Entombed A.D + Aborted + Baest @ Le Camji, Niort , 11.11.2019

Ce soir, c’est la première soirée du Rise & Fall Festival cru 2019 et quelle belle soirée pour cette grande première! Les cervicales du public (et les miennes) ne s’en sont probablement pas encore remises!

Premier groupe et première grosse découverte : Baest! Le groupe est originaire du Danemark et propose comme les deux autres formations de l’affiche des titres purement Death Metal. La surprise est totale pour moi, le jeune groupe (formé en 2015) prend littéralement possession de la scène, mené d’une main de maître par leur chanteur Simon Olsen tout bonnement incroyable. Ne connaissant pas du tout le groupe, je ne peux noter qu’une petite partie des titres de leur dernier album en date “Venenum” seront joués ce soir notamment “Vitriol Lament” et “Sodomize”. Le reste pioche plus ou moins dans leur premier EP “Danse Macabre” ou dans des morceaux non issus d’albums/EP. Sven (Aborted) viendra également donner de la voix sur le dernier titre joué ce soir-là. Je ne peux que constater que Baest fait partie de mes coups de coeurs scénique de cette année et garderais une oreille attentive sur la suite de leur parcours!


Setlist Baest :
Vitriol Lament
Sodomize
Hecatomb
Gula
Nihil
As Above So Below
Crosswhore
Comme après chaque date déjà finie, il me tardait de retrouver Aborted après leur passage au Motocultor! Le rouleur compresseur était bien de sortie ce soir puisque dès les deux premiers morceaux joués, le public présent commence enfin à bouger au son de “Terrorvision” et “Deep Red”. Bonne entrée en matière, la suite n’en est que meilleure comme à leur habitude, les fans de la première heure sont récompensés (tout comme les nouveaux) puisque des titres anciens comme “Hecatomb” ou “The Holocaust Incarnate” seront joués. Sven (chant) annonce que pour les 25 ans du groupe l’année prochaine, un EP sortira et voici donc “Serpent Of Depravity”! Sven paraît toujours littéralement possédé sur scène et bouge comme un diable sur scène. Entre deux traits d’humour du frontman, le reste de la formation fait le show (ce passage de danse du crabe entre Stefano à la basse et Sven = inoubliable) comme à leur habitude, Aborted est un groupe littéralement fait pour la scène et je ne me lasse jamais d’un tel spectable. Simon (Baest) reviendra sur scène pour un featuring après l’apparition de Sven sur le morceau final de leur set (et il reviendra plus tard dans la soirée, Baest n’aura jamais de jouer ce soir au final). Aborted quittera la scène sur “The Saw And The Carnage Done” et après avoir littéralement retourné le Camji! Je me demande maintenant comment le public après avoir survécu à un tel show va accueillir Entombe A.D! En attendant on retourne danser sur Rick Astley avec le reste de la fosse…
Set-List Aborted
Intro
(Lasciate Ogne Speranza)
TerrorVision
Deep Red
Necrotic Manifesto
Hecatomb
Cadaverous Banquet
Bathos
Retrogore
Serpent of Disease
The Holocaust Incarnate
Coffin Upon Coffin
A Whore D’oeuvre Macabre
Sanguine Verses (…Of Extirpation)
The Saw and the Carnage Done
Outro
(Never Gonna Give You Up)
Entombed A.D font figure de légende du Death Metal mais après un show aussi fort que celui d’Aborted, je me demande bien comment je vais pouvoir intégrer leur set. “Elimination” mets les choses à plat, le son est énorme (tout comme pour les autres groupes) et le public déjà déchaîné pendant Aborted et presque survolté dès le départ. Le groupe paraît vraiment heureux d’être là, s’essaye au français (le guitariste nous gratifiant d’un “c’est complètement ridicule” en entendant les essais du chanteur) et le groupe m’épate vraiment. Trois titres du dernier album en date présents dans la set-list ce soir (“Elimination”, “Fit For A King” et “I For An Eye”), la fatigue se faisant sentir pour moi je déserte les premiers rangs et finit le set tranquille pour entendre une ribambelle de titres de la précédente mouture de Entombe joués qui font réagir le public au quart de tour! Simon de Baest sera encore une fois de retour sur scène pour le titre final “Supposed To Rot” mais également Sebastian le batteur de Baest avec qui le batteur de Entombed échangera sa place pendant le morceau. Bel échange entre le Death Metal Old School et la scène plus jeune. Entombed A.D n’a à fortiori plus rien à prouver et je prendrais plaisir à les revoir si l’occasion se présente.
Set-List Entombed A.D
Elimination
Fit for a King
I For an Eye
Bowels of Earth
Torment Remains
Chaos Breed
Second to None
Through the Eyes of the Gods
Bourbon Nightmare
Stranger Aeons
Revel in Flesh
Wolverine Blues
Left Hand Path
Serpent Speech
Supposed to Rot
Une soirée placée sous le signe de la brutalité avec deux très bonnes découvertes et un groupe que je ne me lasse pas de revoir sur scène, on fait de cette soirée d’ouverture du Rise&Fall Festival, une excellente entrée en matière!

Merci à Charles de Him Media pour l’accréditation ainsi qu’au Camji pour leur accueil sur place!


Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *