Tyler Bryant & The Shakedown – Shake The Roots (9/9/22)

Deux après après leur dernière sortie, Tyler Bryant & The Shakedown reviennent avec leur cinquième album. Intitulé Shake The Roots, il sera disponible le 9 septembre prochain via Rattle Shake Records.

Le premier titre est déjà un pur titre blues rock qui est porté par la voix magnifique de Tyler Bryant et les choeurs de Graham Whitford (guitare). La batterie elle se fait plus discrète mais on sait qu’elle reprendra très vite ses droits. On enchaîne avec le single de cet album: « Ain’t None Watered Down », qui il y a peu a eu le droit à sa vidéo:

Le morceau suivant laisse Caleb Crosby (batterie) montrer tout son talent. Il porte se titre accompagné par des guitares un peu crasseuses qui correspondent bien au titre de la composition: « Ghostrider ». Le trio est toujours surprenant, chaque titre à son identité propre et en seulement quelques minutes on sait qu’on est face à un album majeur des américains.

Le groupe a pour cet album crée son propre label, et a donc eu une liberté totale dans la composition des morceaux et « Hard Learned » en est une belle illustration. Avec ses sonorités très marquées western et un tempo très lent, ce titre est très différent de tout ce qu’on a pu entendre pour le moment, et c’est un pur plaisir. Vocalement Tyler est magistral et fait voyager avec cette empreinte vocale reconnaissable entre mille.

Les titres suivant confirment l’impression d’émulation créative qu’on vous décrit depuis le début. « Shakles » a un petit côté rock sudiste avec son solo stratosphérique et ses cassures rythmiques. Alors que « Off The Rails » est plus directe avec un tempo qui donne juste envie de danser dans la fosse. Ecouter cet album c’est comme faire un allé simple vers Nashville, la ville d’origine du trio. Chaque titre nous renvoie aux plus belles heures du blues rock et du rock sudiste. « Sell Yourself  » est encore servi par des parties de guitares et de batterie de haute volée. Les trois musiciens sont vraiment au top de leur forme sur ce nouvel album.

Il reste encore trois titres pour profiter des compositions des américains. Et encore une fois les titres ont chacun une identité claire. « Tennessee » est un hymne pour leur état natal avec toutes les références musicales qu’on attend. Et « Midnight Oil » vient clôturer cet album avec un rythme dansant qui nous laisse avec un grand sourire sur le visage.

Tyler Bryant & The Shakedown ont réussi avec Shake The Roots quelque chose d’assez rare, un album entier ou chaque titre est sa propre entité. L’ensemble est d’une cohérence totale, mais avec une multitude d’influences musicales dispersées dans les compositions. Le trio a clairement tout donné lors de la composition et vu la qualité de cet album, l’absence d’un des titres lors des prochains concerts sera clairement un crève cœur de notre côté. Une petite pépite qu’on ne se lassera pas d’écouter encore et encore.

 

Albums > Shake the Roots - Tyler Bryant & The Shakedown

 

Tracklist Shake The Roots par Tyler Bryant & The Shakedown (Rattle Shake Records)

1. Bare Bones
2. Ain’t None Watered Down
3. Ghostrider
4. Roots
5. Hard Learned
6. Shackles
7. Off the Rails
8. Good Thing
9. Sell Yourself
10. Tennessee
11. Sunday No Show
12. Midnight Oil

 

 

A lire aussi: Interview Tyler Bryant & The Shakedown (2019)

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici