Ce soir, je replonge dans mes souvenirs d’adolescente gothique pour voir sur scène l’icône du Love Metal, le Vampire de Helsinki (pardon The 69 Eyes) : Ville Valo, connu pour être l’ancien chanteur de la formation His Infernal Majesty aka H.I.M. L’artiste est actuellement en tournée Européenne pour défendre son tout premier album solo, Neon Noir , sorti le 13 janvier dernier. Il est accompagné pour cette tournée par le trio féminin islandais, Kaelan Mikla.
La salle est complète ce soir et je constate également que beaucoup de fans viennent des 4 coins de l’Europe pour ce concert et vu la notoriété du Monsieur ça peut se comprendre.
C’est donc Kaelan Mikla qui va investir la scène après presque 40 minutes de retard, l’attente m’ayant semblé bien longue. Le trio évolue dans un univers sombre et assez gothique qu’on retrouve dans leurs tenues mais également dans leurs maquillages. La bassiste Margrét Rosa a un son incroyable qui me fait presque vibrer de l’intérieur, quand à la chanteuse Lauffey Sofia est très expressive que ce soit au niveau de son chant ou au niveau de sa gestuelle, elle fait littéralement vivre ses morceaux au public. La claviériste Sólveig Matthildur joue également certains passages à la flûte traversière pour un set qui semble construit comme un rituel et évolue du plus sombre au plus lumineux ce qui se reflète à merveille notamment au niveau des lumières mais aussi de la communication avec le public, la chanteuse prenant à peine le temps de remercier le public pour ne pas sortir de l’ambiance de son concert. Le trio qui joue des morceaux Post-Punk teintés de Synth-Wave avec parfois des sonorités plus industrial semble complètement envoûté le public et il n’est pas difficile pour moi d’apprécier les morceaux joués ce soir. Kaelan Mikla a été une bonne découverte et une bonne introduction pour commencer cette soirée (malgré le retard).
Le moment tant attendu va finalement arriver, l’Heartagram (logo de H.I.M repris par Ville) s’allume au son de l’intro Zener Solitaire et le public accueille dans un premier temps les musiciens du chanteur et puis les cris retentissent à l’arrivée de VV sur scène qui commence directement avec mon morceau préféré de son projet solo, Echolocate Your Love. Le morceau est tout de suite repris par le public, l’artiste est tout sourire même si certains lui reprocheront son manque de communication (qui sera rattrapé en fin de set). Ville Valo va également interpréter ce soir plusieurs titres de son ancienne formation et ça commence fort puisque The Funeral Of Hearts va débouler et avec lui sa vague de nostalgie. Le chanteur va alterner morceaux de Neon Noir et cover pour le plus grand bonheur du public présent (et pour le mien et celui de Matthieu et Anthony évidemment, on reconnaît les fans-boys de H.I.M). Le combo In Trenodia et Wings Of A Butterfly est absolument fabuleux et entendre Wings en live était un goal pour moi, au moins quelque chose à cocher sur la liste. Evidemment, Ville ne pouvait pas reprendre H.I.M sans nous gratifier d’un Join Me In Death que le public appréciera particulièrement là encore et même si les titres de son album solo sont bien accueillis, les anciennes compositions sont toujours les plus attendues sur ce set. C’est When Love And Death Embrace qui viendra conclure le set avant un rappel de 3 titres avant lequel l’artiste prendra le temps de parler un peu au public mais également de présenter les musiciens qui l’accompagne. 4 titres seront joués pour ce final dont l’iconique Poison Girl, Salute The Sanguine et Saturnine Saturnalia accompagneront ce titre et finiront d’achever les coeurs du public et le mien avec. Voir Ville Valo sur scène a été un vrai bonheur et il me tarde déjà de le revoir pour entonner à pleins poumons chacun des titres de cette set-list une énième fois!