Les triomphes du métal Français @HOME, Lille – 28 mai 2022

Le samedi 28 mai dernier, nous vous donnions rendez-vous à la projection des triomphes des métal Français qui se déroulait à HOME (Lille) (présentation de l’évènement ici). C’était la parfaite occasion de faire la fête et de soutenir le métal français! Retour sur cette soirée.

Nous arrivons à 20h à HOME, Boulevard Victor Hugo à Lille. Le lieu est tapissé de photos prises par Orianne AME, Kévin Merriaux et Manu Nunes lors de différents concerts de nos talents français comme Coole Max, ten56, Betraying The Martyrs… Nous sommes accueillis par Arthur Alternatif, qui dans sa grande gentillesse nous remercie d’être présent.

Dans la grande salle du sous-sol, les visiteurs arrivent petit à petit. Certains s’installent sur les chaises à dispo pour la projection, d’autres regardent attentivement les stands des différents partenaires de la soirée, certains jouent même au Baby-foot installé en fond de salle, mais une chose commune à tous, c’est la bonne humeur qui règne dans le lieu.

Pour les partenaires, Arthur a réussi à s’entourer de The Pit, site de contenus métal et rock par abonnement dont les vidéos défilent sur les écrans du lieu, ainsi que MaskOff Apparel et Since Nothing, deux marques de vêtements, inspirés par les motifs tatouages et alternatifs. On peut même retrouver un petit stand de ces vêtement pour repartir encore plus beau ! 

L’heure de la projection arrive! Arthur nous invite à s’installer près de l’écran. Il est très ému de voir autant de monde réuni et on le comprend après tous ces mois de travail. 

Nous découvrons en avant première la cérémonie des triomphes du métal Français. Durant une heure, Arthur et son jury composé de Dealer2Metal (youtuber), MikeRock (DJ Métal), Tom Gadonna (Producteur – Studio Axone), Vincent Peignart-Mancini (Chanteur – The Butcher’s Rodeo & Aqme) et Aurélie Communier (Animatrice & Réalisatrice radio) vont distribuer divers prix. Dans les grandes catégories qui rythment la cérémonie, nous avons “Violence”, “Du Sale”, “Bonne Vibes”, “Meilleure Clip”, “Meilleure Voix”, “Talent Féminin”, “Booster”, “Hybride” et plein d’autres qui permettent de mettre en avant de nombreux artistes.

Nous n’allons pas vous gâcher la surprise de vous annoncer les gagnants ici, mais plutôt vous inviter à aller regarder la vidéo directement ici :

 Vous retrouverez notamment les groupes The Amsterdam Red Light District, The Dali Thundering Concept, Fractal Universe, Betraying The Martyrs, Freehowling, Glassbone, The Elapsed Time, Atlantis Chronicles, FRCTRD, NDKH, H-One, Mineral Reflectance, Chunk! No Captain Chunk, ten56., Smash Hit Combo, Ashen, Novelist, Dust In Mind et tant d’autres dont nous vous avons parlé tout au long de cette année sur ChairYourSound. Nous sommes très heureux de voir une telle diversité d’artistes et cela ne fait que confirmer le magnifique avenir qu’à la scène métal française. La playlist des groupes nommés et qui ont retenu l’attention du jury est disponible ici.

Durant toute la projection, le public présent dans la salle réagit avec grande joie aux différents gagnants. Les applaudissements ne manquent pas, et on a le plaisir d’entendre chaque personne faire ses pronostics avec son voisin du gagnant de chaque catégorie. En tout cas, le jury ne s’est pas trompé au vu des réactions dans la salle. 

Après la projection, nous sommes invités à assister à un question/réponse avec Arthur. Il raconte des anecdotes de tournages, nous parle de l’avenir de l’événement (peut-être une prochaine édition avec public ? En tout cas, on l’espère!). Un petit rappel est fait sur l’importance de soutenir les artistes Français mais également les différentes victimes de violence sexiste et sexuelle. Dans le métal français, comme partout ailleurs malheureusement, des comportements inappropriés existent et il est très important d’en parler. 

Dans la salle, plusieurs groupes sont présents comme ASHEN, Out Of My Eyes, FreeHowling, AHNA, et on a le droit à des beaux featuring et une ambiance qui monte durant le DJ set d’Arthur

 

Nous avons passé une très bonne soirée, le public est totalement convaincu et repart avec de grands sourires sur le visage. L’événement est un vrai succès, et on s’imagine déjà l’édition de l’année prochaine avec des moyens encore plus gros et on espère une sélection étendue aux autres genres du métal français (death, black, prog..). Dans tous les cas, on sera présent et on ne loupera pas ça ! 

Pour prolonger le plaisir, les backstages du tournage sont disponible également ici :

Pour aller plus loin, n’hésitez à aller voir nos précédents articles sur les groupes mis en lumière par l’événement : 

 

Un grand bravo à l’ensemble des personnes qui ont permis à cette soirée de prendre vie. Un bravo à tous les artistes, récompensés ou non. Merci à HOME pour leur accueil.

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

2 Comments

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici