Les anglais de Our Hollow Our Home ont annoncé un dernier album, avant leur séparation. Intitulé Hope & Hell, il sera disponible dès le 27 septembre, via Arising Empire.
On débute avec Castaway et son introduction douce et lumineuse, qui permet à tous les éléments de se mettre en place. On découvre rapidement une instrumentalité entraînante et un chant qui donne d’autres impulsions, plus brut et énervé. Le chant va venir casser le rythme et nous amener au refrain, fort et rapidement mémorisable. La deuxième partie du morceau est plus rapide et le chant, encore plus énervé, vient donner un coup de fouet à l’ensemble. On découvre aussi un solo de guitare, qui apporte du calme et de la profondeur et un chant, plus posé, qui va venir l’accompagner. Le tout crée un côté plus intime et la fin, beaucoup plus brutale, va donc nous surprendre. Hope & Hell à une belle énergie et des passages instrumentaux marquants. C’est le chant clair qui vient ouvrir et cela aide à perdurer le côté assez chill. On combine cet ensemble à de courts passages vocaux plus agressifs, qui viennent donner des sortes de touches plus rapides. Ce mélange donne quelque chose d’intéressant, notamment au niveau du rythme. Le refrain se démarque largement ici et vient alimenter un titre simple mais qui captive et donne le sourire. Burial Season à une introduction montante et qui va rapidement éclater. Le titre déborde d’énergie et d’agressivité, notamment au niveau du chant. On y trouve quelques touches électro, qui aident à rythmer la chose et qui vont jouer avec. Ce morceau nous réserve de belles surprises avec des sonorités très différentes.
« Watch me decay, fall to ash & emery.
Fading away into the eternal darkness.
Am I sick, or just to self-aware?
I’ve never been this close to the casket. »
Veil Walker débute avec introduction portée électro et surtout très dynamique. Les instruments apportent de la violence, tout comme le chant qui arrive par la suite. Les touches électro ponctuent le titre et apportent une vraie force à l’ensemble. Le refrain en clair vient donner une tout autre dynamique, avec quelque chose de légèrement plus calme. J’aime beaucoup l’ambiance qui ressort ici, notamment avec la mise en avant de la guitare. La seconde moitié est assez douce, le chant est au premier plan et le refrain est fort et puissant. Lifeline ouvre sur un chant puissant, aérien et assez rapide, entraînant. Il semble ne jamais s’arrêter et cela donne une très belle énergie à l’ensemble du morceau. Le refrain, en chant clair, vient calmer les choses et surtout les ralentir. Ces passages sont toujours aussi prenants et dynamiques. Vers le milieu, le chant explose, donnant lieu à un moment fort et qui combine tout ce qu’on aime. Funeral Verse commence fort et surtout très rapide, avec des instruments très énervés. Le chant vient renforcer la chose et les deux avancent de front, donnant le sentiment que rien ne va les arrêter. J’aime beaucoup les effets à la guitare qui donne une belle profondeur, ainsi que le refrain qui arrive en force. Une nouvelle fois, il entre vite en tête et apporte une touche de douceur. J’aime beaucoup cette dualité et qui permet de jouer sur les deux chants.
The Worst in Me ouvre sur une guitare assez dynamique et un chant qui vient donner le ton. C’est violent et surtout débordant d’énergie sur un court passage car le rythme va finir par se calmer quelque peu. Certains passages instrumentaux sont bien mis en avant et alternent avec des passages au chant plus brut. Tout change avec le refrain, plus léger et presque moins sérieux. In Reflection va nous surprendre par sa douceur. Les premières secondes ont éveillé ma curiosité. Des notes de piano s’ajoutent, le chant est plus posé et la guitare acoustique nous propose de belles choses. Une petite pause tout douce au milieu de ces titres énervés comme jamais. Grave Warden à un côté plus solennel dans son introduction et les instruments viennent s’y poser tout en douceur. L’ensemble crée quelque chose de grand et de marquant. On prend notre temps, avec un chant calme mais c’est de courte durée, car la rapidité et la violence vont vite reprendre leur droit. On va alterner entre ces deux ambiances et c’est une très bonne façon de construire ce morceau. L’introduction de Bloodmoon nous promet une certaine violence et nous ne sommes pas déçus. Ce dernier titre va clairement tout retourner sur son passage. Il met en avant les sonorités propres au groupe, un refrain en chant clair qui donne des frissons et surtout une énergie prête à tout. Une belle façon de clôturer ce dernier album.
Our Hollow Our Home nous laisse sur un album renversant. Le groupe donne le meilleur de lui-même, combinant son énergie inépuissable à des passages plus calmes et sentimentaux.
Tracklist :
Castaway
Hope & Hell
Burial Season
Veil Walker
Lifeine
Funeral Verse
The Worst in Me
In Reflection
Grave Warden
Bloodmoon
The English band Our Hollow Our Home have announced a final album, before their separation. Entitled Hope & Hell, it will be available from September 27, via Arising Empire.
We begin with Castaway and its soft and luminous introduction, which allows all the elements to fall into place. We quickly discover a catchy instrumentality and a song which gives other impulses, more raw and edgy. The singing will break the rhythm and bring us to the chorus, strong and quickly memorable. The second part of the song is faster and the singing, even angrier, gives a boost to the whole thing. We also discover a guitar solo, which brings calm and depth and a more relaxed song, which will accompany it. The whole thing creates a more intimate side and the ending, much more brutal, will therefore surprise us. Hope & Hell has great energy and striking instrumental passages. It’s the clean vocals that open and this helps to maintain the chill side. We combine this ensemble with short, more aggressive vocal passages, which give a sort of quicker touch. This mix gives something interesting, especially in terms of rhythm. The chorus really stands out here and fuels a simple title that captivates and makes you smile. Burial Season has a rising introduction that will quickly explode. The track is full of energy and aggression, especially in terms of vocals. There are some electro touches there, which help to give rhythm to the thing and which will play with it. This piece has some nice surprises in store for us with very different sounds.
« And in the dead of night as I lie awake,
I will try to navigate, the tempest of mortality, Whilst the shadows are taunting me. I’m so detached from the physical world, So cast me to the fire, my soul will be purged. »Veil Walker begins with an electro-driven and above all very dynamic introduction. The instruments bring violence, as does the singing that arrives afterwards. The electro touches punctuate the title and bring real strength to the whole. The clear chorus gives a completely different dynamic, with something slightly calmer. I really like the atmosphere that comes out here, especially with the emphasis on the guitar. The second half is quite soft, the singing is in the foreground and the chorus is strong and powerful. Lifeline opens with powerful, airy and quite fast, catchy singing. It never seems to stop and this gives a very nice energy to the whole piece. The chorus, in clear singing, calms things down and, above all, slows them down. These passages are always as gripping and dynamic. Towards the middle, the song explodes, giving rise to a strong moment which combines everything we love. Funeral Verse starts strong and above all very fast, with very angry instruments. The song reinforces it and the two move forward together, giving the feeling that nothing is going to stop them. I really like the guitar effects which give a nice depth, as well as the chorus which comes in force. Once again, it quickly comes to the fore and brings a touch of sweetness. I really like this duality and which allows you to play on both songs.
The Worst in Me opens with a fairly dynamic guitar and vocals which set the tone. It’s violent and above all overflowing with energy in a short passage because the rhythm will eventually calm down somewhat. Certain instrumental passages are well highlighted and alternate with passages with more raw vocals. Everything changes with the chorus, lighter and almost less serious. In Reflection will surprise us with its sweetness. The first seconds aroused my curiosity. Piano notes are added, the singing is more relaxed and the acoustic guitar offers us beautiful things. A little sweet break in the middle of these titles that are as angry as ever. Grave Warden has a more solemn side in its introduction and the instruments settle in very gently. The whole thing creates something big and striking. We take our time, with a calm song but it is short-lived, because the speed and violence will quickly regain their right. We’re going to alternate between these two atmospheres and it’s a very good way to construct this piece. The introduction of Bloodmoon promises us some violence and we are not disappointed. This last title will clearly turn everything in its path upside down. It highlights the sounds specific to the group, a clear singing chorus that gives you chills and above all an energy ready for anything. A great way to end this latest album.
Our Hollow Our Home leaves us with a stunning album. The group gives the best of itself, combining its inexhaustible energy with calmer and more sentimental passages.