When Waves Collide + Touccan + Horion @ L’international, Paris – 17 novembre 2022

Et c’est reparti pour une petite excursion parisienne! Direction l’international pour aller voir When Waves Collide, qu’on a déjà vu deux fois cette année sans être rassasiés!  Ils sont accompagnés des lyonnais de Touccan et d’Horion. Autant vous dire que cette soirée ne pouvait pas nous passer sous le nez!

Dès l’ouverture de la salle beaucoup de personnes se pressent pour soutenir Horion. De nôtre côté on a découvert au Post In Paris cette année et on avait hâte de remettre ça. Le trio parisien va nous proposer des morceaux emplis de riffs et rythmiques faisant voyager l’âme. Le public est ravi de ce qu’il entend et applaudi largement entre chaque titre. La musique du trio s’écoute en laissant son esprit vagabonder au son des notes plus belles les unes que les autres. Quel plaisir de voir une salle aussi attentive et aussi enthousiasmée entre les compositions. Notre très belle première impression en juin dernier se confirme donc ce soir! On sent que les trois musiciens passent une excellente soirée et ça tombe bien car nous aussi! Après une petite quarantaine de minute, le trio laisse sa place aux autres groupes et étant longuement applaudi par le public de l’International.

Encore une fois Horion ont frappé fort et nous ont ému avec des compositions magistrales et interprétées de la plus belle des manières. On ne peux que vous encourager à aller les découvrir soit en live.

Il est l’heure pour nous de découvrir Touccan. Il semble que dans le public certains connaissent déjà, mais pour nous c’est un voyage en terre inconnue. Tout d’abord surpris par une musique lorgnant plus du côté du math rock que du post-rock, on se laisse emmener par les compositions des lyonnais. Val à clairement un niveau de jeu stratosphérique à la batteire et bluff littéralement toute la salle. Bien évidemment Clo, le guitariste n’est pas en reste et nous propose des riffs percutants qui eux-aussi sont d’une versatilité sans limite. De temps en temps les deux donnent de la voix mais l’instrumental reste roi ce soir. A la vue des sourires sur leur visage, on voit que leur premier concert parisien tient toutes ses promesses de leur côté. Les morceaux de Full Sentimental, premier album de la formation, sont largement mis en avant, tout en nous donnant envie de nous y replonger une fois de retour chez nous. Après deux derniers morceaux une nouvelle fois très énergiques, le duo quitte la scène en prenant soin de remercier tout le monde. Les applaudissements vont durer un moment, tant tout le monde a été conquis par la qualité de ce que le groupe nous a proposé.

Touccan sont donc une très belle découverte de notre côté, et pour beaucoup de personnes du public également. On a été totalement conquis par le math rock énergique du duo et vous incite vivement à aller découvrir leur album Full Sentimental.

Touccan Setlist L'international, Paris, France 2022

 

Il est enfin l’heure pour When Waves Collide de monter sur la scène de l’International, un peu étroite pour eux! Mais pas de soucis pour le groupe qui va d’entrée nous plonger dans un post-rock digne des plus grands. Les nappes de guitare sont juste à tomber et chaque note est une invitation à laisser son esprit vagabonder au son des compositions. Le bassiste alterne entre son clavier et sa basse pour nous apporter encore plus de nuances dans une musique qui en est déjà emplie. Chaque titre joué ce soir montre à quel point le groupe sait accrocher un public, tant le silence est total dans la salle. Quel bonheur de retrouver les morceaux de Chasm en live. Les ambiances de chaque composition nous entraînent vers des émotions variées qu’on ne souhaite plus quitter. Qui peut rester insensible à tant de douceur et de beauté musicale? Pour nous c’est clairement impossible et on se laisse submerger par les vagues de guitares plus belles les unes que les autres. Rarement un groupe n’a aussi bien porté son nom! Les morceaux de When Waves Collide porteront le public tout au long du show et nous laissent avec un souvenir indélébile dans nos mémoires.

Ce set de When Waves Collide aura encore une fois tenu toutes ses promesses! Leur musique est une ode au voyage et à la contemplation. Malheureusement une douleur lancinante dans le dos ne m’aura pas permis de profiter du concert à 100% mais ça n’est que partie remise. Et on espère secrètement (ou pas) que le prochain voyage du groupe sera en direction des terres lilloises pour pouvoir profiter de leurs magnifiques compositions par chez nous. En tout cas on aura, une fois encore, passé une superbe soirée à l’International!

 

Un grand merci à When Waves Collide pour l’invitation, à Horion et l’International pour l’organisation de cette belle soirée et à tout le monde pour l’accueil!

 

Photos de la soirée par VictorDW

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici