Ye Banished Privateers + Xandria + Visions of Atlantis, Slaktkyrkan, Stockholm, 11 Septembre 2022

 

Ce dimanche 11 Septembre, je prends la direction de Stockholm en Suède pour assister au concert de trois groupes, soirée nommée « Symphonic Metal Nights ». A l’affiche, Ye Banished Privateers, un groupe local suédois qui sera la première partie sur toute la tournée européenne, Xandria, groupe de metal symphonique allemand que je n’ai plus écouté depuis une dizaine d’années, et Visions of Atlantis, un groupe de metal autrichien. Particularité intéressante, les chanteuses de Xandria et Visions of Atlantis sont toutes deux françaises.

La salle est toute petite et n’est même pas indiquée sur les panneaux de signalisation. On ne voit même pas une enseigne sur le bâtiment, merci donc Google Maps pour m’avoir montré le chemin. J’arrive 1h en avance, mais les premières personnes du publique ne se pointeront que 15min avant l’ouverture des portes. Visiblement, les suédois sont beaucoup plus chill que les français sur ce point. Autre fait inédit, une fois dans la salle, nous avons tous notre espace personnel, les gens sont très espacés et ne cherchent pas du tout à se mettre devant. Parfait pour moi et mon appareil photo, qui va pouvoir bouger dans la fosse sans aucun souci vu qu’il n’y a pas de pit photo.

 

Premier groupe : YE BANISHED PRIVATEERS
Groupe de musique d’ambiance folk, embrassant la tradition des pirates, nous ne sommes pas ici dans le registre du metal. Aucune guitare électrique n’est présente, mais à la place, on retrouve tout un tas d’instruments traditionnels qui font leur effet. Les costumes sont parfaits et le groupe est très comique sur scène, jouant de vrais pirates, se cassant des bouteilles de rhum sur la tête et autres bêtises. Ils sont nombreux, mais chacun a son propre talent et instrument, et ils se relaient pour chanter chacun leur chanson. Le public est assez réceptif et va danser au rythme joyeux des musiques. Très bonne première partie, qui va passer très vite vu que l’ambiance et le chanteur change à chaque morceau.

 

Deuxième groupe : XANDRIA

J’étais très curieuse de voir Xandria ce soir-là. En effet, n’ayant pas écouté depuis plus de 10 ans, je n’avais plus trop suivi les changements de Line-up et n’avais jamais entendu leur nouvelle chanteuse, Ambre. Ce fut une très bonne surprise, constantant qu’elle pouvait passer de l’opéra au growls sans souci, et que même les plus anciennes chansons de Xandria étaient chantées comme si elle avait été dans le groupe depuis toujours. De Nightfall, vieux classique, au plus récent Reborn, morceau composé avec elle, Ambre fait un sans faute vocal. La présence scénique gagnerait à être plus énergétique, mais le publique apprécie le moment et il y a beaucoup d’interractions avec la foule. Les musiciens sont vraiment très bons et même le batteur joue avec le public entre les chansons. Les appareils à fumée sur le guitariste et le bassiste font leur effet, l’ambiance de musique metal se fait ressentir et les spectateurs bougent davantage, tandis que la salle est à présent remplie.

 

Troisième groupe : VISIONS OF ATLANTIS

Aussi étonnant que cela paraisse, c’était la première que je les voyais en live. Verdict : le groupe est bien meilleur en live qu’en studio. J’ai été bluffée par les deux voix de Clémentine et Michele qui sonnent vraiment super en direct. L’ambiance est au rendez-vous, on voit que la plupart des gens sont là pour ce groupe et ça crie à chaque musique. Le décor et les costumes sont vraiment au point, ce qui ajoute un effet visuel qui immerge vraiment les spectateurs dans l’univers des pirates. Je suis hypnotisée par les musiciens, leur présence scénique et le drapeau qui s’agite au dessus de nous. Je passe d’ailleurs plus de temps à danser qu’à prendre des photos. C’était vraiment un très bon moment, sans faute.

 

A lire aussi:

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici