Une bonne dose de Shanty Punk à la Boule Noire avec Skinny Lister

Absent du sol français depuis 5 ans, les Britanniques de Skinny Lister étaient enfin de retour en France en ce samedi soir, du côté de la Boule Noire. Le groupe a profité de la sortie de son dernier album Shanty Punk pour reprogrammer une tournée européenne et revenir à Paris. Pour l’occasion, les Anglais étaient accompagnés de Tim Vantol. 

L’originaire d’Amsterdam arrive donc sur scène en premier vers 20h. Le musicien se présente seul accompagné de sa guitare sèche. Alors que cette configuration pouvait présager un concert tranquille et calme, Tim Vantol a finalement su mettre une belle ambiance et chauffé un public très enthousiaste. Ses morceaux sont tous très agréables à l’écoute mais là où Tim se démarque est dans son rapport au public. On le sent tout à fait à l’aise, que ce soit pour blaguer avec le public, le faire chanter ou tenter de parler en français. Dans la simplicité, l’humour et la bonne humeur, le musicien fait parler son expérience d’une quinzaine d’années de route et d’aventure, tel un troubadour des temps modernes. Un moment rafraichissant!

Tim Vantol Setlist La Boule Noire, Paris, France 2024

Au tour de Skinny Lister de fouler la scène de la Boule Noire. Les cinq compères débarquent avec Wanted, le morceau qui ouvre le très bon album The Devil, The Heart and The Fight (2016), dès les premières notes, le groupe s’efforce de transmettre son énergie à un public qui était pourtant déjà bien en forme. Le Covid a sûrement quelque peu freiné le groupe dans sa dynamique puisque le groupe se produit dans une configuration plus petite que lors de leur dernier passage, à la Maroquinerie. L’enthousiasme du groupe reste malgré tout intacte, à l’image de Lorna qui, lorsqu’elle ne chante pas, harangue le public, danse ou descend faire des bras de fer avec le premier rang (pour illustrer le morceau Arm Wrestling in Dresden).

On savait que Skinny Lister était un groupe familial puisque Dan et Lorna sont mari et femme (et désormais parents!) et que Max à l’accordéon est le frère de Lorna, mais je n’avais pas anticipé la présence de « Party George » le père de Lorna et Max! Celui-ci est venu interpréter le très amusant William Harker, un morceau du dernier album sur lequel il chantait déjà sur la version studio. Un moment très sympa qui nous donne l’impression que le groupe passe presque un aussi bon moment que nous! L’énergie que s’efforce à mettre le groupe empiète cependant quelque fois sur la netteté musicale, j’ai pu remarquer quelques passages à l’accordéon ou au chant qui étaient un peu imprécis. Rien d’infamant pour autant!

Côté setlist, on retrouve beaucoup de morceaux issus de Down on Deptford Broadway (2015), l’album phare du groupe, qui n’a pas pris une ride, en témoigne l’ambiance sur Bold as Brass ou sur Trouble on Oxford Street. Le groupe met à l’honneur ses différentes influences, entre le côté rebelle du punk rock, la douceur et la simplicité du folk-rock et leur indéniable esprit traditionnel de fête. Finalement, on peut dire que le titre du dernier album du groupe, Shanty Punk, reflète exactement l’esprit du groupe. On retrouve d’ailleurs 5 morceaux issus de cet album, dont le très beau Mantra ou la chanson à boire Company of the Bar. 

Le retour de Skinny Lister en France se faisait attendre depuis 2019 et les Anglais n’ont pas déçu le public de la Boule Noire en proposant un concert agréable et intimiste. Dans une ambiance toujours bon enfant et bienveillante, le groupe a défendu avec brio son dernier album Shanty Punk. 

Skinny Lister Setlist La Boule Noire, Paris, France 2024

Merci à Diane de AEG Presents pour les accréditations et à la Boule Noire pour l’accueil!

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici