Erdve : Savigaila

Le groupe Lituanien de Metal Extrême, Erdve , a sorti il y’a quelques jours son deuxième album studio intitulé Savigaila via le label Season Of Mist. Le groupe ne tient pas à être classé dans un genre musical particulier mais on peut retrouver plusieurs influences dans leur son qui peuvent autant être Black Metal que Hardcore ou bien encore Sludge le tout interprété en lituanien bien sûr.

 

Et on retrouve directement ces trois genres musicaux dans le premier titre (également single) Lavondémés, un morceau d’ailleurs hyper saturé. Amateurs de sensations fortes, c’est pour vous , Erdve ne faisant pas dans la dentelle! Sur Smala on retrouve une ambiance plus ancrée dans le Post-Black tout en gardant une touche très groovy le tout accompagnés de cris très expressifs (même si la compréhension de la langue n’est pas là) on peut facilement ressentir les émotions provoquées par la voix de Vaidotas Darulis qui officie également à la guitare (et créateur de l’artwork de cet album) et j’ai eu la nette impression d’écouter du Converge sur ce deuxième titre. Votis propose aussi un moment plus calme/plus aérien pour moment 100% instrumental avant de repartir sur de la violence pure pour Betonas. Un titre qui donnera clairement envie de retourner distribuer quelques patates dans un pit! Pour Pleura, le groupe s’adoucit une nouvelle pour un instrumental qui reste quand même relativement inquiétant. Bendrysté niveau instrumental se rapproche plus ou moins d’un Hatebreed au départ avant de prendre une autre voie beaucoup plus brutale tout en gardant une influence Hardcore majoritairement. Sugretinas et son intro occulte prennent la suite même si la violence n’est jamais bien loin même si cette voix à la tonalité occulte reste présente dans le morceau. Pragulos est un morceau presque entièrement instrumental avec quelques accords de guitare mais des choeurs s’ajoutent vers la fin de la composition qui permettent de lancer le titre qui donne son nom à l’album, Savigaila, un concentré de noirceur sur une base de Hardcore. Skilimas est le dernier interlude musical de cet opus avec un moment de douceur au piano avant de libérer la fureur une dernière fois sur Takoskyra, un final digne d’un tsunami émotionnel!

Erdve et son deuxième album ont été pour moi une excellente découverte, un bon condensé de musique extrêmes et des influences variées font définitivement de ce groupe, un groupe à suivre notamment pour de futures prestations lives!

Tracklist :

01. Lavondemes
02. Smala
03. Votis
04. Betonas
05. Pleura
06. Bendryste
07. Sugretinimas
08. Pragulos
09. Savigaila
10. Skilimas
11. Takoskyra

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici