Fallujah – Empyrean

Les américains de Fallujah sont de retour avec un nouvel album, Empyrean, qui fait suite à Undying Light (2019). Ce nouvel opus est disponible dès le 9 septembre, via Nuclear Blast.

The Bitter Taste of Clarity monte tout en douceur, la rapidité arrive en même temps que le chant, digne des enfers, et la machine Fallujah est lancée. Le morceau est ponctué de ben et de legato, qui élève clairement le morceau, notamment au moment du refrain. On termine avec quelques notes toutes douces et on en profite tant que c’est encore possible. Radiant Ascension est technique et lourd. Les passages mélodiques sont de toute beauté et le chant clair féminin apporte vraiment quelque chose à l’ensemble. On est totalement transporté. La diversité aux niveaux des sonorités est a souligné, donnant un tout complet et surtout terriblement efficace. Il y a un petit quelque chose dans ce morceau qui le rend exceptionnel et il s’agit de mon titre préféré de ce nouvel album. L’introduction de Embrace Oblivion est tout en douceur et fait durer la chose, avant de partir sur du plus rapide. La brutalité fait son arrivée au même moment que le chant et on sait qu’on est parti dans un tourbillon sans fin. On ne s’arrête que le temps de courts passages plus calmes, et qui rappelle l’introduction. Le chant féminin est également de retour et contribue à calmer la bête, mais celle-ci reprend de plus belle à chaque fois.

« Now every structure which has surrounded me
Will either crumble down or stand unwavering
Brace for reckoning »
Into the Eventide s’ouvre avec une ambiance, mi- calme, mi- épique en crescendo. Les instruments entrent tout en douceur et c’est une nouvelle fois le chant qui vient faire bouger le tout, sans être trop agressif pour autant. On retrouve ces touches aériennes dont un petit solo de guitare bien sympathique et le morceau devient petit à petit plus sombre. Le groupe prend véritablement son temps et il peut car le morceau dure 6 minutes. A la moitié de ce dernier, on retrouve des chœurs composés de voix féminines qui calme l’ensemble et nous permet de faire une petite pause dans notre écoute. On continue avec Eden’s Lament, qui débute fort. C’est lourd, c’est technique et on passe clairement un cran dans la brutalité. La batterie donne l’impression qu’elle ne s’arrêtera jamais, mais on découvre des passages plus atmosphérique qui semblent presque faire taches ici. Le mélange des deux est intéressant et donne une profondeur nouvelle à la chanson. La dernière minute m’a totalement transporté. Soulbreaker est très technique et agressif dès le début. C’est des passages plus mélodiques qui vont venir briser cette brutalité, tout comme les petites touches de chant claire qui donne une tout autre dimension. Efficace, avec notamment la batterie qui tabasse comme jamais, complet, lourd et entraînant, c’est un morceau qui résumé très bien ce dont est capable le groupe.

On est sur une toute autre ambiance avec Duality of Intent, un changement bienvenu et qui tape toujours autant. Ce titre se prête vraiment bien aux circle pit et va en décalquer plus d’un en live. On retrouve beaucoup de liberté au niveau des différents solos de guitare, toujours dans cette idée très aérienne. Certains passages sont proche de sonorités jazzy et cela renforce la complexité et la complétude du morceau. Mindless Omnipotent Master est un titre efficace. On a des passages atmosphériques, de la technique, de la lourdeur, une batterie qui se démarque par sa brutalité et sa rapidité. Le chant nous donne des frissons avec des moments digne de cris de démon. Celestial Resonance dure 7 minutes et il n’y a pas une ligne de chant. Fallujah nous transporte entièrement dans son univers et on ressort de ce voyage, fasciné et conquis. Les musiciens prennent leur temps, oscillent entre différents rythmes et techniques, ambiances. C’est leur moment et ils en profitent pleinement. Arrive Artifacts, le petit dernier d’Empyrean et qui dure pas moins de 7:21 minutes. Le groupe nous gâte avec ce morceau, ils donnent une dernière fois tout ce qu’ils ont et le rendu est grandiose. C’est captivant, on passe par différents émotions et états et on ne voit pas le temps défiler.

Fallujah nous offre un album dingue. J’ai totalement été transporté par leur différentes ambiances et je suis bien contente du voyage ! Une nouvelle fois, ils nous prouvent qu’ils savent ce qu’ils font, qu’ils gèrent les techniques et leur univers.

Tracklist :

The Bitter Taste of Clarity
Radiant Ascension
Embrace Oblivion
Into the Eventide
Eden’s Lament
Soulbreaker
Duality of Intent
Mindless Omnipotent Master
Celestial Resonance
Artifacts
Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici