League Of Distortion est un jeune groupe allemand qui sortent leur premier album studio intitulé League Of Distortion, disponible à partir du 25 novembre 2022 et produit par le label Napalm Records.
Projet monté par Anna Brunner (chant), et Jim Müller (guitare) accompagné de Felix Rehmann (basse) et Tino Calmbach (batterie), le groupe décrit ce premier opus comme étant une première édifice apporté dans la construction du groupe, mais comme aussi une métaphore des préjugés sociaux et reconfigurer les vieux schémas de pensés.
Et on commence avec Wolf Or Lamb, le premier single sorti pour la promotion et c’est une pépite, l’introduction électro créer un univers Geek qui tend vers le Metal assez rapidement. Le chant grave et saccadé nous force à nous noyer dans ces paroles et ensuite elle nous enchante avec sa voix érailler présente dans les refrains tout en nous demandant pendant toute la chanson si on est une proie ou un prédateur avec la métaphore du loup et de l’agneau (Wolf or Lamb).
My Revenge prends la suite dans l’agressivité toujours pour offrir la meilleure expérience possible. Je verrai d’ailleurs bien cette chanson dans un jeu vidéo fantastique assez sombre ou un jeu dans un univers type League of Legends.
It Hurt So Good en featuring avec Christoph Wieczorek du groupe allemand Annisokay. Un chant éraillé et grave en guise d’introduction toujours dans les mêmes sonorités avec un subtil mélange d’électro et de Metal qui ne fait pas trop Kitch. La voix de notre invité donne un punch supplémentaire pas négligeable.
L.O.D est quand à elle un peu plus Metal et un peu moins électro mais pas pour très longtemps. Le chant d’Anna est moins éraillé pour donner une voix plus net et sensuelle sur les couplets, mais les refrains sont quand à eux dans les sonorités du groupe.
I’m A Bitch à une introduction avec guitare aux sonorités presqu’orientale. Concernant la structure de la chanson, on a des couplets très lents musicalement parlant et ça redémarre dans les refrains et dans les chorus. L’entièreté de la chanson est un joli échange de jeu musical.
Rebel By Choice est plus lente marqué notamment avec la guitare moins saturé et le chant plus clair sur les couplets et puis la rage reprend le contrôle pour donner des refrains avec une puissance déferlante.
On fait pas dans la dentelle avec Solitary Confinement puisque malgré la beauté du chant, cette dernière parle des confinement que nous avons dû tous subir à cause de la pandémie du Covid-19. Ils ont réussi a tourner cette phase triste en une chanson puissante de sens.
Sin est la continuité avec une introduction très lente et un chant bouleversant de la part d’Anna Brunner pendant l’intégralité de la chanson. La mélodie se veut mélancolique et va toucher de nombreuses personnes en plein cœurs. L’émotion de celui ci est tellement puissant que j’en ai des frissons et j’ai absolument tout ressenti.
The Bitter End est tout l’inverse des deux précédentes beaucoup moins délicate, comme ci la Junker Queen qui sommeille en elle se réveillait enfin pour faire ressurgir son vrai visage et sa véritable puissance. D’ailleurs je l’imagine bien casser des bouches sur cette chanson.
Do You Really Think I Fuckin’ Care est la fin de ce premier album et c’est clairement un message a tous ceux qui n’ont pas cru en eux ou qui les aurait empêché d’arriver au bout. Le groupe a bien l’intention de rester et de faire exploser la scène Metal. En dehors du message laissé, c’est un putain de morceau qui le conclut vraiment bien avec un synthèse de tous ceux qu’ils étaient, des musiciens avec différentes influences.
League Of Distortion sait déjà où ils vont en créant un album avec une histoire et une structure très intéressante. Un groupe qui va falloir suivre de très près pour savoir la suite de l’histoire. Pour ma part énorme coup de cœur pour Wolf Or Lamb dont je connais déjà le refrain par cœur.
Tracklist :
Wolf Or Lamb
My Revenge
It Hurt So Good
L.O.D
I’m A Bitch
Rebel By Choice
Solitary Confinement
Sin
The Bitter End
Do You Really Think I Fuckin’ Care