Le trio de métal progressif The Hirsch Effekt sont de retour ce 26 août 2022 avec un tout nouvel EP Solitaer sorti via Long Branch Records.
Annoncé depuis mars dernier, l’EP est composé de 4 titres dont le thème principal est la pandémie et la distanciation sociale que l’on a tous vécu. C’est sur cette base que le trio Hanovriens a décidé d’utiliser cette contrainte pour la transformer en oeuvre artistique et ainsi, chaque membre a composé un morceau chacun, entièrement seul. D’où le titre Solitaer qui signifie « vivre individuellement »
L’EP débute donc avec « Palingenesis », morceau composé par Ilja Lappin (basse) qui nous en met plein la face dès les premières secondes avec un scream de plusieurs secondes. La batterie est puissante et s’accompagne d’un jeu de guitare extrêmement rapide. Palingenesis nous dévoile ce que le bassiste a vécu au fond de lui durant toute cette pandémie avec ces paroles marquantes : « Les jours sont devenus des années, Notre esprit, condamné par une sombre malédiction ». On sent que le morceau est un hymne à la lutte pour retrouver les battements de notre propre cœur.
Le titre « Nares », composé par Nils Wittrock (chant, guitare) décrit quand à lui l’incompréhension vécue face aux différentes « solutions » pour endiguer la pandémie. Le lyric vidéo décrit notamment les différents vaccins qui n’ont pas été perçu comme une solution face à ce virus par la population germanophone (et l’opposion politique du pays), dont le taux de vaccination était le plus bas dans les pays de l’Europe de l’ouest (au moment de la sortie de la vidéo). La vidéo termine par la phrase « Nous devons prendre des décisions basés sur la science même quand le contexte ne peut être compris par tous dû à sa complexité ». Nils hurle sa haine envers les masques qui l’empêche de respirer et de voir. Le son est brut, la guitare stridante et fait ressortir parfaitement le sentiment d’être contraint de suivre ces règles qui peuvent paraitre incompréhension.
« Amorphus » a été quand à lui, composé par Moritz Schmidt à la batterie et ca se sent. Le titre démarre au quart de tour sous une sonorité plus punk mais se recentre très vite vers du prog métal classique. Faisant monter la tension la guitare et la basse se distordent sous les cris de Ilja.
« Gregaer » vient étonnement clôturer l’EP. En effet, ce titre est déjà sorti en 2021 sous deux versions : orchestrale sur l’EP Gregaer, ainsi qu’une piano sur l’album Anthony Williams plays The Hirsch Effekt. Pas de grosse révolution par rapport à la version orchestrale sauf la disparition de l’orchestre. Le morceau laisse plus de place aux instruments originaux du trio.
The Hirsch Effekt nous ont proposé ici un EP assez original avec des morceaux totalement différents les uns des autres. Les titres ne se lient pas les uns aux autres hormis la thématique mais nous invite à nous laisser surprendre.
Tracklist :
Palingenesis
Nares
Amorphus
Gregaer (Solitaer Version)
Photo de couverture : BANDCAMP The Hirsch Effekt
Article par Marye Davenne