L’un des groupes de Metal parodique préféré des français se nomme Ultra Vomit et ils sont de retour avec un quatrième album studio intitulé Et Le Pouvoir De La Puissance, disponible à partir du 27 Septembre 2024 par Verycords.
Cette nouvelle aventure loufoque commence avec Kings Of Poop qui est un sérieux mélange de Michael Jackson et d’un groupe de Heavy des années 80 avec une bonne grosse dose de synthé, mais le pire dans tout ça c’est que ça rend super bien. Puis nous avons la bonne annonce d’un vieux film avec Dead Robot Zombie Cop From Outer Space II qui m’a fait headbanger mais surtout surprise avec le rythme du refrain qui m’a rappelé des souvenirs (no spoil promis !). Et quoi de mieux pour du Metal que faire un duo avec Rico le coq dans Le Coq, et c’est franchement hilare mais incroyable. Rico a fourni une interprétation parfaite.
Doigts De Metal m’a fait hurler quand j’ai entendu l’incroyable imitation d’Orelsan dans la voix parlée ainsi que dans la partie rap qui est plus que convaincante. C’est également un tuto pour faire le signe de ralliement des métalleux. La poésie précédente a vite pris fin pour laisser place à des ronronnements de chat sur fond de Black Metal avec Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus) qui est une pépite de construction, y compris l’introduction au break. La suite c’est l’exacte opposé avec Ricard Peinard qui va devenir la chanson préférée de tout les tontons Gégé et beauf du public.
Partons du côté des jeux vidéos avec Mortal Konkass et toutes les références emblématiques possibles et inimaginables du jeu mythique Mortal Kombat. Un plaisir pour les oreilles. De retour dans l’univers des films d’horreur cette fois-ci avec la chanson The Gruge inspiré par le film d’horreur The Grudge remixé à la sauce Ultra Vomit. Une pause s’impose avec Tikawahukwa. J’ai personnellement nommé cette chanson hymne officiel de la boisson préférée de tous les insomniaques, le café, car oui, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Et pour ceux qui ont écoutés leur précédent album Panzer Surprises, vous allez reconnaitre la voix emblématique de l’introduction de Patatas Bravas qui est en plus un feat avec le groupe de Thrash espagnol Crisix. Ces derniers se sont prêté au jeu pour notre plus grand bonheur. Et le deuxième feat c’est dans Mouss 2 Mass avec Mouss de Mass Hysteria, un subtil mélange musical des deux groupes avec toute l’intelligence d’Ultra Vomit dans le texte.
Auto-Thunes est une critique très explicite des chansons actuelles qui se ressemble, avec en prime la recette d’une bonne chanson commerciale qui va vous faire gagner du pognon (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Ultra Vomit). Ensuite nous avons une émission de radio nommé Radio Foetus avec Ültrüs Crew qui présente de manière très réaliste le groupe et avec des riffs qui m’ont fait Headbanger sévère.
Mon QI a baissé instantanément avec GPT (à L’instant), et oui ils ont osé faire ce jeux de mots plus que douteux mais je ne leur en veux pas car comme à chaque fois c’est un putain de morceau. Puis ils se foutent ouvertement de notre gueule avec Mollo Sur Le Caca en version Punk Rock, et c’est un banger.
C’est ENFIN le moment de la chanson qui nous a fait tant espérer sur le niveau d’intelligence de ce nouvel album avec ce single incroyable nommé La Puissance Du Pouvoir. Avec une sacrée inspiration Power Metal et une imitation de Johnny Hallyday qui aurait pu le ressusciter sans aucun problème mais non, et c’est tant mieux parce que je f’rai pas ça tout les jours.
Et la conclusion on l’a dans l’A.N.U.S., et pour moi c’est une description parfaite des membres du groupe, malgré ça, on les aime quand même et qu’est-ce qu’on se marre (sans rancune les gars).
Ultra Vomit nous a bien dupé avec leur single La Puissance Du Pouvoir qui est la chanson la plus intelligente de cet opus et nous a tous fait espérer un album au QI plus élevé que les précédents, mais QUE NENNI MESSIRES c’est encore pire qu’avant, mais même dans la bêtise, l’absurde et le ridicule ils sont EXCELLENTS ! Ils ont encore crée un bijou dont je suis fan et d’ailleurs l’objectivité était partie en vacance pour cette chronique.
Tracklist :
Kings Of Poop
Dead Robot Zombie Cop From Outer Space II
Le Coq
Doigts De Metal
Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus)
Ricard Peinard
Mortal Konkass
The Gruge
Tikawahukwa
Patatas Bravas (feat Crisix)
Mouss 2 Mass (feat Mouss De Mass)
Auto-Thunes
Ültrüs Crew
GPT (à L’instant)
Mollo Sur Le Caca
La Puissance Du Pouvoir
A.N.U.S.