Times Of Grace : Songs Of Loss And Separation

Dix ans après leur premier album The Hymn Of A Broken Man, le groupe de Metalcore Times Of Grace est ENFIN de retour avec son deuxième opus Songs Of Loss And Separation. Pour rappel, TOG est le projet de deux membres de Killswitch Engage à savoir Jesse Leach (chant) et Adam Dutkiewicz (multi instrumentiste).

Dès les premières secondes du titre d’ouverture The Burden Of Belief, on peut constater le superbe travail de production de Adam Dutkiewicz. Le son est propre, chaque instrument est mis en valeur et chaque composition possède sa propre identité. The Burden Of Belief pose les bases de ce que le groupe va proposer sur ce nouvel opus à savoir des titres accrocheurs mais qui restent assez lourds (pour certains), une émotion qui se dégage surtout au niveau vocal en même temps avec Jesse Leach comme vocaliste on ne peut s’attendre qu’au meilleur (Best singer of Killswitch Engage EVER). Sur Songs Of Loss And Separation, on reconnaît d’ailleurs ses passages de chant clair types que KsE n’aurait pas renié mais également ses passages plus énervés à croire que pour lui Times Of Grace est un projet sur lequel il peut pleinement s’exprimer. Adam n’est également pas en reste puisqu’il donne de la voix sur les titres et que son timbre matche parfaitement avec celui de Jesse ! Mend You est un morceau qui pourrait être largement inspiré du groupe Staind, un morceau puissant avec un final agressif quand à Rescue c’est clairement le morceau qu’aurait pu typiquement proposer Killswitch Engage .

Far From Heavenless est le morceau le plus inspiré Prog, un morceau qui appelle les frères chrétiens de Jesse à rejeter la haine. Un morceau typiquement Rock Chrétien.

Times Of Grace se veut plus varié musicalement qu’un simple « Killswith Engage version Dark », la formation propose des sons sludge voir progressif, psyché ou versant carrément dans le Hard Rock. Medusa est également un excellent titre construit autour d’un riff blues-metal sur un rythme relativement lent, le morceau comporte également un passage parlé qui est apparemment inspiré du discours de Charlie Chaplin dans le film The Dictator avant la rivière d’émotions provoquée par To Carry The Weight et le morceau plus doux Cold. Le morceau qui clôt l’album Forever d’une durée de 6 minutes c’est tout les ingrédients que Times Of Grace ont réunis dans les titres précédents des relents country, blues et metalcore sur quelque chose de très lugubre.

Ce nouvel album de Times Of Grace est une véritable réussite, le voix de Jesse Leach emportera l’auditeur dans des tourbillons d’émotions et fera également découvrir le duo iconique de Killswitch Engage dans d’autres registres! A suivre donc…

 

Tracklist :

01. The Burden Of Belief

02. Mend You

03. Rescue

04. Far From Heavenless

05. Bleed Me

06. Medusa

07. Currents

08. To Carry The Weight

09. Cold

10. Forever

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici