Evergrey – Escape Of The Phoenix

Evergrey reviennent avec leur douzième album studio intitulé Escape Of The Phoenix qui sort le  26 février 2021, produit par le label AFM Records .

Pour l’occasion de cet album , les suédois d’ Evergrey ont fait appel à  James LaBrie chanteur et membre de Dream Theater .

Where August Mourns qui ramène une petit touche électro bien dosée grâce au talent de Rikard Zander faisant peser une atmosphère presque digitale grâce à une interlude centrée sur le clavier, ça change !

The Beholder avec la participation de James LaBrie me fait penser à l’une de ces chansons où la rythmique et l’atmosphère vous font penser à quelque chose mais impossible de remettre le doigt dessus, c’est exactement ce que j’ai ressenti, comme quelque chose d’inachevé. Je m’attendais à une chanson beaucoup plus épique notamment avec la participation de James LaBrie .

Eternal Nocturnal est l’une des plus belles en termes de mélodie c’est rythmé, c’est brut et surtout c’est pêchu, un seul bémol, le chant de Tom S. Englund  qui ne colle pas du tout à cette chanson. Sa voix est trop simple et aigüe pour ce morceau qui aurait mérité un chant plus sombre et grave, c’est dommage.

Escape of the Phoenix est probablement l’une des plus brut par rapport aux autres. Serait-ce le pouvoir surpuissant et légendaire du phœnix qui lui donne cette force ? Peut-être ? Dans tous les cas ça fait le job. On s’imagine très bien au cœur d’une histoire fantastique et pour du métal progressif c’est vraiment bien joué !

Mention Honorable pour Stories qui est la plus belle chanson de l’album où tout sonne en harmonie.

En un mot c’est un bon album qui s’écoute mais sans plus. Gros point positifs pour le visuel de la pochette et celle des clips déjà sorti qui sont époustouflants.

 

Tracklist :

Forever Outsider

Where August Mourn

Stories

Dandelion Cipher

The Beholder (featuring James LaBrie)

In Absence Of Sun

Eternal Nocturnal

Escape Of The Phoenix

You From You

Leaden Saint

Run

Tiffany

25 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Iron Maiden, AC/DC, et d'autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *