The Word Alive – Hard Reset

The Word Alive sont de retour avec leur septième album : Hard Reset. Le groupe de metalcore américain a signé un nouveau contrat et c’est donc leur premier album à sortir chez Thriller Records. L’album produit par Hiram Hernandez et disponible depuis le 25 août !

L’album débute avec The Word Alive is Dead… et son introduction assez atmosphérique. La batterie arrive la première avant que les autres instruments ne suivent doucement. Le chant est assez calme, posé, il prend vraiment son temps. On va garder ce côté atmosphérique tout du long du morceau, sans vraiment savoir vers quoi on se tourne. C’est vers la moitié que le changement va être radical : un gros scream, de la rapidité et nous voilà entièrement plongé dans ce nouvel opus. Hard Reset se met doucement en route sur le début avant d’avoir une grosse accélération. Apparait un riff bien énervé à la guitare et nous voilà embarqué dans un nouveau titre. Très rapide, on ne sait pas vraiment où donner de la tête avant l’arrivée du refrain qui vient calmer, pour quelques secondes, les ardeurs des instruments. On va alterner entre ces moments plus doux et d’autres où la frénésie reprend. La dernière partie nous réserve un beau solo à la guitare et l’apparition de chœurs, rendant la chose encore plus profonde. C’est avec un chant lointain qu’ouvre Strange Love avant de partir sur un bon gros scream et une instrumentalité très rapide d’où découle beaucoup d’énergie. Le chant, totalement hypnotisant, ne va pas arrêter de changer de rythme, ne nous laissant aucun répit. Le refrain est aérien et va donc très bien se démarquer ici. Un morceau où il se passe beaucoup de choses et qui passe à une vitesse folle !

« Keep telling myself that I was the victim
You were the one that pulled away
I’ve got a cold heart
This is the sad part
I don’t think I can change
Can one of us be saved?
I feel like I’m better
Better in a grave »

One of Us signe le premier featuring avec Noah Sebastian de Bad Omens. Le morceau commence en douceur, avant de trouver un bon rythme. On change encore pour un fond plus doux, notamment avec le chant clair. On prend notre temps et cela n’a rien a voir avec le titre précédent. Puis le chant devient explosif, une vraie force avec des instruments qui l’appuie avec des riffs lourds. Apparaît Noah qui apporte une vraie douceur et un sentiment de légèreté bienvenue. Les deux chants se mêlent parfaitement et crée une touche nouvelle et incroyable. La troisième partie du titre est plus forte et surtout plus énervée, c’est rapide, brutal avant de virer totalement dans un autre bord avec quelque chose de plus atmosphérique qui conclut en beauté. Dans New Reality, le chant est mis en avant dès le début, il semble même parlé et apporte avec lui de nouvelles sonorités. Les instruments arrivent plus tard et on retrouve vite l’identité et l’énergie du groupe. Le chant va être assez changeant, mettant en avant plusieurs influences et surtout un refrain qui va entrer en tête dès la première écoute. Quelques scream bien placés, des riffs lourds à souhait et on termine avec quelque chose de bien énervé. Hate Me est le deuxième featuring de l’album, avec Loveless. A nouveau, c’est un chant assez lointain qi ouvre et on part sur une sonorité différente, plus claire et lumineuse. On va prendre notre temps et on a même le sentiment que tout s’arrête quand le chant clair est mis en avant, seulement accompagnée d’une batterie assez discrète.

Slow Burn nous propose un moment plus intimiste. On ouvre avec le chant accompagné à la guitare acoustique. Les autres instruments vont s’ajouter tout en douceur. Une vraie berceuse, ce titre se démarque admirablement bien du reste de l’album. Le refrain accentue ce sentiment, créant une bulle très douce et chill. Fade Away voit le retour des featuring et ici, c’est avec Escape The Fate. Un morceau lourd dès le début et le chant aide à créer un sentiment de rapidité. Quelques passages sont calmes, mettant en avant le chant et un refrain aérien va nous permettre de reprendre notre souffle. Arrive un nuage de scream, signant l’arrivée du featuring, faisant passer le titre à un tout autre niveau de violence. A New Empty a également droit à son featuring et c’est avec Normandie. Le morceau ouvre sur du chant clair et avec une mise en avant de la base, donnant un petit côté pop-rock assez sympathique. L’ensemble change beaucoup, même si on retrouve pas mal de douceur et un refrain aérien.

« Sometimes I lie to hide the truth
All because I’m lost without you
I’m so lost without you »

Le début de Static Rain met en avant les instrument et on y découvre même des chœurs. Le chant arrive, plus posé et calme, on se laisse bercer jusqu’au refrain qui va donner un gros coup de peps à l’ensemble. Quelques scream qui font plaisir et nous voilà reparti dans une ambiance plus calme. Une belle alternance qui continue jusqu’à la fin du morceau. Invisible Army ouvre sur le chant, créant un côté plus intimiste avant de partir sur quelque chose de plus chill et good vibes. C’est les instruments qui vont chercher plus loin et vont nous réserver quelques courts moments où cela tape beaucoup plus. Nocturnal Future monte petit à petit et c’est un chant hurlé qui va nous accueillir. La guitare et la batterie vont continuer à tout faire monter jusqu’à exploser. On décolle, c’est aérien et on retombe tout en douceur, accueillit par le chant clair, qui prend son temps, donnant le sentiment de laisser trainer les choses. Le refrain arrive et l’énergie aussi avant de passer à la dernière minute qui nous transporte totalement ailleurs. War With You signe la fin de l’album mais il s’agit aussi du dernier featuring, avec From First To Last. Alors que le groupe joue sur une bonne moitié assez calme et atmosphérique, la seconde est une vraie explosion de scream, d’énergie et de rapidité. Une très belle façon de conclure cette écoute.

The Word Alive nous livre un nouvel album palpitant, débordant d’énergie et avec une ribambelles de guest toujours plus incroyable !

 

Tracklist :

The Word Alive is Dead…
Hard Reset
Strange Love
One of Us
New Reality
Hate Me
Slow Burn
Fade Away
A New Empty
Static Rain
Invisible Army
Nocturnal Future
War With You

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici