The Used : Toxic Positivity

Le nouvel album de The Used, Toxic Positivity , est disponible depuis quelques heures via le label Big Noise Music. Cet album évoque principalement le sujet de la santé mentale, Bert McCracken (chant) décrivant ce nouvel opus comme « le voyage d’un jour dans la vie d’une personne déprimée et angoissée », pour rappeler les derniers actualités du groupe, leur passage au Slam Dunk Festival l’an dernier avait été annulé pour que le frontman prenne soin de lui et de sa santé mentale, ce nouvel album est donc le reflet de ce qu’il a pu ressentir ces dernières années.

Avant d’écouter ce nouvel album, j’ai voulu me replonger dans les anciens morceaux bien Emo comme on aime comme The Taste Of Ink et même si grand bien m’en as fait, ce nouvel album remplit toutes mes exigences en matière de banger de The Used rien que l’opener Worst I’ve Ever Been où on retrouve dès le début un Bert McCracken en grande forme qui ouvre le titre avec un scream rageur. Ouvrir un album avec un titre de cette envergure était une très bonne idée et nous prépare à retrouver le classique The Used qu’on aimait tant il y’a quelques années, c’est enragé , les guitares sont vraiment de retour et le côté Emo n’en parlons pas, c’est formidable! Ce morceau s’adresse à tout ceux qui se sentent désespérés face à un monde qui semble voué à la destruction (« nobody can stop this wicked world from burning »). Numb a beau ralentir sensiblement le rythme de Worst I’ve Ever Been, on pourrait décrire aisément ce morceau comme un « faux calme » car évidemment les guitares et le scream vont finir par revenir à la moitié du morceau même si le côté mélodique est ici plus mis en avant, n’oublions pas ici à quel groupe nous avons affaire! I Hate Everybody possède plus d’éléments électroniques et commence presque comme un tube de R’n’B des années 90. Pinky Swear voit le retour des grosses guitares dès l’intro et du scream du chanteur qu’on retrouve en arrière-plan et est écrit comme un appel à l’aide, le chanteur va entonner plusieurs fois Save Me ou encore Change Me dans le refrain. Headspace est un peu le moment réel espoir sur Toxic Positivity, la choix de Bert est pure et sans aucun artifice, un très beau morceau qui permet de voir la lumière dans toutes les choses négatives que peuvent apporter le groupe sur ce nouvel opus. « The cherry on the top » est évidemment Cherry, le morceau reste dans la même veine que le précédent si on omet le Break où le chanteur laisse exploser sa rage, pour l’instant c’est un sans faute! Un seul bémol pour la tracklist de cet album : où est passé People Are Vomit que le groupe avait dévoilé pour annoncer la sortie de l’album?

L’introduction de Dopamine fait penser à celle de The Bird And The Worm (un autre classique de The Used), les deux morceaux se ressemblent d’ailleurs particulièrement dans leurs constructions, là aussi Dopamine sera un des morceaux phares de Toxic Positivity! Dancing With A Brick Wall sera probablement l’hymne Emo par excellence même si ce morceau intègre des éléments musicaux pour le rendre plus moderne, le titre reste très accrocheur et dansant et promettra de jolis moments dans les pits si d’aventure il est joué en live. House Of Sand est une ballade qui semble respirer l’espoir quand on l’écoute mais quand on prête attention aux paroles il n’en est rien, le groupe parle ici du fait d’accepter les pertes qu’on peut tous subir dans la vie. C’est le single Giving Up qui va finir conclure ce nouvel album de The Used, le tempo est très enjoué et semble encore une fois faire de Giving Up un morceau positif, les paroles évoluent du désespoir à la lumière (« Yesterday I woke up wanting to die », « I’m done with the misery »  ou encore  « I’m not giving up on me »).

A ce jour, Toxic Positivity est l’album le plus personnel de The Used mais c’est aussi un des meilleurs albums de leur discographie. Bert McCracken a déversé dans ce nouvel opus toutes ses insécurités et probablement toutes les étapes de sa guérison au travers des morceaux! La suite ne s’annonce que prometteuse pour le groupe Emo qui après plus de 20 ans de carrière arrive à garder sa fan-base solide et promet de ne jamais s’éloigner de son style de prédilection.

Tracklist :

1. Worst I’ve Ever Been
2. Numb
3. I Hate Everybody
4. Pinky Swear
5. Headspace
6. Cherry
7. Dopamine
8. Dancing With A Brick Wall
9. Top Of The World
10. House Of Sand
11. Giving Up

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici