Harakiri For The Sky : Maere

Maere le quatrième album studio du groupe de Post Black Metal, Harakiri For The Sky, sortira le 19 février prochain (au lieu du 29 janvier comme annoncé) sur le label AOP Records. Le groupe nous a déjà révélés 3 morceaux d’une beauté extrême mais quid du reste des titres? A découvrir dans la suite.

Le titre qui ouvre l’album est aussi le premier single que le groupe a choisi pour promouvoir l’album à savoir I, Pallbearer. Le final du morceau au piano apporte une touche de douceur bienvenue après toute la rage exprimée par J.J avec sa voix.

Sing For The Damage We’ve Done était le featuring que j’attendais le plus sur cet album puisqu’il est avec Neige le frontman du groupe français, Alcest. La douceur de prime abord est vite oubliée avec les riffs de guitare incisifs et la voix toujours pleine de désespoir. A la batterie sur cet album, un nom encore bien connu puisque Krimh (SepticFlesh) donne un tempo d’enfer sur chaque morceau. Neige exprime ici en arrière-plan prêtant sa voix angélique au titre couplé avec la voix douloureuse de JJ qui aborde le thème de la perte personnelle et de l’éloignement.

I’m All Upon The Dusk et Once Upon A Winter sont des titres qui sont très complémentaires lors de ce voyage qu’est Maere. Des morceaux de plus de 10 minutes qui explore le côté le plus sombre d’Harakiri For The Sky avec des moments touchants certes mais aussi des intermèdes assez obsédants.

Three Empty Words comportent plusieurs sessions instrumentales entrecoupés par des moments plus sombres et par des passages plus mélodiques comme seuls Harakiri For The Sky savent le faire. Ce morceau s’apparente d’ailleurs beaucoup plus à un titre de Black Metal que tout précédemment écoutés avec une batterie qui blaste et des riffs plus classiques.

And Oceans Between Us est le troisième titre à avoir été dévoilé des 10 présents sur ce très long album (90 minutes c’est long peut-être même trop). Ce morceau est très accrocheur et est construite selon la recette très efficace du groupe. Les riffs de guitare, la voix de JJ, les mélodies et la batterie tout s’imbrique parfaitement bien.

Silver Needle // Golden Dawn est un morceau en featuring avec la voix anonyme du groupe Gaera. Je dois avouer que ce morceau ne m’a pas marquée plus que ça mais j’espère avoir l’occasion de le voir en live puisque Gaera sera en tournée avec Harakiri For The Sky l’année prochaine.

Time Is A Ghost est l’avant-dernier morceau de Maere, il commence comme un morceau acoustique mais il n’en est bien sûr rien. Le morceau devient presque urgent avec la batterie qui apporte ce sentiment et la contrebasse qui s’accorde très bien au chant féroce.

Le dernier titre est une cover d’un groupe assez surprenant puisque HFTS reprend ici Placebo et son titre Song To Say Goodbye. Ce morceau est donc le plus court de cet album (5:24) mais aussi le plus reconnaissable avec ces notes qui restent en tête dès le début. Puis la batterie et les riffs viennent durcir le morceau à la base beaucoup plus mélodique. Le chant de JJ est empli de hargne et il arrive à très bien s’approprier ce morceau Rock. Le morceau de base tire sur une corde assez émotionnelle mais Harakiri For The Sky la rend encore plus puissante au niveau de ces émotions. Un très bon titre pour conclure l’album.

Maere est probablement une oeuvre majeure dans toute la discographie d’Harakiri For The Sky et fait assurément partie des premiers vrais bons albums de 2021. Album qu’il me tarde de découvrir sur scène lors du passage parisien du groupe en 2022.

Tracklist :

01. I, Pallbearer
02. Sing For The Damage We’ve Done (avec Neige d’ALCEST)
03. Us Against December Skies
04. I’m All About The Dusk
05. Three Empty Words
06. Once Upon A Winter
07. And Oceans Between Us
08. Silver Needle // Golden Dawn (avec le chanteur de GAEREA)
09. Time Is A Ghost
10. Song To Say Goodbye (reprise de PLACEBO)

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *