As I Lay Dying est de retour avec un nouveau single, le premier depuis 5 ans : Burden! Le groupe en a profité pour présenter son nouveau line-up : on retrouvera toujours Tim Lambesis (chant) et Phil Sgrosso (guitare-chant) et ils sont rejoints par Ryan Neff (bassiste, Miss May I), Nick Pierce (batterie, ancien Unearth) et Ken Susi (guitare, ancien Unearth). Ce nouveau titre sera extrait du prochain album de AILD qui sera disponible sur Napalm Records.
Phil Sgrosso à propos du nouveau titre et du clip : “C’est un moment assez spécial pour nous de finalement partager de la nouvelle musique ! Burden a été initialement inspiré par une mélodie de guitare que j’avais écrite il y a des années sur une vieille démo, pensant qu’elle était perdue à jamais dans l’abîme des démos. Ce n’est que lorsqueTim l’a retrouvée et a été inspiré pour en faire une nouvelle chanson que nous avons pu la développer. Le processus de collaboration avec notre coproducteur Hiram Hernandezet les nouveaux membres a insufflé une nouvelle vie non seulement à la chanson, mais aussi au groupe dans son ensemble, alors que nous abordions ce nouveau chapitre créatif ensemble. Musicalement, nous pensons que Burden représente une partie familière de notre histoire mélodique, combinée à une énergie et une agressivité modernes. Nous nous sommes vraiment poussés à élargir nos capacités musicales dans tous les domaines. Nous avons hâte d’ajouter Burden à notre set live et de présenter plus de musique sur laquelle nous avons travaillé dur ces dernières années. Restez à l’écoute.“
“C’était une expérience phénoménale de travailler avec Tom Flynn sur le clip de Burden. Nous étions fans de son approche créative des clips musicaux modernes et pouvions sentir son enthousiasme à livrer une vidéo qui correspondrait à l’intensité de la chanson. Il a complètement réussi à capturer la performance du groupe et à façonner un concept captivant que nous développerons encore avec la sortie de notre deuxième single.“
Le groupe en a profité pour annoncer une prochaine tournée EU/UK pour la fin de l’année avec Decapitated, Caliban et Left To Suffer. Deux dates françaises sont prévues le 4 décembre à Lyon (Transbordeur) et le 8 décembre à Paris (Trianon)
Le guitariste et chanteur ajoute : “L’Europe est devenue une seconde maison pour nous, donc nous attendons toujours avec impatience de revenir pour une tournée en tête d’affiche où l’on donne tout. Nous serons accompagnés par les Allemands de Caliban, les légendes du death metal polonais Decapitated, et les puissants Left To Suffer. Chaque concert sera une soirée de célébration de la musique heavy avec les fans, faisons en sorte que ce soit mémorable ensemble.“