Une soirée full suédoise au Bataclan : Imminence + Aviana + Allt (11.10.2024) [FR/EN]

[ENGLISH VERSION BELOW] Ce 11 octobre 2024 marquait le retour de Imminence à Paris à l’occasion de leur tournée intitulée « The Black tour » en référence au nom de leur dernier album. Si on peut dire que les suédois passent régulièrement en Europe et particulièrement en  France (ils étaient auparavant venu cette année pour un festival en août) c’est cette fois accompagnés de Allt et Aviana qu’ils repassaient dans nos contrées. Une date exceptionnelle composée de trois groupes suédois et à laquelle nous avons pu nous rendre !

La soirée commence dès 19h00. Allt fait une arrivée bruyante sur scène avec du screamo dès son ouverture de set avec Remnant. Si le Bataclan n’est pas encore rempli -la date aura fait sold out le jour même du concert- le public amateur de Metal progressif et de basse bien présente sera servi ! On assiste à une ovation du public dès la fin du premier morceau, l’ambiance étant déjà au rendez-vous dans la foule.

« This one name’s Aquila ! » Allt poursuit et propose une performance plus qu’à la hauteur d’une première partie. Les fans du groupe présents ce soir chantent les paroles avec le vocaliste qui fait des vas et viens entre chant clair et screamo avec une facilité déconcertante. Ce dernier, arrivé sur scène avec un grand manteau à fourure, le retire pour lancer un breakdown efficace : « Paris let’s go fuck! »

Les suédois de Allt poursuivent avec Emanate et invitent le public à chanter les paroles avec eux. On retrouve un titre à la basse puissante et on remarque alors que le batteur est au même plan que les autres musiciens sur scène, on peut ainsi mieux le voir ! Le groupe invite le pit à s’ouvrir et on assiste donc aux premiers mosh de la soirée et qui serons nombreux.
Echoes qui suit derrière est un son plus tranquille avec  un chant particulier qui nous ferait presque penser à du nu-metal. Cette petite « accalmie » très sympa et jazzy (basse toujours très présente) est appréciée dans le set. Dans la fosse les bras se lèvent en rythme avec la chanson.

The orphan breed
commence et direct un circle pit massif s’empare du centre de la fosse pour ce titre explosif, bien plus énervé et qui dénote carrément avec Echoes placée juste avant. Un applaudissement général à la fin du morceau se fait entendre dans le Bataclan.
Robin, chanteur de Allt prend la parole et annonce un concert a Paris l’année prochaine. Il invite le public à passer au stand de merch. « Ok we’ve got One more song for you guys, this one is called Paralyzed. »

Il fait applaudir l’ensemble du public pendant un couplet encore une fois chanté façon nu metal puis on assiste à une reprise violente du scream sur le refrain. Beaucoup de gens headbang dans la salle pendant le dernier titre de ce set décidément explosif.
À la fin du morceau Allt remercie le public « you guys have been fuckin’ incredible, see you guys at the merch table« . Le groupe quitte la scène en remerciant les fans présents et tout sourire, visiblement content de son show.

Nouvelle extinction des feux à 19h45 après une très courte attente entre les deux groupes. C’est sur une intro à la voix robotique que le batteur de Aviana arrive en premier pour jouer, suivi de près par le reste du groupe.

Delirium commence avec de la fumée sur les deux côté de la scène. Le public semble excessivement content de l’arrivée du groupe sur scène et visiblement beaucoup de fans sont présents ce soir. Les musiciens portent tous des masques et des capuches noires, une direction artistique particulière mais qui donne clairement une ambiance unique sur scène ! Le côté électro de ce premier titre est accrocheur, l’ensemble est ténébreux et on a cette impression de « simple mais terriblement efficace ».

Le deuxième tiré de la soirée propose plus de chant clair : Illuminate mais n’en déplaise au public dans lequel l’ambiance ne redescend pas pour autant.
« Nous sommes Aviana, nous sommes venus de Suède let’s go Paris » lance le chanteur avant de réclamer un premier circle pit au centre de la salle pour le titre suivant : Erased. Et on comprend assez vite cette demande puisque le morceau s’y prête particulièrement de par son tempo super rapide. On assiste également aux premiers crowdsurfing. Aviana n’hésite pas à interagir avec le public et demande à la foule de se baisser, l’ambiance est grave au rendez vous et, quand tout le monde se lève et saute partout. « Oh my fuckin’ god! »

Pour le titre suivant, la guitariste réclame de la main un circle pit évidemment suivi dans un public plus que réceptif ! My worst enemy commence et on apprécie le chant clair sur le refrain que le public accompagne en tapant des mains.

Nous assistons après cela à une petite pause durant laquelle une voix masculine robotique parle (comme c’était le cas lors de l’intro de leur partie). Aviana poursuit son set par Retaliation et Oblivion qui sera un véritable coup de coeur pour nous sur ce set énergique et efficace. Pendant ce titre les musiciens réclament un wall of death, la fosse se sépare de nouveau sans difficulté pour un breakdown assurément explosif : « Is this the best crowd we had on this tour? » salue le vocaliste de la formation avec un sourire au visage.
Rage poursuit la set comme une  douceur avec du chant clair, une instru ambiante et envoutante, on note un petit côté nightwave avant de finir sur un screamo plus violent, le tout se veut très progressif.

Avant de lancer son dernier titre de la soirée, Joel (au chant) reprend la parole : « Je vais être honnête : on a toujours eu peur de venir en France, les salles sont souvent petites. Mais vous êtes incroyables, merci beaucoup Paris ! »
Les suédois finissent leur set par Obsession, un de leurs titres les plus connus. Une bien belle manière de clôturer cette partie puisque dans le public beaucoup semblent connaître les paroles.

L’humeur de la soirée est à la fête et c’est dans cette ambiance que le setup d’Imminence est installée sur scène. Une attente un peu plus longue cette fois mais que l’on comprendra assez vite tant la direction artistique de la scène est belle. N’en déplaise au public du Bataclan qui s’amuse sur les musiques qui passent en fond. La salle s’est bien remplie par ailleurs, elle est noire de monde !

20h45 sonne, les lumières s’éteignent et le public acclame l’arrivée imminente des suédois sur scène. Une musique ambiante qui semble être une introduction dure depuis déjà cinq minutes et place l’ambiance à l’attente. Les lumières sont encore éteintes quand l’un des membres du groupes (chanteur) entre sur scène vêtu d’un long manteau rappelant une soutane. Le public hurle, la DA éclairée est magnifique : elle imite les motifs de l’album et donne une ambiance unique à la scène de Imminence.
Le premier titre commence avec douceur, les fans chantent avec le vocaliste encore encapuchonné puis le chanteur hurle dans le micro de son violon ce qui donne un aspect vraiment atypique à la performance sur scène.

Desolation suit derrière et Eddie quitte son accoutrement. Les choses sérieuses commencent tant sur scène que dans le public. Nous sommes subjugués par la performance : violon et chant en simultané. De leurs côtés tout les musiciens sont également impressionnant, on note que le guitariste (Harrald Barrett) interagit beaucoup avec le public.
Beyond the pale commence et le public hurle les paroles si fort que le chanteur lui laisse des parties. Nous sommes satisfaits du rendu du breakdown qui est décidément trop cool en version live ! Le morceau se finit au violon, un très beau moment plus calme pour boucler cette première partie de set.

Eddie prend la parole : « Paris, merci beaucoup, we are Imminence from Sweden »
« 1 2 3 4 gooooo » Ghost commence juste derrière et dans l’euphorie générale, les premiers crowdsurfing du set font leur apparition, le titre était visiblement très attendu par le public ce soir ! Les lumières s’éteignent et dans une ambiance sombre et bleutée les membres prennent place sur scène pour lancer Continuum. Dans une foule toujours survoltée la voix rauque et puissante d’Eddie guide le pas sur ce son plus violent mais toujours addoucie par du violon.
Imminence poursuit son set avec Erase et le public chante en coeur les paroles de ce titre très apprécié de sa discographie. On assiste à un moment très émotif avec une ovation à la fin. Paralyzed du même album démarre sans pause dans un Bataclan à l’ambiance festive où les crowdsurfers s’amusent sur une foule en délire. « Paris ça va ? From the bottom of our hearts thanks !! »

Les suédois reprennent le show avec un titre du dernier album : Death by a thousand cuts. À la fin du titre le public remercie le groupe en faisant un coeur avec ses mains.
Cul de sac, piste instrumentale du même album sorti cette année retentie : le groupe quitte la scène quelques instants, le public acclame, tape des mains et des pieds. Alors que l’atmosphère est lourde et planante, on appercois encore trois personnes encapuchonnées passer sur la scène. Cela crée un très bel effet, le tout dans le noir avec des lanternes éclairées en turquoise qu’ils tiennent chacun à la main.
Le groupe revient sur scène plus en forme et violent que jamais le tout dans une maitrise incroyable : The call of the void et Infectious poursuivent le set. Une ovation générale du public les récompense à la suite de ces deux titres.

Imminence re-disparait des planches du Bataclan. À ce moment là une personne encapuchonnée réapparaît sur scène par le vitrail central servant de portail. De la fumée sors de ses deux mains en dessous de larges manches. Chasing shadow commence derrière dans un éclairage vert fluo. L’effet que produit la fumée rend la performance floue ce qui est en totale adéquation avec le thème du titre joué par les suédois. La direction artistique du concert est définitivement bien pensée !
Des notes de piano laissent vite comprendre au public que le son suivant sera Alleviate mais en version acoustique. Sur scène seuls sont présents le chanteur et le claviériste pour une session d’une chanson particulièrement émouvante. Une accalmie bien venue dans un set puissant dans laquelle le public fini les paroles d’Eddie.  La chanson se fini sur le public qui chante en coeur et un « merci beaucoup » du vocaliste. Celui-ci reste seul sur scène pour un moment only violon particulièrement agréable :  .

Le show reprend de plus bel car Heaven in hiding débute juste après. Ce titre de 2021 est accueilli avec joie par le public et les crowdsurfers refont massivement leur apparition.
Après un nouveau passage de personnes encapuchonnées Come What May viens compléter le set de ce soir qui est décidément complet . L’éclairage est impressionnant car il est en rythme avec la musique très rapide et saccadée, le tout en blanc et turquoise.
L’appel du vide, une instrumentale de The Black (2024) marque le début du dernier morceau de ce set déjà incroyable à ce stade. Dans une euphorie générale les suédois nous livrent une prestation impressionnante de Heaven shall burn. Temptation qui suit derrière déclenche les hurlements des fans qui hurlent les paroles avec Eddie. Et le set se fini avec logique par The Black, titre du dernier album mais aussi de cette tournée européenne !

À la fin du titre les lumières s’éteignent et finissent pas se rallumer sur une piste instrumentale (Le Noir) pendant laquelle le groupe vient saluer et remercier son public. Un drapeau français est jeté par le public et brandi par Imminence. Le groupe est tout sourire et semble très heureux de cette date !

De notre côté nous repartons plus que satisfait par ce concert qui se hisse véritablement parmi les meilleurs que auquel nous avons assisté cette année. La prestance des suédois sur scène était incroyable, l’ambiance et la direction artistique également !

[ENGLISH VERSION] This October 11st, 2024 marked the return of Imminence in Paris on the occasion of their tour entitled « The Black tour » in reference to the name of their latest album. If we can say that the Swedes regularly pass through Europe and particularly in France (they had previously come this year for a festival in August) it was this time accompanied by Allt and Aviana that they returned to our countries. An exceptional date composed of three Swedish groups and to which we were able to go!

The evening begins at 7:00 p.m. Allt makes a noisy arrival on stage with screamo from his opening set with Remnant. If the Bataclan is not yet full – the date will have been sold out the same day of the concert – the audience who love progressive metal and bass will be served! We witness a standing ovation from the audience at the end of the first song, the atmosphere already being there in the crowd.

« This one name’s Aquila! » Allt continues and offers a performance more than up to the standard of a first part. The fans of the group present this evening sing the lyrics with the vocalist who goes back and forth between clean singing and screamo with disconcerting ease. The latter, arrived on stage with a large fur coat, takes it off to launch an effective breakdown: « Paris let’s go fuck! »
The Swedes of Allt continue with Emanate and invite the audience to sing the lyrics with them. We find a title with a powerful bass and we notice then that the drummer is on the same level as the other musicians on stage, we can see him better! The group invites the pit to open and we therefore attend the first mosh of the evening and which will be numerous.

Echoes which follows behind is a quieter sound with a particular singing that almost makes us think of nu-metal. This little « lull » very nice and jazzy (bass still very present) is appreciated in the set. In the pit the arms rise in rhythm with the song. The orphan breed begins and straight away a massive circle pit takes over the center of the pit for this explosive title, much more angry and which is completely different from Echoes placed just before. A general applause at the end of the song is heard in the Bataclan.
Robin, singer of Allt speaks and announces a concert in Paris next year. He invites the audience to go to the merch stand. « Ok we’ve got One more song for you guys, this one is called Paralyzed. »

He makes the whole audience applaud during a verse once again sung in nu metal style then we witness a violent reprise of the scream on the chorus. Many people headbang in the room during the last song of this decidedly explosive set.
At the end of the song Allt thanks the audience « you guys have been fuckin’ incredible, see you guys at the merch table ». The group leaves the group by thanking the fans present and all smiles, visibly happy with their show.

New extinction of the lights at 7:45 pm after a very short wait between the two groups. It is on an intro with a robotic voice that the drummer of Aviana arrives first to play, followed closely by the rest of the group.

Delirium begins with smoke on both sides of the stage. The audience seems excessively happy with the arrival of the group on stage and visibly many fans are present tonight. The musicians all wear masks and black hoods, a particular artistic direction but which clearly gives a unique atmosphere on stage! The electro side of this first title is catchy, the whole is dark and we have this impression of « simple but terribly effective ».
The second single of the evening offers more clear singing: Illuminate but despite what the audience says, the atmosphere doesn’t drop.

« We are Aviana, we came from Sweden let’s go Paris » says the singer before asking for a first circle pit in the center of the room for the next song: Erased. And we understand this request quite quickly since the song lends itself particularly well to it with its super fast tempo. We also witness the first crowdsurfing. Aviana doesn’t hesitate to interact with the audience and asks the crowd to bend down, the atmosphere is serious and, when everyone gets up and jumps everywhere. « Oh my fuckin’ god! »
For the next song, the guitarist asks for a circle pit with her hand, obviously followed by a more than receptive audience! My worst enemy begins and we appreciate the clear singing on the chorus that the audience accompanies by clapping their hands.

After that, we witness a short break during which a robotic male voice speaks (as was the case during the intro of their part). Aviana continues her set with Retaliation and Oblivion which will be a real favorite for us on this energetic and efficient set. During this song the musicians call for a wall of death, the crowd separates again without difficulty for a breakdown that is certainly explosive: « Is this the best crowd we had on this tour? » greets the vocalist of the band with a smile on his face.
Rage continues the set like a sweetness with clear singing, an ambient and captivating instrumental, we note a little nightwave side before finishing on a more violent screamo, the whole thing is very progressive.

Before launching his last song of the evening, Joel (on vocals) takes the floor again: « I’ll be honest: we were always afraid to come to France, the venues are often small. But you are incredible, thank you very much Paris! »
The Swedes end their set with Obsession, one of their most famous songs. A very nice way to end this part since many in the audience seem to know the words.

The mood of the evening is festive and it is in this atmosphere that the setup of Imminence is installed on stage. A slightly longer wait this time but that we will understand quite quickly as the artistic direction of the scene is beautiful. No offense to the Bataclan audience who are having fun with the music playing in the background. The room has filled up nicely, it is black with people!

