Ryujin – Ryujin

Ryujin débarque avec un cinquième album intitulé Ryujin, disponible depuis le 12 janvier 2024 et produit par le label Napalm Records.

Le groupe s’appelait anciennement Gyze et a changé de nom suite à leur signature chez Napalm Records. Ils ont également annoncé que Matt Heafy, chanteur principal et guitariste du groupe Trivium, est devenu leur manager. Ruyjin est le dieu de la mer dans la mythologie japonaise.

L’album débute avec Hajimari, une courte introduction de 40 secondes qui va nous proposer, dans un fondu enchainé, le morceau suivant Gekokujo. Ce dernier commence fort avec une batterie frénétique, un chant guttural surprenant, mais surtout une touche d’instrument traditionnel, ce qui l’adoucit et lui donne un rythme plus dansant. Même argument pour Scream of the Dragon qui a retiré le côté traditionnel pour y mettre un break digne d’un slow rock des années 80 pour réintroduire la batterie.

Dragon, Fly Free continue toujours dans le côté très frénétique mais cette fois c’est cassé avec le refrain qui introduit du chant clair mais sur fond de growl.

Pour la suite nous avons l’un des nombreux feat avec Matthew K. Heafy, et cette fois ci c’est Raijin & Fujin et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’apporte, pour l’instant pas grand chose de plus. A voir avec les autres feats.

Et le prochain c’est The Rainbow Song, qui est comme le précédent, facilement oubliable car cela manque cruellement de punch.

Kunnecup est un autre feat mais avec Mukai Wataru, violoncelliste au Kansai Orchestre Philarmonique. Et cette musique est vraiment une pépite du début jusqu’à la fin car elle met en valeur le talent de chaque membre sans tomber dans la lenteur et la monotonie. Ce titre brille de virtuosité.

Gekirin assume pleinement le côté folklore en mettant en avant l’instrumental traditionnel dans son introduction, puis le titre joue les montagnes russes avec le rythme, tantôt lent, tantôt soutenu.

La balade de l’album est ici et c’est Saigo No Hoshi, qui pourrait très facilement se retrouver sur l’openning d’un anime ou au coeur d’une scène dramatique. Une deuxième version est présente sur l’opus avec en plus Matthew K. Heafy au niveau des chœurs et cela change pas grand chose, ou ajoute grand chose.

Ryujin, titre éponyme ainsi que le plus long de cet opus, 7 minutes 39, mais un délice à chaque secondes, entre les moments lourds, ceux plus lents, ceux full Metal et ceux plus tradis, ce dernier permet d’avoir une musique épique qui donne envie d’être plus attentif au reste de l’album.

Guren No Yumiya est bien une cover du groupe Linked Horizon rendu célèbre comme étant le premier openning de l’animé L’Attaque Des Titans toujours en feat Matthew K. Heafy. Et c’est plutôt une bonne cover qui ajoute de la brutalité mais enlève le côté épique de l’original.

Ryujin nous propose un album qui ne plaira clairement pas à tout le monde car cela est beaucoup trop spécifique mais ça ne change en rien le fait que cela soit un bon album avec quelque pépite qui plairont aux néophytes.

 

Tracklist :

Hajimari

Gekokujo

Dragon, Fly Free

Raijin & Fujin (Feat. Matthew K. Heafy)

The Rainbow Song (Feat. Matthew K. Heafy)

Kunnecup (Feat. Mukai Wataru)

Scream of the Dragon

Gekirin

Saigo No Hoshi

Ryujin

Guren No Yumiya (Feat. Matthew K. Heafy)

Saigo No Hoshi (Feat. Matthew K. Heafy)

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici