The Black Enderkid : Symptom Of Decline

The Black Enderkid a sorti il y’a quelques jours son premier album studio Symptom Of Decline via Tentacles Industries. The Black Enderkid a été crée en 2020 par Gaétan Ponzio (guitare/chant) âgé à l’époque de 14 ans sous forme de projet solo avant que n’arrivent Alexandre Giorgi à la basse et Guillaume Bex à la batterie. Symptom Of Decline a été composé, arrangé et enregistré en compagnie de Tom Abrigan (également guitariste) puis masterisé par Brett Caldas-Lima au Tower Studio (Chimaira, Septicflesh, Between The Buried And Me…).

S.O.D est une courte introduction nous transporte directement dans un univers qui s’annonce épique! Cette ouverture d’album peut aisément faire penser à une BO de jeux-vidéo ou encore de film de science-fiction avec son chant en arrière-plan qui sonne presque comme une menace avant l’arrivée du premier titre et single The Final Breath. Ce premier titre joue sur le contraste entre passages violents mais également plus éthérés autant au niveau de l’instrumental que du chant. Le chant guttural est particulièrement bon quand au chant clair il s’intègre parfaitement pour délivrer un refrain plus aérien. C’est sûrement les parties instrumentales qui sont le plus mises en valeur sur ce premier album et c’est encore le cas avec Six Feet Under même si Gaétan montre qu’il possède une palette vocale Metal assez large. Ce nouveau morceau est sûrement un de ceux qui vous fera perdre vos cervicales en concert quand aux micros-breaks présents sur le titre ils ont l’avantage d’apporter une certaine « respiration » ou « pause » pour en faire quelque chose de vraiment intéressant quand au solo qu’on pourrait considérer comme assez traditionnel et moins moderne, il s’intègre parfaitement à l’ensemble.

Newborn Plague commence avec une introduction assez inquiétante avant l’explosion à une minute. On peut noter une influence assez flagrante sur cette nouvelle composition autant au niveau du chant que de l’instrumental, l’esprit de Slipknot est ressenti mais seulement en influence, The Black Enderkid a « digéré » cette dernière pour en faire un morceau propre au frontman. Pour l’instant, c’est probablement un des morceaux les plus violents sur Symptom Of Decline. The Other Side ralentit un peu le rythme général mais le côté lourd et pesant est toujours bien présent après un break plus calme, on retrouve un solo plutôt bien construit et qui sied bien au morceau qui reste un peu « trop » long et qui semble donc traîner un peu. My Beloved Killer diffère un peu du reste de l’album et pourrait être considéré comme le morceau le plus mélodique (voir carrément plus Prog) autant au niveau instrumental et un peu moins technique que du chant clair qui est prépondérant même si quelques touches de growl sont présents avant les refrains.

Broken Skies débute avec des sons de jeux-vidéo Old-School qu’on pourra également retrouver à la fin du morceau! Un morceau donc parfait pour les gamers Metalhead, ce titre renoue avec la violence des titres précédents quand à la performance vocale de Gaétan, elle est encore une fois impeccable et intègre plusieurs techniques vocales. Apocalypse Protocol pourrait faire penser à des compositions de certains groupes (en tête Emmure, mais The Black Enderkid est bien plus technique), ici on est sur un morceau 100% instrumental où les diverses influences du fondateur de TBE sont représentées autant le côté Metal que les sonorités plus Electro presque à la Prodigy , en soit quelque chose de sympa à écouter mais un poil long tout de même. Born To Die est le morceau final de Symptom Of Decline avec une durée de 8:06 minutes c’est aussi le plus long sur ce premier album mais aussi un des mieux élaborés sur cet opus qui explore plusieurs styles musicaux avant le final et certaines de ses sonorités qui peuvent rappeler l’intro S.O.D.

The Black Enderkid propose un premier album plutôt très bon qui permet de découvrir toutes les capacités et l’univers de son créateur. Un seul bémol à noter, certains morceaux traînent un peu trop sur la longueur mais c’est sûrement chipoter pour pas grand-chose, tant la qualité est au rendez-vous!

Tracklist :

01. S.O.D
02. The Final Breath
03. Six Feet Under
04. New Born Plague
05. The Other Side
06. My Beloved Killer
07. Broken Skies
08. Apocalypse Protocol
09. Born to Die

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici