Versatile est un groupe de Black Metal Suisse aux influences multiples telles que le Doom ou encore l’Indus. Le trio a sorti vendredi dernier son premier EP intitulé Atra Bilis composé de 5 titres interprétés en français qui permettent de se plonger dans leur univers si particulier.
C’est La Conteuse des Méandres qui ouvre ce premier EP, l’ambiance est quelque peu sinistre, les paroles sont particulièrement bien écrite et plonge ici l’auditeur dans la vision de Versatile des Catacombes de Paris et de La Cour des Miracles. Le chant grave renforce le côté macabre voir presque horrifique qui fait littéralement penser à du Carach Angren par exemple. Un Hiver de Cendre commence avec une intro Indus qui ne dure pas bien longtemps avant le retour du Black Metal hyper intense et de ce chant hyper prenant, le tout accompagné de claviers glauques que vient sublimer les chuchotements de Hatred. La Marque du Chaos permet de découvrir les influences plus Indus du groupe, le côté gothique du morceau est mis en valeur par une production très propre (peut-être un peu trop si on veut être tatillon). Versatile est le dernier titre et commence avec des sonorités tout droit sorties d’une boîte à musique même si évidemment la douceur ne dure pas bien longtemps chez le trio, ce morceau expliquerait peut-être également le nom du groupe (tendez l’oreille au niveau des paroles).
Versatile a été une très belle découverte pour moi en ce premier mois de 2022, Atra Bilis permet une belle immersion dans leur univers qui ne serait pas inconnu aux fans de Carach Angren comme déjà dit précédemment. A suivre donc pour un premier album pourquoi pas?
Tracklist :
01. La Conteuse des Méandres
02. Ad Nauseam
03. Un Hiver de Cendre
04. La Marque du Chaos
05. Versatile