8:45 p.m. rings, the lights go out and the audience cheers the imminent arrival of the Swedes on stage. Ambient music that seems to be an introduction has been going on for five minutes already and sets the mood for expectation. The lights are still off when one of the members of the group (singer) enters the stage dressed in a long coat reminiscent of a cassock. The audience screams, the illuminated DA is magnificent: it imitates the motifs of the album and gives a unique atmosphere to the Imminence stage.
The first title begins gently, the fans sing with the still hooded vocalist then the singer screams into the microphone of his violin which gives a really atypical aspect to the performance on stage.

Desolation follows behind and Eddie takes off his outfit. Things get serious both on stage and in the audience. We are captivated by the performance: violin and singing simultaneously. On their side all the musicians are also impressive, we note that the guitarist (Harrald Barrett) interacts a lot with the audience.
Beyond the pale begins and the audience screams the lyrics so loudly that the singer leaves him parts. We are satisfied with the rendering of the breakdown which is definitely too cool in a live version! The song ends on the violin, a very nice quieter moment to end this first part of the set.
Eddie speaks: « Paris, thank you very much, we are Imminence from Sweden »
« 1 2 3 4 gooooo » Ghost begins just behind and in the general euphoria, the first crowdsurfing of the set makes its appearance, the title was visibly very expected by the audience tonight! The lights go out and in a dark and blue atmosphere the members take their place on stage to launch Continuum. In a crowd still excited, Eddie‘s hoarse and powerful voice guides the pace on this more violent sound but still softened by the violin.

Imminence continues its set with Erase and the audience sings in unison the lyrics of this very popular title from its discography. We witness a very emotional moment with a standing ovation at the end. Paralyzed from the same album starts without a break in a Bataclan with a festive atmosphere where the crowdsurfers have fun on a delirious crowd. « Paris ça va ? From the bottom of our hearts thanks !! »
The Swedes resume the show with a title from the latest album: Death by a thousand cuts. At the end of the title the audience thanks the group by making a heart with their hands.
Cul de sac, instrumental track from the same album released this year resounds: the group leaves the stage for a few moments, the audience cheers, claps their hands and feet. While the atmosphere is heavy and soaring, we still see three hooded people passing on stage. This creates a very beautiful effect, all in the dark with turquoise-lit lanterns that they each hold in their hands.

The group returns on stage in better shape and more violent than ever, all with incredible mastery: The call of the void and Infectious continue the set. A general ovation from the audience rewards them after these two titles.
Imminence disappears again from the Bataclan boards. At this moment a hooded person reappears on stage through the central stained glass window serving as a portal. Smoke comes out of his two hands below his wide sleeve. Chasing shadow begins behind in a fluorescent green light. The effect produced by the smoke makes the performance blurry, which is totally in line with the theme of the title played by the Swedes. The artistic direction of the concert is definitely well thought out! Piano notes quickly let the audience understand that the next sound will be Alleviate but in an acoustic version. On stage are only the singer and the keyboardist for a session of a particularly moving song. A welcome lull in a powerful set in which the audience finishes Eddie‘s words. The song ends with the audience singing along and a « thank you very much » from the vocalist. He remains alone on stage for a particularly pleasant moment only violin: ∞ .

The show resumes more beautifully because Heaven in hiding begins just after. This title of 2021 is welcomed with joy by the audience and the crowdsurfers massively reappear.
After a new passage of hooded people Come What May completes tonight’s set which is decidedly complete. The lighting is impressive because it is in rhythm with the very fast and jerky music, all in white and turquoise. L’appel du vide, an instrumental by The Black (2024) marks the beginning of the last piece of this already incredible set at this point. In a general euphoria, the Swedes deliver an impressive performance of Heaven shall burn. Temptation which follows behind triggers the screams of the fans who scream the lyrics with Eddie. And the set ends logically with The Black, title of the last album but also of this European tour!

At the end of the title the lights go out and end up coming back on on an instrumental track (Le Noir) during which the group comes to greet and thank its audience. A French flag is thrown by the audience and brandished by Imminence. The group is all smiles and seems very happy about this date!

For our part, we leave more than satisfied with this concert which truly ranks among the best we have attended this year. The presence of the Swedes on stage was incredible, the atmosphere and the artistic direction too!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici