Fractal Universe – The Impassable Horizon

Après Engram of Decline (2017) et Rhizomes of Insanity (2019), Fractal Universe revient avec son troisième album, The Impassable Horizon. On y traite de la relation qu’à l’homme avec la mort et surtout le fait d’être conscient que sa fin arrivera un jour ou l’autre. Après une release party début juillet, le groupe organise un événement live (The Impassable Horizon – Alive) où il jouera l’intégralité de ce nouvel opus, le dimanche 25 juillet. L’album de death metal technique est disponible via Metal Blade Records.

L’album s’ouvre sur Autopoiesis, mélangeant growls, riff et mélodie se rapprochant du black metal. Le rythme change tout comme le chant, qui à un petit côté Ghost assez sympathique. En total opposition avec A Cloclwork Expectation qui a ce petit côté Meshuggah. J’aime beaucoup l’instrumental ici, les différents niveaux de chants qui nous surprennent car on ne sait jamais à quoi s’attendre. L’innovation arrive avec la présence du saxophone, qui trouve parfaitement sa place ici. La batterie est mise en avant dans l’introduction d’Interfering Spherical Scenes pour repartir sur quelque chose de beaucoup plus doux avec la forte présence de mélodie. Symmetrical Masquerade reste dans cette même ambiance mais en ajoutant un petit côté jazz ainsi que quelques notes de piano, donnant du volume à ce morceau. On a cette alternance entre chant clair et scream, on prend notre temps, renforcé par ces sonorités assez black metal. Falls of the Earth commence avec quelque chose de très lourd et des scream, pour la première fois de l’album. Ponctué d’harmoniques qui donne une réelle profondeur à ce titre. La fin est assez mystérieuse et n’est pas sans rappeler la pochette de The Impassable Horizon. On arrive à mon morceau préféré, Withering Snowdrops. Une ambiance beaucoup plus « clair » que le précédent titre. Le rythme est rapide et risque de faire bouger énormément la fosse. L’instrumental monte et c’est à ce moment que le chant clair arrive et est parfaitement mis en valeur. Le saxophone fait son retour et cela rend le morceau captivant.

Les cinq titres suivants restent dans la même veine. On retrouve le saxophone avec Black Sails of Melancholia qui sert à donner une introduction assez atmosphérique et qui part vers quelque chose ressemblant à une balade. On garde cette violence qui oscille avec un chant clair. On change souvent de rythme, sans vraiment savoir vers quoi on se tourne à chaque fois. Le dernier titre, Flashes of Potentialities, va se démarquer car il est entièrement en acoustique. Il s’agit d’un titre déjà connu car présent sur un des albums précédents. La particularité ici est que la guitare va laisser sa place au saxophone, créant quelque chose d’original.

The Impassable Horizon est un album qui reste au même niveau tout du long. On ne sait jamais à quoi s’attendre par des changements de rythmes fréquents et l’apparition du saxophone, qui apporte beaucoup d’originalité et qui surprend, tout en s’intégrant totalement aux différents morceaux.

Tracklist :

Autopoiesis
A Clockwork Expectation
Interfering Spherical Scenes
Symmetrical Masquerade
Falls of the Earth
Withering Snowdrops
Black Sails of Melancholia
A Cosmological Arch
Epitaph
Godless Machinists
Flashes of Potentialities (Unplugged)

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici