaliser cette interview.

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *