Watain : The Agony & Ecstasy Of Watain

Le septième album studio des furieux Watain intitulé The Agony & Ecstasy Of Watain sortira le vendredi 29 avril via Nuclear Blast. Ce nouvel album a été produit par Tore Stjerna (collaborateur de longue date de la formation) et  enregistré live dans une église reconvertie en studio par le line-up scénique du groupe à savoir  le noyau dur : Erik Danielsson (chant/basse), Håkan Jonsson (batterie), Pelle Martin Forsberg (guitare) et les musiciens de session : A.Lillo (basse), E.Forcas (batterie) et H.Death (guitare)

Ce nouvel opus s’ouvre avec un titre que (personnellement) j’aurais bien vu comme single à savoir Ecstasies in night infinite, un titre explosif et brutal à souhait qui fait office de transition avec l’album précédent sorti en 2018, Trident Wolf Eclipse. The howling a été le premier titre dévoilé par Watain où certaines sonorités et la rapidité au niveau des parties de batterie semblent tout droit prendre leurs racines du côté Punk, le côté brut de ses racines et de celui du chant du frontman font d’ailleurs un parfait ménage avant d’attaquer Serimosa, deuxième titre sorti, qui plonge l’auditeur dans une ambiance beaucoup plus sombre voir plus mélancolique et mystérieuse malgré le chant typiquement BM (même si lui aussi paraît tout autant mélancolique) du vocaliste, ce morceau est clairement un de mes préférés sur ce nouvel album. Black cunt reste dans une veine assez mystique propre à la formation suédoise tout en gardant une certaine lourdeur qui à coup sûr fera mouche en live et devrait plaire au plus grande nombre de la Militia. Leper’s grace quand à lui vient plus chercher du côté du Black Metal Old-School très agressif et rapide, une composition vraiment intéressante et plaisante à écouter.

Puis c’est l’interlude instrumental relativement inquiétant Not Sun nor man nor god qui vient sonner la fin de la première moitié de l’album avant le morceau le plus long de l’album Before the cataclysm où on retrouve les éléments classiques d’un bon titre de Watain : voix possédée et riffs acérés le tout agrémentés de passages présentant plusieurs influences. We remain est le dernier titre promotionnel sorti par le groupe et c’est une collaboration puisqu’on y retrouve la voix de Farida Lemouchi (Molassses, ancienne The Devil’s Blood) mais également le guitariste Gottfrid Åhman (ancien In Solitude), un morceau beaucoup plus lent et beaucoup plus habité voir ritualisé comme les concerts de Watain. Heureusement, Funeral winter renaît avec la brutalité et finalement ce sera Septentrion qui mettra la touche finale à ce septième opus, un morceau plus accessible tout en gardant la touche sombre des suédois.

Watain présente sur chaque album de nouvelles influences tout en gardant sa patte extrême et brute. Ils proposent de nouvelles choses comme des collaborations inattendues et mystérieuses mais également des morceaux plus emprunts de mélancolie qui fonctionnent très bien. A retrouver en live très bientôt!

 

Tracklist :

01. Ecstasies In Night Infinite
02. The Howling
03. Serimosa
04. Black Cunt
05. Leper’s Grace
06. Not Sun Nor Man Nor God
07. Before The Cataclysm
08. We Remain
09. Funeral Winter
10. Septentrion

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici