Three Days Grace – Explosions

Les canadiens de Three Days Grace, nous livre leur sixième album : Explosions, qui fait suite à Outsider (2018). Disponible depuis le 6 mai, via RCA.

On commence avec So Called Life et son introduction pleine d’énergie et de gros riff, donnant un petit côté néo metal à l’ensemble. Mais cela est de courte durée car on redescend d’un niveau juste après, pour avoir un morceau à la traine, malgré un refrain qui fait clairement le boulot. Un premier titre peut convaincant à mes yeux. Va suivre I Am The Weapon où l’on commence, a nouveau, par un très bon riff avant de laisser place à la voix. Globalement, le titre est assez calme et entraînant. On remarque quelques accélérations au niveau du rythme avant de vite revenir au schéma de base. Pas de réelle surprise ici. Neurotic est le premier featuring de l’album et laisse place à Lukas Rossi. L’ambiance est différente, on joue avec des passages plus lents et des instruments discrets pour mettre en avant la voix. Assez linéaire, on trouve pourtant un petit quelque chose qui fait que l’on reste et cela nous conduit à l’arrivée de notre invité. Le featuring apporte de nouveaux effets et un petit quelque chose en plus qui rend le morceau plus original. Les 45 dernières secondes sont totalement captivantes et grandioses.

« I need a lifeline, I’m in trouble, I’m barely breathing
I need some kind of healing, I’m feeling neurotic
But there’s a little in all of us »

Lifetime est une belle balade, avec un début à la guitare acoustique. Le chant est tout doux et plein d’émotion. Changement radical avec le début de A Scar Is Born qui tabasse comme il faut. Tout se met en retrait à l’arrivée de la voix, qui va avoir quelques effets intéressants. On s’énerve un peu plus ici, tout en restant dans la même vague que les titres précédents. Avec Souvenirs, on repart sur un morceau plus calme. Quelque touches électro accompagnent la voix, pleine d’émotions. On attend que cela explose et il faudra attendre le dernier refrain et les dernières secondes qui sont grandioses.

On attaque la deuxième moitié de l’album avec No Tomorrow. Plus entraînante, l’ambiance est toute autre et parsemé de petites notes sans rappeler les anciens jeux vidéos. Diversifié, une énergie plus présente et on découvre un titre intéressant et qui change de la première partie de l’écoute. Redemption est le titre que j’apprécie le plus. Le début à la guitare acoustique est tout simplement prenant, les autres instruments s’y ajoutent progressivement, avec une série de notes simples en boucle, avant l’arrivée du chant. Un titre assez chill et qui accompagnera mes meilleurs trajets en voiture ! Champion n’a rien a voir, plus lourd, rapide et avec un chant qui vient casser le rythme à plusieurs reprises. Le groupe apporte un peu de nouveautés ici mais cela retombe vite dans le même schéma classique.

« Don’t wanna waste my time thinkin’ ’bout what’s missin’
The past is gone and the future’s fiction »

Chain of Abuse s’ouvre sur une sorte de conversation à la radio, assez étrange mais qui casse les codes. On retrouve cette alternance entre moments assez calmes et doux et d’autres qui tape et propulse vraiment le morceau. Même si cela est vite répétitif, cela fait parfaitement le boulot. Commence Someone To Talk To et je l’aurai mise en dernière position, plutôt que maintenant. C’est un featuring avec Apocalyptica et surtout le moment de sortir les mouchoirs. C’est calme, doux, prenant et s’ajoute les instruments du groupe invité avec douceur et naturel. Cela colle parfaitement à l’ambiance du titre et donne un featuring de grande qualité. Après cela, on diverge vers Explosions, le dernier titre de l’album du même nom. On retrouve des petites influences des morceaux les plus connus du groupe et ce titre résume parfaitement l’ambiance et l’idée derrière ce nouvel opus, mais il n’y a pas d’explosion et c’est bien dommage…

Je pense que l’on connait tous Animal I Have Become ou I Hate Everything About You et cet album ne nous livre pas de titres du même acabit. L’ensemble est intéressant mais assez répétitif, aucuns titres ne ressort vraiment. Il manque cette énergie et cette hargne, peut être pour la prochaine fois.

Tracklist : 

So Called Life
I Am The Weapon
Neurotic
Lifetime
A Scar Is Born
Souvenirs
No Tomorrow
Redemption
Champion
Chain of Abuse
Someone To Talk To
Explosions

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

1 Comment

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici