[Chronique] Alcest – Spiritual Instinct

Déjà trois ans qu’Alcest nous a laissé avec le très bon Kodoma. Fin octobre, ils reviennent avec Spiritual Instinct (sortie chez Nuclear Blast) qui contient six titres, dont Sapphire, dévoilé par le groupe il y a un mois. L’artwork a été réalisé par Fortifem, malgré sa simplicité il en ressort beaucoup de mystères et d’énigmes face à cette figure du sphinx. 2019 n’a pas été de tout repos pour le groupe français. Annoncé en début d’année, il change de label (anciennement Prophecy Productions) pour signer chez Nuclear Blast de nombreuses questions se posent sur la place du groupe dans une aussi grosse machine. Mais à l’écoute de Spiritual Instinct les doutes s’envolent vite.

Les albums d’Alcest font ressortir beaucoup de nous. A chaque écoute, ils me font voyager et surtout me sentir libre, reposer et me font surtout rêver. Ici, Neige se livre énormément et cela se ressent, une recherche d’union basée sur des contradictions, qu’illustre ici parfaitement la pochette. Le groupe nous propose des titres dans lesquels ont les identifie directement. Chants clairs, riffs aériens et une violence prête à prendre le dessus, comme un nuage qui s’abat sur l’album et qui nous éloigne de la clarté des albums précédents, sentiment qui prenait place dans Kodoma déjà.

L’île des morts est le titre le plus long de l’album (un peu moins de dix minutes) et il représente parfaitement la grandeur et le travail d’Alcest à mes yeux. Il nous promène, nous emmène dans cet univers de dualité, nous réconforte avec des choses qui ne nous sont pas inconnues. Ici les français ont prit le temps et c’est ce genre de titre qui fonctionne totalement et qui retourne nos émotions. Bien que les autres chansons font également très bien le travail, tellement que je ne saurais pas trouver une chanson coup de cœur !

Écouter Alcest, c’est partir. Partir pour un voyage dont on risque de sortir grandi. Le changement de label n’a pas changer leur états d’esprit et ils nous prouvent que rien ne va changer, ou en tout cas pas dans l’immédiat. J’ai maintenant hâte de découvrir cet opus en live !

Tracklist :

Les jardins de minuit
Protection
Sapphire
L’île des morts
Le miroir
Spiritual Instinct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *