Shinedown – Planet Zero

Le nouvel album de Shinedown est enfin disponible ! Annoncé pour le 22 avril, il a vu sa sortie décalée à l’été suite à des retards dans la production physique des vinyles et des CD. Planet Zero, succède à Attention Attention (2018) et comprend pas moins de vingt morceaux ! A découvrir depuis le 1er juillet, via WEA Records.

Notre voyage avec Planet Zero, débute avec 2184. Une introduction portée très électronique, courte et qui nous met directement dans l’ambiance. On s’enfonce un peu plus avec No Sleep Tonight qui enchaîne parfaitement avec le titre précédent. C’est plein d’énergie, le débit au chant est incroyable car il est presque en continu. Il va se mettre de côté, uniquement pour accueillir un solo à la guitare. La machine Shinedown est lancée et nous a pris dans son tourbillon ! Arrive le titre éponyme, Planet Zero, qui apporte un peu de lenteur mais tout en restant sur quelque chose d’assez lourd. Le refrain rentre bien trop vite en tête, tout comme un petit riff récurrent qui va donner une belle profondeur à l’ensemble. On est clairement face à un bon titre.

« We’ve had enough of being powerless
We’ve heard it all and know we’re not impressed
We are the nightmare that you brought to life »

A plusieurs reprises, on va trouver des titres comme Welcome. On est sur une durée très courte, avec une sonorité électronique et une voix de robot. Ici, comme son nom l’indique, on nous souhaite la bienvenue à Planet Zero et on nous donne quelques consignes d’usage. Une petite pause intéressante et qui nous plonge toujours plus dans l’ambiance de cet album. On reprend avec Dysfunctional You qui n’a rien à voir avec le début de notre écoute. C’est doux, répétitif, on prend notre temps. Les instruments s’ajoutent au fur et à mesure, dont une guitare acoustique. Cela monte doucement mais surement, on passe à de l’électrique, on ajoute des chœurs et on se retrouve avec un titre fort et puissant. Tout le contraire de Dead Don’t Die qui tabasse dès le début, sans pour autant être sur un rythme très rapide. On alterne avec des moments plus calmes où juste le chant ou un instrument va être mis en avant. L’ensemble représente très bien l’image du groupe.

Avec Standardized Experiences, on retrouve cette voix de robot et une instru avec un côté Stranger Things assez sympathique. L’entité espère que nous passons un bon moment et insiste sur le règlement et la possession de papiers à montrer aux autorités sur simple demande. C’est un nouveau pas dans Planet Zero que nous offre ce court instant. Difficile de ne pas faire le lien avec le morceau suivant : America Burning. C’est une sonorité toute nouvelle, proche de la country, qui va accompagner le chant dans la première partie. Les autres instruments vont rapidement reprendre leur droit et avec un surplus d’énergie. Et pour continuer le rapprochement, on a Do Not Panic, qui nous informe de sa douce voix robotique, que ce monde n’est pas en feu et qu’il ne faut pas paniquer. Que ce que nous voyons n’est pas la réalité, qu’il ne faut pas chercher la vérité et ne surtout pas avoir de pensée critique. Planet Zero traite, entre autre, de la cancel culture et nous sommes en plein dedans.

« Pledge your allegiance to the flag under your feet
Is this apocalypse now? Who let the animals out? »

A Symptom Of Being Human nous propose un morceau entièrement acoustique. On se fait transporter par la guitare, qui sera rejointe par un piano et le chant. Un moment de calme et plein d’émotion qui fait du bien à l’approche de la moitié de l’album. On continue avec Hope et l’acoustique. Ici, c’est la batterie qui rejoint rapidement la partie avant de voir quantité d’autres instruments s’inviter. C’est doux, calme et le tout se marie très bien ensemble. Une réussite. Et c’est dans A More Utopian Future où l’on nous invite à nous relaxer, à ne pas paniquer et à ne pas avoir de pensée critique. Je n’aurai jamais reçu autant d’ordre d’un robot que pendant cette écoute !

Avec Clueless And Dramatic, on retrouve des sonorités bien connues du groupe. C’est rapide, entraînant et cela semble ne jamais s’arrêter. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs titres de ce nouvel opus. On y retrouve beaucoup de profondeur et un refrain qui va bien vite rester en tête. On découvre une guitare seule, au début de Sure is Fun, elle est vite rejoint par les autres instruments et un chant assez tranquille, avant que tout n’explose. Ici, Shinedown nous offre beaucoup de nouveautés et de choses à découvrir au fil des écoutes et on ne peut qu’aimer ! Daylight change la donne, une nouvelle fois, avec un morceau plein d’espoir. Du piano, la voix toute douce et un bon nombre d’autres instruments non utilisé avant se rajoutent. C’est prenant et maîtrisé, comme on aime.

« This social situation gives you anxiety
Poppin’ pills to inoculate your sobriety
Anti-social saturation got you empty inside
Like your staring down the barrel of a .45″

Après ce moment tout en douceur, on reçoit un avertissement dans This Is a Warning. On remarque un déclin dans notre adhésion sociale et cela ne colle pas aux normes. Si nous ne faisons rien, nous courons le risque de perdre tous nos privilèges et d’être livré au peuple pour être jugé… C’est tout en étant surveillé que se lance The Saints of Violence and Innuendo. On rentre dedans dès le début avec une énergie folle et qui n’est pas sans rappeler d’anciens titres. C’est clairement validé et le groupe nous offre un très bon titre, comme ils savent les faire. Dans Army of the Underappreciated, on garde cette même énergie et on a très envie de sauter dans tous les sens. L’ambiance est un peu différente du morceau précédent, plus festive. Un titre simple mais clairement efficace où j’apprécie beaucoup le refrain.

C’est avec Delete que prend fin notre voyage. Notre sympathique robot nous informe que nous ne sommes pas conformes, nous pensons par nous-même, nous avons un dysfonctionnement… Et c’est suite à une série de « delete » que commence le dernier titre de Planet Zero : What You Wanted. On est loin du style habituel du groupe, j’ai eu le sentiment d’écouter la soundtrack d’une comédie musicale. Les instruments sont peu présents mais semblent suivre un mouvement tout du long. On met clairement la voix en avant, avant de terminer en véritable fanfare. Un très bon titre pour clôturer cette écoute.

Shinedown nous livre un album très bien construit et surtout intéressant. Ils ont construit tout un univers autour et cela leur permet de défendre leur idées. Les titres s’enchaînent très bien, il y en a pour tous les goûts montrant la polyvalence des membres. Et pour ceux qui aurait raté leur prestation au Hellfest, Shinedown part en tournée avec Asking Alexandria et Zero 9:36, pour trois dates francophones en novembre !

 

Tracklist :

2184
No Sleep Tonight
Planet Zero
Welcome
Dysfunctional You
Dead Don’t Die
Standardized Experiences
America Burning
Do Not Panic
A Symptom Of Being Human
Hope
A More Utopian Future
Clueless And Dramatic
Sure Is Fun
Daylight
This Is a Warning
The Saints of Violence and Innuendo
Army of the Underappreciated
Delete
What You Wanted

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici