The Pretty Reckless – Other Worlds

Après Death By Rock and Roll (2021), The Pretty Reckless revient avec une compilation, Other Worlds, présentant leur tout premier enregistrement en acoustique, des reprises et quelques chansons réimaginées et réenregistrées, de quoi couvrir de nouveaux horizons. Disponible depuis le 4 novembre, via Fearless Records.

La compilation débute avec un remix de Got So High, un morceau assez chill et qui nous met directement dans le bain. Le grand changement ici réside dans les instruments, où à part la batterie, tout est remplacé par une sonorité électro. Un changement sympathique et efficace. On continue avec Loud Love et son début très rock’n’roll, avec ce côté trainant. Le chant prend la même voie et on reste sur quelque chose de très doux et chill, on se laisse vraiment bercer. Il y a peu de surprises et des passages instrumentaux vraiment sympathiques et complets. Arrive The Keeper en featuring avec Alain Johannes. Changement radical ici car une grosse partie du morceau est à la guitare acoustique, rejoint par le chant, le duo est totalement captivant et hypnotisant. Malgré tout, je trouve que cela reste un peu trop linéaire et perd de son charme vers la fin.

« If you’ve got some time to kill
Slow resistance wins the war
Well I know
But that’s no way to go
You can’t resist the louder pull »

Deuxième featuring sur Quicksand, avec Mike Garson qui nous plonge dans une ambiance assez similaire. Au duo chant / guitare acoustique s’ajoute un piano, donnant une dimension tout autre et plus solennel. Le chant est une nouvelle fois assez linéaire, même si de grande beauté et malgré le fait que ce titre fasse le travail, il me manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment particulier. Le début de 25 a tout pour nous donner des frissons : le chant se combine au piano et on joue avec nos sentiments. Cela monte petit à petit, nous entrainant dans une ambiance intimiste et grandiose. D’une durée de plus de 5 minutes, il est assez dur d’en ressortir et de passer au morceau suivant. Avec Only Love Can Save Me Now, on repart sur de l’acoustique. Adorant le titre de base, je suis très contente de le retrouver sous ce format, surtout que le chant est encore plus mis en avant que d’habitude. On note surtout le refrain fort et beau.

On continue avec une de mes chansons favorites, en acoustique également : Death By Rock And Roll. Cette chanson me donne des frissons et avec cette version… On passe un level au-dessus. Plus énergique et dynamique, le titre se démarque véritablement de la première partie de l’album. Le chant est encore une fois bien mis en avant, rendant honneur à ce morceau. On continue avec Halfway There, qui est notre dernier featuring, avec Matt Cameron. On retrouve l’électrique et cela va décoiffer. Un titre qui change totalement de ce que l’on a vu avant et cela fait du bien. Le duo guitare et chant est intéressant, même si je m’attendais à voir les autres instruments arriver…. (What’s so Funny ‘bout) Peace, Love and Understanding est assez similaire aux titres précédents. La voix et la guitare acoustique sont complémentaire mais restent linéaire et sans réelles surprises…

« Janey had steel in her bones
But she burned away a blood into stone
But on my tombstone when I go
Just put « Death by Rock and Roll »

On arrive à la dernière partie de l’album avec Harley Darling, toujours en acoustique, ce morceau va être entraînant mais sans en faire trop, ce qui reste assez déroutant. Une chanson très belle et qui va venir titiller nos émotions plus d’une fois. Et pour finir, on reprend du début avec Got So High dans sa version de base. Un morceau hyper planant où on retrouve tous les instruments, avec un petit côté Radiohead appréciable. On se laisse prendre au jeu, on se réveille un peu plus et il clôture parfaitement.

The Pretty Reckless nous livre une compilation intéressante mais qui, à mon goût, est un peu trop répétitive. J’ai l’impression d’avoir entendu plusieurs fois le même titres et le peu d’originalité se perd… Malgré cela, contente d’avoir une version acoustique de certaines chansons phares du groupe américain, qui donnent de la valeur et de l’intérêt à l’album.

Tracklist :

Got So High (Remix)
Loud Love
The Keeper
Quicksand
25 (Acoustic)
Only Love Can Save Me Now (Acoustic)
Death By Rock And Roll (Acoustic)
Halfway There
(What’s So Funny ‘Bout) Peace, Love And Understanding
Harley Darling (Acoustic)
Got So High

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici