Termina – Soul Elegy

Termina c’est le projet entre le Youtubeur Nik Nocturnal et le chanteur Andy Cizek (Monuments ; Makari). Leur premier album Soul Elegy est disponible depuis le 29 septembre.

Translucent lance le bal. Il s’agit d’un titre déjà dévoilé avant la sortie de l’album et l’un de mes préférés. Une introduction saturée avant que la batterie ne lance véritablement la chose et que le chant enfonce le tout comme il faut. C’est brut, rapide et ça fait déjà mal. Il s’y passe beaucoup de choses, jusqu’à arriver à un refrain en chant clair qui éclate, semblant sortir de toute cette obscurité. Ce moment fait du bien et nous réconforte presque. Il permet également de renforcer le côté plus sombre du titre. La technique est dingue et je ne parle même pas des riffs incroyables ! Inferno signe le premier featuring de l’album avec le guitariste Taylor Barber de Left To Suffer. On sort les harmoniques et on part sur quelque chose d’assez haché. Un titre qui est plus énervé mais aussi plus énergique. Même le chant clair semble avoir une tout autre saveur, créant une belle profondeur. On passe de choses claires à des choses assez violentes, ne sachant plus où donner la tête. Un ensemble très complet, qui va même nous surprendre avec des passages plus doux. Everything // Nothing ouvre sur une sonorité assez planante, jusqu’à l’apparition violente du chant. La guitare vient prendre sa place et nous propose un très beau solo, créant un mélange intéressant. Le chant clair vient titiller nos sentiments, avant de virer radicalement de bord et nous montrer, une nouvelle fois, toute l’étendue de la palette vocale d’Andy. Une belle dynamique, beaucoup de changements mais un titre qui reste assez accessible dans son ensemble.

« I know the truth still remains clearFace the very fear that holds you inBreak free from your cage of porcelainThrow all your doubts to the wind and you’ll find yourselfNever forget why you came here »


Bathed In Solitude nous propose un featuring avec Marcus Bridge, le chanteur de Northlane. On débute avec un chant très doux et planant, en total opposition avec le chant plus énervé et rapide d’Andy. Le refrain en clair réunit les deux chanteurs et c’est un moment fort et puissant qui se crée. Ce duo fonctionne parfaitement et rend les choses tout de suite plus grandiose, alors que les instruments restent plus discrets ici. Parasocial, nous propose deux invités : le chanteur de Whitechapel, Phil Bozeman et le guitariste d’Emmure, Joshua Travis. Le titre s’ouvre, sans réelle surprise, sur une instrumentalité très djent et surtout violente. On se prend une vraie rafale en pleine face par le chant et on ne nous laisse aucun répit. Quelques passages électro peinent à donner un peu de douceur, tout comme certains effets au niveau du chant. Beaucoup de profondeur, de changements et un chant clair qui nous fait vriller au plus profond de notre cœur. Le featuring, au niveau du chant, est tout simplement incroyable et Phil nous fait une performance incroyable, qui nous laisse sans voix, pour clôturer le morceau. C’est Sean Harmanis, le chanteur de Make Them Suffer qui est l’invité de Blackwater. Le titre ouvre tout en douceur, avec un fort sentiment de flottement. Le chant se lance mais sans être réellement agressif et en conserve la même mélodie qu’au début. Le featuring apparaît et accapare toute l’attention, par la beauté de son chant clair. Les deux voix s’entremêlent et créent quelque chose de beau et de complet. Avant de s’énerver quelque peu et de retrouver des harmoniques, créant une sorte de confrontation.

Si j’adore Translucent, Take Flight est un énorme coup de coeur, dès la première écoute. Une petite introduction électro qui fait planer un léger doute, jusqu’à l’arrivée du chant qui ouvre véritablement le morceau et détruit surtout tout. C’est une véritable merveille, on se laisse transporter et on s’en prend plein le visage. Le chant alterne avec du scream, du grave et du clair et semble ne jamais s’arrêter jusqu’au refrain. Ce dernier éclate et conserve une certaine vitesse avec des instruments qui débordent d’énergie. Inside My Walls débute avec des sonorités assez lointaines mais surtout douces, avant que des instruments plutôt brusques s’ajoutent. Le chant se pose dessus, on crée une sensation de flottement avant que tout s’accélère. Le titre prend aux tripes, alterne avec des choses plus douces et des parties plus énervantes, montrant toute l’étendue de la palette vocale d’Andy. Erase You est un nouveau featuring et celui-ci est avec Kyle Anderson. On ouvre sur une belle dynamique, une belle énergie et des sonorités qui semblent plus claires. Alors que le chant va dans quelque chose de plus sombre et profonds, ponctué de quelques harmoniques uniquement.

« Blight rooting itself in the very fabric of trust
Corrupting all that was once sacred
Time taking its toll upon every facet of us
Degrading the bonds we’ve created »

Under Your Knife invite Saxl Rose et Jason Richardson et l’introduction n’a rien à voir avec le reste, c’est plus calme et le chant pose les bases. On sent que les instruments s’énervent un peu plus et c’est la voix qui va tenter de calmer les choses. Des scream, en canon, apparaissent et donnent une petite touche sympathique à l’ensemble. On est dans une optique assez différente du reste de l’album et cela fonctionne parfaitement aussi. Le solo de guitare final est magnifique et renforce l’ambiance générale. Wounded Masquerade est le dernier titre et invite Ryo Kinoshita (ancien chanteur de Crystal Lake) et Calle Thomer. Le titre ouvre sur une douce mélodie avec des chants d’oiseaux, jusqu’à l’arrivée de la batterie qui va lancer le tout. On bascule dans du djent très lourd et comme on aime et un chant qui va clairement tout écraser. C’est le chant clair d’Andy qui va changer la donne, avec difficulté. Ce dernier titre met en face à face deux chanteurs aux capacités impressionnantes et donne quelque chose d’incroyable.

Termina nous livre un premier album incroyable. Ils explorent différentes ambiances, nous transportent dans des aventures toujours plus sombres et nous montre surtout le talent des deux musiciens.

Tracklist :

Translucent
Inferno
Everything // Nothing
Bathed In Solitude
Parasocial
Blackwater
Take Flight
Inside My Walls
Erase You
Under Your Knife
Wounded Masquerade

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici